Les titres financiers d’Hydro-Québec : un actif éclairé et durable

Hydro-Québec est un important producteur, transporteur et distributeur d’électricité au Canada, qui exploite essentiellement la filière hydroélectrique. Pour développer, améliorer et maintenir ses installations, et rembourser les dettes qui arrivent à échéance, l’entreprise émet des titres financiers garantis par le gouvernement du Québec, son unique actionnaire.

Atouts clés1

Production de sources renouvelables à plus de 99 %

Grands réservoirs avec capacité de stockage de 176,8 TWh

Puissance installée de 37 231 MW

Coût moyen du kWh de 2,11 ¢ en 20202

Rendement sur l'avoir propre 9,5 %

Actif total de 81 G$

Échéance de dette moyenne 20 ans

Notation de crédit1

Agences de notation Dette à long terme Papier commercial Perspectives
Moody’s Aa2 P-1 Stable
S&P Global Ratings AA- A-1+ s.o.*
Fitch Ratings AA- F1+ Stable
DBRS Morningstar AA (bas) R-1 (moyen) Stable

*S&P Global Ratings n’assortit pas d’une perspective la notation de crédit d’Hydro-Québec.

Résultats 2020 et perspectives 20213

Des investissements qui ont totalisé 3,4 G$ en 2020, malgré le ralentissement global de la cadence des travaux sur les chantiers occasionnés par la crise sanitaire.

Six émissions d’obligations à taux fixe réalisées en 2020 sur le marché canadien des capitaux, à un coût moyen de 2,22 %. Ces obligations arriveront à échéance en 2055 et en 2060. L’entreprise a aussi émis des billets à taux variable échéant en 2023, pour un montant de 1,0 G$. Ces émissions ont permis de réunir un total de 4,6 G$.

Bénéfice net

(G$)

Le bénéfice net pour l'année 2020 est de 2,3 milliards de dollarsCanadiens, et la prévision pour l'année 2021 est de 2,7 milliards de dollars Canadiens

Investissements en immobilisations corporelles et en actifs incorporels

(G$)

l'investissements en immobilisations corporelles et en actifs incorporels s'élèvent à 3,3 milliards de dollars Canadiens en 2020, et la prévision pour 2021 est de 3,5 milliards de dollars canadien.

Activités de financement

(G$)

Les activités de financement pour l'année 2020 est de 4,6 milliards de dollarsCanadiens, et la prévision pour l'année 2021 est de 3,5 milliards de dollars Canadiens

Infolettre RI

S’inscrire pour recevoir les principales nouvelles financières à Hydro-Québec.

M’inscrire à l’Infolettre RI
  1. Au 31 décembre 2020.
  2. Somme des coûts de production, d’approvisionnement et de vente, divisée par le volume des ventes nettes.
  3. Les données présentées pour 2021 sont des prévisions.

Vous avez des questions ?

Pour toute question sur le financement à Hydro-Québec, consulter la page FAQ ou communiquer avec l’équipe Relations avec les investisseurs.

Nous écrire

Conditions et divulgations

Les renseignements fournis dans ce site le sont à titre d'information générale seulement et ne constituent ni une offre de vente ni une sollicitation d'offres d'achat de valeurs mobilières. Ces renseignements n'ont reçu aucune approbation d'organismes de réglementation et sont insuffisants pour motiver toute décision concernant l'achat de valeurs mobilières.

À la date de leur affichage, ces renseignements sont considérés comme fiables; cependant, des erreurs ou des omissions pourraient à l'occasion se glisser lors de la conversion électronique, du téléchargement ou de modifications effectuées sans autorisation.

Hydro-Québec ne garantit d'aucune manière que les renseignements sont exacts ou complets. Les usagers de l'extérieur de la Province de Québec sont seuls responsables de se conformer aux lois et règlements de leur pays, province ou état.

TOUS DROITS RÉSERVÉS© 1999-2021 HYDRO-QUÉBEC