Plan d’action 2035

Vers un Québec décarboné et prospère

Le monde entier se mobilise et investit massivement dans la transition énergétique. Le Québec bénéficie d’une position enviable avec une énergie propre et de bas tarifs, mais doit saisir l’occasion pour se décarboner et créer de la richesse tout en répondant aux attentes des clients et clientes. Le Plan d’action 2035Vers un Québec décarboné et prospère d’Hydro‑Québec permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de répondre à la croissance prévue de la demande d’électricité et d’offrir à la clientèle un service fiable, simple et abordable.

Notre plan propose des initiatives claires et ambitieuses qui s’articulent autour de cinq priorités pour répondre à deux défis : la transition énergétique et les besoins de nos clients et clientes.

Les cinq priorités du Plan d’action 2035

  1. Investir davantage dans le réseau électrique afin d’offrir à notre clientèle un service fiable et de grande qualité à un coût abordable.
  2. Faire preuve d’innovation pour encourager notre clientèle à considérer l’électricité comme une ressource précieuse qui mérite que tous et toutes collaborent avec nous pour mieux la consommer.
  3. Déterminer et démarrer les meilleurs projets qui nous permettront de produire plus d’électricité pour soutenir les ambitions du Québec, en gardant un esprit ouvert par rapport à l’ensemble des options qui s’offrent à nous.
  4. Entamer une démarche de réconciliation économique avec les Premières Nations et les Inuit, en collaboration avec le gouvernement du Québec.
  5. Transformer nos façons de faire pour mieux répondre aux besoins de notre clientèle et soutenir l’atteinte des objectifs de décarbonation et de prospérité économique du Québec.

Stratégie de développement éolien : Tracer la voie vers une réussite collective

Avec l’ajout de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035, la filière éolienne devient un élément névralgique de la réussite de la transition énergétique. Afin de relever ce défi collectif, Hydro‑Québec présente une stratégie de développement éolien. En tant qu’institution publique, Hydro‑Québec deviendra maître d’œuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, qui pourront atteindre au‑delà de 1 000 MW, en partenariat avec les Premières Nations et les municipalités.

Bilan et engagements du dialogue

Vous avez participé au dialogue sur le Plan d’action 2035. Voici les résultats :

Consulter le Bilan et engagements du dialogue sur le Plan d’action 2035
La transition énergétique : un grand projet de société [PDF 213 Ko]

Mission2035 : Le jeu du mix energétique

Votre mission

Proposez votre propre mix énergétique pour atteindre 9 000 mégawatts dans ce jeu de simulation.

Relever le défi