Raccordements à 315 kV des parcs éoliens des Neiges

© Boralex inc

Hydro‑Québec planifie la construction de lignes de transport à 315 kV pour raccorder les futurs parcs éoliens des Neiges au réseau électrique existant.

Projet de raccordement des Neiges – Secteur sud

  • Construction d’une ligne de transport à 315 kV;
  • Le parc éolien serait situé dans le territoire non organisé de Lac-Jacques-Cartier dans la MRC de La Côte‑de‑Beaupré.

Pour en savoir plus sur le raccordement du secteur sud

Projet de raccordement des Neiges – Secteur Charlevoix

  • Construction d’une ligne de transport à 315 kV;
  • Le parc éolien serait situé dans la MRC de Charlevoix.

Pour en savoir plus sur le raccordement du secteur Charlevoix

Projet de raccordement des Neiges – Secteur ouest

  • Construction d’une ligne de transport à 315 kV;
  • Le parc éolien serait situé dans le territoire non organisé de Lac-Jacques-Cartier dans la MRC de La Côte‑de‑Beaupré et pourrait s’étendre sur le territoire de la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury dans la MRC de La Jacques-Cartier.

Pour en savoir plus sur le raccordement du secteur ouest

Démarche environnementale

Hydro‑Québec réalise des études techniques et des inventaires environnementaux détaillés sur le terrain afin de concevoir le projet de moindre impact et d’élaborer les mesures d’atténuation environnementales appropriées. Les études environnementales portent notamment sur les milieux humides et hydriques, les espèces floristiques et fauniques à statut particulier, l’utilisation du territoire, l’archéologie et le paysage.

Hydro‑Québec souhaite réaliser les raccordements des parcs éoliens des Neiges en collaboration avec le milieu d’accueil et les communautés autochtones, afin de développer les meilleurs projets possibles.

Les projets de raccordement des parcs éoliens des Neiges pourraient par ailleurs être soumis à l’examen du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Les grandes étapes de réalisation d’un projet de ligne

La consultation préalable a lieu tôt dans l’élaboration du projet, soit dès le début des études d’avant-projet. Elle vise à susciter des commentaires et à déterminer les préoccupations et enjeux préliminaires auprès des organisations du milieu d’accueil et des communautés autochtones.

L'équipe de projet examine la nature du projet et les données sur le territoire qui sont disponibles afin de définir une zone d'étude, qui englobe les options techniques possibles ainsi que l’ensemble des éléments du milieu naturel et humain susceptibles d'être impactés par le projet. Le projet et la zone d’étude sont présentés au milieu d’accueil. L’équipe de projet réalise des inventaires détaillés des milieux physiques, naturel et humain afin de bien documenter la zone d’étude. Ces inventaires sont bonifiés au moyen des communications avec le milieu d’accueil.

L’équipe de projet analyse les différentes contraintes sur les plans environnemental, social, économique et technique et élabore des variantes de tracés. Le milieu d’accueil est consulté sur les variantes de tracé élaborées. Cette étape peut se décliner en plusieurs rencontres et sur une durée variable. Elle consiste à établir le contact avec le milieu, à présenter le projet et sa raison d'être et à recueillir les commentaires sur différentes facettes du projet, dont les variantes de tracé de ligne, les impacts anticipés et les mesures d’atténuation à élaborer. L'équipe de projet d’Hydro-Québec déploie différentes activités pour informer et collaborer avec le milieu et les communautés autochtones pour réaliser, ensemble, un projet bien adapté au territoire.

L'équipe de projet combine les résultats de la consultation aux études techniques et environnementales afin de retenir le tracé de ligne de moindre impact, de déterminer les mesures d’atténuation appropriées et d’optimiser le projet. L'équipe de projet vient de nouveau à la rencontre du milieu pour confirmer la solution retenue à la suite du travail d'optimisation. L'équipe poursuit ensuite l'ingénierie détaillée, entre autres pour déterminer l’emplacement exact des structures et les méthodes de travail.

Les autorités gouvernementales analysent les demandes d’autorisations déposées par Hydro-Québec. Lorsque requis, leprojet est soumis au processus du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Si le projet est autorisé, la construction de la ligne de transport d'électricité peut débuter. Cette étape permet d’informer le milieu des travaux prévus et de traiter les demandes et les préoccupations liées au chantier. Des activités de surveillance environnementale se déroulent en continu sur le terrain, de manière à assurer que toutes les mesures d’atténuation prévues soient bel et bien mises en place.

Une fois les travaux terminés, la ligne est mise en service. La remise en état des lieux peut se poursuivre par la suite. Des suivis peuvent être réalisés.

Info-projet – Raccordements à 315 kV des parcs éoliens des Neiges

Soyez informé de l’avancement des travaux et des différentes étapes de ce projet.

M'abonner à l’infolettre du Raccordements à 315 kV des parcs éoliens des Neiges