Claudine Bouchard
Vice‑présidente exécutive et cheffe de l’exploitation et des infrastructures d’Hydro‑Québec
Présidente‑directrice générale de la Société d’énergie de la Baie James
Claudine Bouchard a été nommée vice‑présidente exécutive et cheffe de l’exploitation et des infrastructures d’Hydro‑Québec en 2023. À ce titre, elle pilote l’évolution d’un système énergétique de plus en plus intelligent et interactif, qui permet d’offrir un service d’électricité de qualité en adéquation avec les besoins de la clientèle. Elle veille également à la résilience du réseau face aux conditions météorologiques extrêmes.
Cumulant aussi les fonctions de présidente‑directrice générale de la Société d’énergie de la Baie James (SEBJ) depuis 2021, Mme Bouchard a pour mandat de gérer les infrastructures et actifs hautement diversifiés d’Hydro‑Québec, qui comprennent 87 centrales, 264 000 km de lignes de transport et de distribution, 2 600 km de routes, 375 ponts, 5 aéroports et plus de 350 bâtiments, dont le coût de remplacement global s’élève à quelque 350 G$. Elle est responsable d’un programme d’investissement dont le montant de 6 G$ en 2024 devrait atteindre 14 G$ en 2029 et assure la réalisation des projets de réfection et d’expansion du parc d’actifs. Ses équipes fournissent l’expertise et le soutien technique requis par les projets d’aujourd’hui et de demain et font évoluer les méthodes et processus de l’entreprise en matière d’environnement, de santé et de sécurité. Les progrès réalisés à cet égard par Hydro‑Québec, qui compte parmi les plus grands entrepreneurs en construction du Québec, se sont traduits par une réduction de 26 % sur deux ans du taux de fréquence des accidents du travail, qui est actuellement six fois inférieur à celui du secteur québécois de la construction.
Gestionnaire aguerrie reconnue pour son leadership humain, Mme Bouchard compte plus de 25 ans d’expérience à Hydro‑Québec, où elle a occupé des postes à responsabilités croissantes dans plusieurs domaines. À titre de vice‑présidente exécutive et cheffe des infrastructures et du système énergétique, elle a mené à terme, en 2022, l’un des plus importants projets d’infrastructure du Canada au cours des dernières décennies, soit la construction du complexe hydroélectrique de la Romaine, qui représente un investissement de 7,4 G$ et dont la production de 8 TWh correspond à la consommation de 470 000 foyers.
Mme Bouchard est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle possède également un certificat d’études de deuxième cycle en communication-marketing de l’Université York et a suivi une formation spécialisée en négociation dans le monde des affaires à Harvard.
Certifiée par le Collège des administrateurs de sociétés, elle siège au conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), agissant également comme membre du bureau de direction et présidente du comité Ressources humaines de cet organisme. De plus, elle est membre du Comité des leaders de la forêt urbaine, mis en place par la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), et directrice de la campagne Centraide d’Hydro‑Québec, volet Leader, depuis 2018. Enfin, elle agit bénévolement comme leader de L’effet A et ambassadrice du programme Leadership au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay‑Le Fjord.
En octobre 2021, Women in Renewable Energy (WiRE) et Hydroélectricité Canada lui ont décerné le prestigieux Prix de l’hydroélectricité au féminin en reconnaissance de sa contribution au secteur canadien de l’hydroélectricité et à l’avancement des femmes dans le domaine des énergies renouvelables.