Investir, pour financer un avenir plus propre

Modèle d’affaires unique

  • Énergie propre et renouvelable
  • Capacité de stockage d’énergie de 176,8 TWh1
  • Marché domestique de plus de 4 millions d’abonnements1
  • Proximité avec des marchés d’exportation importants au Canada et aux États-Unis
  • Tarifs parmi les plus bas en Amérique du Nord

Présence reconnue sur les marchés des capitaux

  • Important emprunteur sur les marchés majeurs de titres à revenus fixes
  • Souches liquides avec des séries échéant notamment en 2050, 2055 et 2060
  • Joueur actif dans le marché du papier commercial
  • Fonds recueillis financent le développement d’Hydro-Québec et assurent la pérennité des actifs

Crédit de qualité, garanti par le gouvernement du Québec

Au 31 décembre 2020, la dette à long terme d’Hydro-Québec s’élève à 48,4 G$, y compris la tranche de la dette échéant à moins d’un an et la dette à perpétuité.

De ce montant, 46,3 G$ représentent des obligations et des billets à moyens termes garantis inconditionnellement par le gouvernement du Québec. Après la prise en compte des emprunts court terme et du fonds d’amortissement, le solde garanti est de 45,6 G$. Le papier commercial et les facilités de crédit sont également garantis par le gouvernement du Québec. Ces titres portent les mêmes notations de crédit que celles du gouvernement du Québec.

Des dettes autres que des obligations et des billets à moyen terme, qui totalisent un montant actualisé de 1 774 M$, ne sont pas garanties par le gouvernement du Québec.

La dette d’Hydro‑Québec garantie par le gouvernement exclut les filiales et les coentreprises.

Notation de crédit1

Agences de notation Dette à long terme Papier commercial Perspectives
Moody’s Aa2 P-1 Stable
S&P Global Ratings AA- A-1+ s.o.*
Fitch Ratings AA- F1+ Stable
DBRS Morningstar AA (bas) R-1 (moyen) Stable

*S&P Global Ratings n’assortit pas d’une perspective la notation de crédit d’Hydro-Québec.

Développement durable

Hydro‑Québec a une vision du développement durable qui dépasse de loin la seule question de l’environnement. L’entreprise cherche à faire participer les parties prenantes à ses décisions. Elle vise également à contribuer à la vitalité de l’économie du Québec.

L’approche d’Hydro‑Québec

  • Fournir une énergie propre et renouvelable pour contribuer à assurer la qualité de vie des personnes.
  • Répondre de façon durable aux besoins en électricité de la population.
  • Utiliser judicieusement les ressources et assurer la qualité de l’environnement pour les générations à venir.

Consulter le Rapport sur le développement durable 2019 [PDF 10,5 Mo]

Historique de financement2

Dès sa fondation en 1944, Hydro‑Québec développe considérablement sa capacité de production pour répondre à la demande croissante en électricité. Elle entreprend alors une importante phase de construction et acquiert, de gré à gré, les distributeurs privés d’électricité.

Au début des années 1970, au moment où s’amorcent les travaux à la Baie‑James, le nom d’Hydro–Québec est bien établi dans les marchés financiers dominants.

De 1979 à 1981, Hydro‑Québec est le quatrième emprunteur en importance sur le marché public des obligations aux États‑Unis. En 1991, le programme d’emprunts de l’entreprise atteint un point culminant avec des besoins de 5,9 G$.

  1. Au 31 décembre 2020.
  2. Les emprunts majeurs décrits dans cette section ne représentent pas la totalité des emprunts réalisés par Hydro-Québec.

Vous avez des questions ?

Pour toute question sur le financement à Hydro-Québec, consulter la page FAQ ou communiquer avec l’équipe Relations avec les investisseurs.

Nous écrire

Conditions et divulgations

Les renseignements fournis dans ce site le sont à titre d'information générale seulement et ne constituent ni une offre de vente ni une sollicitation d'offres d'achat de valeurs mobilières. Ces renseignements n'ont reçu aucune approbation d'organismes de réglementation et sont insuffisants pour motiver toute décision concernant l'achat de valeurs mobilières.

À la date de leur affichage, ces renseignements sont considérés comme fiables; cependant, des erreurs ou des omissions pourraient à l'occasion se glisser lors de la conversion électronique, du téléchargement ou de modifications effectuées sans autorisation.

Hydro-Québec ne garantit d'aucune manière que les renseignements sont exacts ou complets. Les usagers de l'extérieur de la Province de Québec sont seuls responsables de se conformer aux lois et règlements de leur pays, province ou état.

TOUS DROITS RÉSERVÉS© 1999-2021 HYDRO-QUÉBEC