Réhabilitation de l’évacuateur de crues du barrage Gouin
Études et activités préalables
À la phase d’avant-projet, on vise principalement à :
- coordonner l’ensemble des ressources et des études requises pour définir le contenu technique, les contraintes, les permis à obtenir et les impacts sur l’environnement et le milieu d’accueil ;
- réaliser des analyses touchant les différents systèmes de l’installation ;
- élaborer des stratégies de réalisation du projet ;
- déterminer et gérer les risques du projet ;
- effectuer la planification et les estimations du projet ;
- consulter les collectivités locales et les communautés autochtones afin que les décisions prises soient les plus optimales et acceptables socialement.
Pour la réalisation de ces activités, outre les équipes d’Hydro‑Québec, une société d’ingénierie, des laboratoires et des entreprises spécialisées seront mis à contribution. Des ingénieurs, ingénieures, techniciens, techniciennes et spécialistes en structures, en mécanique, en commande, en appareillage électrique, en hydraulique, en hydrologie, en géologie, en géotechnique, en méthodes de construction, en matériaux, en environnement et en santé-sécurité encadreront les activités.
La principale priorité sera de réaliser ces travaux dans le respect des normes en matière de santé et de sécurité tout en minimisant les impacts sur la continuité de l’exploitation du barrage.
Composants en analyse
Évacuateur de crues
L’avant-projet portera principalement sur l’évacuateur de crues du barrage. Ce composant permet d’évacuer les débits d’eau qui s’écoulent en aval dans la rivière Saint‑Maurice. Le mécanisme de levage des vannes fera également l’objet d’investigations.
Durant l’avant-projet, différentes études permettront d’évaluer la meilleure stratégie de réalisation des travaux pour assurer le passage de la crue annuelle.
Minicentrale
La minicentrale assure l’alimentation en électricité des équipements et bâtiments du barrage, ainsi que d’une pourvoirie et de chalets en rive droite. Le site du barrage n’est pas relié au réseau principal d’Hydro‑Québec. La source d’énergie de relève consiste en deux groupes électrogènes situés en rive droite.
L’avant-projet permettra d’évaluer l’ampleur des travaux de réhabilitation à réaliser pour la prise d’eau, les passages hydrauliques et les miniturbines.
Autres travaux connexes en analyse
Des études se poursuivront pour mieux définir les travaux de mise en conformité et de sécurisation des ouvrages connexes.
Calendrier
- Avant-projet 2024-2027
- Recommandation à la direction d’Hydro-Québec 2027
- Activités préalables sur les routes d’accès et mise en place du campement temporaire 2027-2028
- Réalisation des travaux autorisés 2028-2033
Pour nous joindre
Nous souhaitons établir un dialogue avec vous. Nous vous invitons donc à soumettre vos questions et commentaires sur le projet.

Cynthia Rivard
Conseillère – Communications et collectivités
Jonathan Skeene‑Parent
Conseiller – Relations avec les Premières Nations et les Inuit

Info-projet – Réhabilitation de l'évacuateur de crue du barrage Gouin
Soyez informé de l’avancement des travaux et des différentes étapes de ce projet.
M'abonner à l’infolettre du Réhabilitation de l'évacuateur de crue du barrage Gouin