Raccordement à 230 kV d’Éthanol cellulosique Varennes
© Ricardo Ruiz Photography
Projet en bref
Pour raccorder les installations de l’entreprise Éthanol cellulosique Varennes (ECV) à son réseau de transport d’électricité, Hydro-Québec doit construire une ligne à 230 kV d’environ 3,5 km de longueur. À cette fin, elle a réalisé les études techniques et environnementales requises.
La ligne comptera 20 pylônes, pour la plupart biternes et se raccordera à des lignes existantes
Études en cours
En s’appuyant sur des études techniques, des études environnementales et plusieurs échanges avec le milieu d’accueil, l’équipe de projet a cherché le meilleur tracé possible dans la zone industrialo-portuaire de Varennes. Lorsque les autorisations requises auront été reçues, la construction pourra commencer et la ligne devrait être mise en service à l’été 2025.
Tracé de ligne de moindre impact
Le tracé retenu, d’une longueur d’environ 3,5 km, est la meilleure solution pour réduire au minimum les impacts sociaux, environnementaux et économiques. Partant de la ligne existante à 230 kV de Boucherville–Sidbec-Dosco, située en terres agricoles à proximité du poste de Varennes, la nouvelle ligne traversera le chemin de la Baronnie puis des propriétés privées jusqu’à la voie ferrée du Canadien National et la route 132, pour ensuite rejoindre le premier point de raccordement d’ECV, près du fleuve Saint-Laurent. Le tracé continuera ensuite vers l’Est, jusqu’au deuxième point de raccordement.

Ce tracé offre les avantages suivants :
- éloignement des résidences et du quartier résidentiel ;
- compatibilité avec les nombreux projets commerciaux en cours dans le secteur ;
- arrimage avec les projets d’infrastructures de la municipalité ;
- cohabitation avec les activités agricoles ;
- solution adaptée au potentiel de croissance du réseau de transport ;
- pérennité et stabilité du réseau.
Mesures d’atténuation
À la lumière des échanges avec les parties prenantes, Hydro-Québec planifie actuellement des mesures d’atténuation particulières qu’elle mettra en œuvre afin de réduire les impacts pendant les travaux :
- Optimiser le calendrier de réalisation des travaux afin de tenir compte de la saison agricole et des contraintes dans certains secteurs.
- Adapter les méthodes de travail afin de réduire au minimum l’impact sur les activités du milieu, la circulation routière ainsi que le milieu naturel.
- En ce qui concerne les pylônes, favoriser un type et un positionnement permettant de réduire les impacts sur les activités agricoles et sur les zones à sensibilité environnementale particulière.
- Respecter l’entente entre l’Union des producteurs agricoles et Hydro-Québec pour les travaux en milieu agricole.
- Prévoir une signalisation appropriée près des zones de travaux.
- Assurer le déboisement manuel en bordure des cours d’eau, dans les milieux humides et sur les pentes fortes, au besoin.
- Respecter la réglementation municipale sur le bruit.
- Mandater une entreprise spécialisée pour prévoir, notamment, la gestion de la circulation en fonction de l’occupation du territoire et des activités du secteur.
- Élaborer et mettre en place des mécanismes de communication avant et pendant les travaux.
Calendrier de réalisation
- Annonce de la solution retenue : printemps 2024
- Autorisations gouvernementales : en cours
- Construction : automne 2024 – été 2025
- Mise en service : été 2025
Questions et commentaires
Nous vous invitons à transmettre toute question ou préoccupation à notre équipe.
Échangez avec nous
Nous souhaitons établir un dialogue avec vous. Nous vous invitons donc à soumettre vos questions et commentaires sur le projet.
