L’équipe de direction est à la fois diversifiée et multidisciplinaire. Son rôle : assurer la gestion des activités de l’entreprise et des risques qui y sont associés. Elle se compose de femmes et d’hommes hautement compétents et fermement engagés envers Hydro‑Québec.

Pierre Despars, FCPA, FCA
Président‑directeur général par intérim

Pierre Despars exerce les fonctions de président-directeur général par intérim d’Hydro‑Québec depuis le 11 avril 2023.

Entré à Hydro‑Québec en 2020, M. Despars a occupé le poste de vice-président – Stratégies d’entreprise et développement des affaires jusqu’à ce qu’il soit nommé vice-président exécutif – Stratégies et développement en 2022. À ce titre, il était responsable des stratégies et de l’évolution de l’entreprise, du développement des affaires, des transactions énergétiques et des relations commerciales hors Québec ainsi que de l’innovation et de la recherche-développement. Il supervisait également les projets d’acquisition et de valorisation ainsi que la gestion des participations de l’entreprise. Parmi ses principales réalisations, il a notamment piloté l’élaboration du Plan stratégique 2022‑2026 avec son équipe et les parties prenantes d’Hydro‑Québec. Il a également participé à la conclusion de l’entente d’approvisionnement en électricité propre de la ville de New York et à l’acquisition de Great River Hydro, en Nouvelle‑Angleterre.

M. Despars était précédemment président du conseil d’administration de Standard Solar, filiale d’Énergir spécialisée dans le développement et la gestion de parcs solaires photovoltaïques aux États-Unis, de 2017 à 2020. Auparavant, il avait fait carrière à Énergir durant plus de 27 ans, y occupant de multiples fonctions, principalement dans le domaine des finances. À titre de vice-président (1996‑2003), puis de chef des finances (2003‑2017), il a eu la responsabilité des affaires financières de l’entreprise, auxquelles se sont greffés d’autres secteurs d’activité au fil des années : affaires corporatives et juridiques, réglementation, technologies de l’information, approvisionnements gaziers, biens et services, gestion environnementale et gestion de la qualité. De 2007 à 2017, il a géré les participations d’Énergir dans des entreprises de distribution gazière et électrique au Vermont.

M. Despars est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité de HEC Montréal ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion John‑Molson (Université Concordia). Il est Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agrées du Québec (FCPA) et lauréat du prix As de la finance, Grandes entreprises, décerné par la section du Québec de FEI Canada (2014).

Claudine Bouchard
Vice‑présidente exécutive, cheffe des infrastructures et du système énergétique d’Hydro‑Québec
Présidente‑directrice générale de la Société d’énergie de la Baie James

Claudine Bouchard a été nommée vice‑présidente exécutive, cheffe des infrastructures et du système énergétique d’Hydro‑Québec en 2022, dans le cadre d’une restructuration majeure des activités de l’entreprise. À ce titre, elle veille à la conception et à l’optimisation d’un système énergétique plus intelligent et plus interactif, intégrant de nouvelles technologies et de nouvelles ressources énergétiques renouvelables et variables. Cumulant en outre les fonctions de présidente‑directrice générale de la Société d’énergie de la Baie James (SEBJ), elle est responsable de la gestion des actifs et des infrastructures d’Hydro‑Québec sur l’ensemble du territoire québécois ainsi que des projets de réfection et d’expansion les concernant. Ses équipes fournissent l’expertise et le soutien technique requis par les projets d’aujourd’hui et définissent ceux que nécessiteront les activités de demain. Elles élaborent des stratégies d’acquisition optimisant les retombées pour l’entreprise et la société québécoise et font évoluer les méthodes et processus en matière de santé, de sécurité et d’environnement associés aux chantiers de l’entreprise.

Gestionnaire aguerrie reconnue pour son leadership humain, Mme Bouchard compte plus de 20 ans d’expérience à Hydro‑Québec, où elle a occupé des postes à responsabilités croissantes dans des domaines variés, dont les communications, les relations avec le milieu, l’exploitation et la maintenance, la santé‑sécurité du travail, la gouvernance et l’expertise environnementales, la gestion de grands projets transversaux et la gestion de crise. Elle a notamment été vice‑présidente – Réseau à Hydro‑Québec Distribution, vice‑présidente – Transformation de l’entreprise, chef de l’évolution de l’entreprise et vice‑présidente – Approvisionnement stratégique ainsi que vice‑présidente exécutive – TransÉnergie et équipement.

Mme Bouchard est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle possède également un certificat d’études de deuxième cycle en communication‑marketing (Master’s Certificate in Marketing Communications Leadership) de l’Université York et a suivi une formation spécialisée en négociation dans le monde des affaires à Harvard. Certifiée par le Collège des administrateurs de sociétés, elle siège au conseil d’administration d’Électricité Canada, du Northeast Power Coordinating Council (NPCC), à New York, et de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Elle fait aussi partie du bureau de direction de la FCCQ et préside le comité Ressources humaines de l’organisme. De plus, elle est membre du Comité des leaders de la forêt urbaine, mis en place par la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), et directrice de la campagne Centraide d’Hydro‑Québec, volet Leader, depuis 2018. En outre, elle agit bénévolement comme leader de L’effet A et ambassadrice du programme Leadership au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay‑Le Fjord.

En octobre 2021, Women in Renewable Energy (WiRE) et Hydroélectricité Canada lui ont décerné le prestigieux Prix de l’hydroélectricité au féminin en reconnaissance de sa contribution au secteur canadien de l’hydroélectricité et à l’avancement des femmes dans le domaine des énergies renouvelables.

Julie Boucher
Vice‑présidente – Développement durable, relations avec les communautés et communications

Après avoir exercé les fonctions de vice‑présidente – Expérience client, communications et relations avec les communautés pendant deux ans, Julie Boucher a été nommée vice‑présidente – Développement durable, relations avec les communautés et communications en 2022, dans le cadre d’une restructuration majeure des activités d’Hydro‑Québec. À ce titre, elle a pour mandat de piloter les initiatives en développement durable et les dossiers d’entreprise en matière d’environnement, dont ceux qui concernent le Plan d’adaptation aux changements climatiques. De plus, ses équipes sont chargées d’assurer des communications ouvertes et constructives avec le grand public et l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, y compris les gouvernements, et de maintenir des relations privilégiées avec les collectivités et les communautés autochtones.

Entrée à Hydro‑Québec en 2007 à titre de porte-parole auprès des médias au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Boucher est devenue gestionnaire en 2009. Après avoir occupé des postes à responsabilités croissantes dans les domaines des relations avec les collectivités, des affaires publiques et gouvernementales et des communications, elle a été nommée vice‑présidente – Communications, affaires gouvernementales et relations avec les autochtones en mars 2020. Au début de sa carrière, elle a travaillé pendant sept ans comme journaliste pour les chaînes de télévision Radio-Canada et TQS.

Mme Boucher est titulaire d’un baccalauréat en géographie avec mineure en sciences politiques de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle siège au conseil d’administration du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) et est membre du Conseil consultatif de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal.

Nathalie Dubois
Vice‑présidente – Talents et culture

Après avoir exercé les fonctions de vice‑présidente – Talents, culture et évolution pendant un an, Nathalie Dubois a été nommée vice‑présidente – Talents et culture en 2022, dans le cadre d’une restructuration majeure des activités d’Hydro‑Québec. Elle joue un rôle clé dans la mise en œuvre de stratégies visant à soutenir la croissance d’Hydro‑Québec dans un secteur énergétique en pleine transformation. Ces stratégies concernent notamment la planification des ressources humaines, le développement des compétences et la création d’un bassin de talents pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’entreprise. Elle pilote également les initiatives visant à améliorer l’expérience employé et à assurer un milieu de travail inclusif et engageant. De concert avec ses équipes d’experts, elle veille aussi à la sécurité des installations, des personnes et des revenus d’Hydro‑Québec.

Au cours de sa carrière, Mme Dubois a mené plusieurs projets d’envergure de transformation organisationnelle et de gestion du changement, notamment dans le secteur manufacturier où elle a évolué pendant 20 ans. À titre de superviseure de production et de directrice des Ressources humaines à General Motors du Canada de 1990 à 1998, elle a instauré des processus et des stratégies visant à améliorer la productivité opérationnelle et la qualité des relations du travail. Elle a aussi fait sa marque chez Pratt & Whitney Canada, où elle a occupé des postes à responsabilités croissantes à la direction des Ressources humaines pour les secteurs de l’Exploitation, de l’Après‑vente et des Services clients pendant 12 ans, soit de 1998 à 2003 et de 2005 à 2011. De 2003 à 2005, elle a œuvré au Cirque du Soleil en tant que directrice des Ressources humaines.

Mme Dubois s’est jointe à Hydro‑Québec en 2011 à titre de directrice – Ressources humaines d’Hydro‑Québec Distribution. Nommée directrice – Services opérationnels en ressources humaines en 2012, elle a mis en place et supervisé un centre de services pour répondre de manière efficiente aux besoins des 20 000 employés et employées de l’entreprise. En 2016, elle a accepté le poste de vice‑présidente, Centre de services en ressources humaines (RH) et officier RH du secteur de l’assurance dommages au Mouvement Desjardins, qu’elle a occupé pendant un an. En 2017, elle a réintégré Hydro‑Québec à titre de vice‑présidente – Ressources humaines, fonction qu’elle a exercée jusqu’en 2021.

Mme Dubois est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle a également suivi des programmes de formation pour cadres supérieurs à l’Université Queen’s en Ontario et à la Darden School of Business de l’Université de Virginie aux États‑Unis. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Geneviève Fournier
Vice‑présidente – Marketing et expérience client

Geneviève Fournier a été nommée vice-présidente – Marketing et expérience client en 2022, dans le cadre d’une restructuration majeure des activités d’Hydro‑Québec. Son mandat consiste à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie à la fois innovante et intégrée de l’expérience client et du marketing pour l’entreprise et ses filiales. Elle agit également comme porte‑parole auprès de l’ensemble des clients et clientes et s’assure que la voix de la clientèle se fait clairement entendre à l’interne. C’est en misant sur des relations de proximité qu’elle veille à ce que l’offre de produits et services évolue en fonction des besoins et attentes de la clientèle, mais aussi des ambitions de la société québécoise en matière de décarbonation, d’efficacité énergétique, de mobilité durable et de développement économique, entre autres.

Persuadée qu’une bonne expérience client passe nécessairement par une expérience employé positive, Mme Fournier fait aussi partie du Réseau santé et mieux‑être d’Hydro‑Québec et a accepté d’être la marraine santé de l’entreprise. Cette fonction l’amène à mieux faire comprendre la notion de santé globale par le personnel et les gestionnaires, à faire la promotion des outils de sensibilisation et de soutien qui ont été mis en place et à favoriser l’établissement d’un dialogue permanent sur les enjeux liés à la santé, de même que la création d’un milieu de travail bienveillant dans toutes les sphères de l’organisation.

Mme Fournier est entrée à Hydro‑Québec en 2016 comme directrice – Transformation clientèle et a été promue directrice principale – Expérience client, vente et fidélisation en 2018. Gestionnaire passionnée et aguerrie, elle a rapidement opéré un important virage numérique et instauré une véritable culture client au sein de l’entreprise. De 2020 à 2022, elle a été directrice principale – Expérience client et marketing.

Auparavant, Mme Fournier a occupé divers postes de direction dans des entreprises d’envergure comme Vidéotron, Rogers et Fido, où elle est devenue une référence dans les domaines des services à la clientèle et de l’expérience client.

Titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Geneviève Fournier a également obtenu deux diplômes de maîtrise en administration des affaires, l’un de l’Université Paris‑Dauphine et l’autre, de l’UQAM. Elle est membre du Conseil de la clientèle d’Électricité Canada et préside le conseil d’Hilo, filiale d’Hydro‑Québec, ainsi que d’ACCS et de Stello, respectivement spécialisées dans les produits connectés pour la maison intelligente et les systèmes de gestion énergétique des bâtiments. De plus, elle agit bénévolement comme ambassadrice de Fillactive, organisme ayant pour mission de promouvoir l’activité physique auprès des adolescentes, et de L’effet A, programme de développement professionnel conçu pour révéler le talent des femmes, stimuler leur ambition et propulser leur carrière au bénéfice des participantes, des entreprises et de la société tout entière.

Pierre Gagnon, Ad. E.
Vice‑président exécutif – Affaires corporatives, juridiques et réglementaires et chef de la gouvernance

Après avoir exercé les fonctions de vice‑président exécutif – Affaires corporatives et juridiques et chef de la gouvernance pendant trois ans, Pierre Gagnon a été nommé vice‑président exécutif – Affaires corporatives, juridiques et réglementaires et chef de la gouvernance en 2022. À ce titre, il dirige les activités du Secrétariat général et agit comme conseiller de premier plan auprès de la présidente‑directrice générale, de la présidente du Conseil d’administration et des présidentes et présidents des comités du Conseil. Il est également responsable des affaires juridiques et réglementaires de l’entreprise et de ses filiales ainsi que des dossiers concernant la gouvernance, l’éthique, la conformité, l’accès à l’information et la gestion documentaire.

M. Gagnon cumule quelque 35 ans d’expérience en droit. Il a amorcé sa carrière dans le cabinet MacKenzie Gervais (aujourd’hui Borden Ladner Gervais), où il est devenu associé en 1990. Il a également travaillé dans le secteur des télécommunications et de la radiodiffusion pendant une douzaine d’années, notamment chez Bell Canada et au sein du Groupe Vidéotron, où il a occupé des postes à responsabilités croissantes allant jusqu’à celui de vice‑président – Affaires publiques et réglementaires. En 2003, il s’est joint une première fois à Hydro‑Québec à titre d’avocat en chef, fonction qu’il a assurée jusqu’en 2009. Il a ensuite été vice‑président – Affaires juridiques, sûreté aéroportuaire et secrétaire corporatif d’Aéroports de Montréal pendant neuf ans, puis a réintégré les rangs d’Hydro‑Québec en 2018 en qualité de vice‑président exécutif – Affaires corporatives et chef de la gouvernance.

M. Gagnon est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et membre du barreau du Québec, qui lui a conféré la distinction Avocat émérite (Advocatus Emeritus) en 2016. En 2014, il s’est aussi vu décerner le Prix ZSA des conseillers juridiques du Québec dans la catégorie Réalisation exceptionnelle, en reconnaissance de sa grande contribution au monde des affaires tout au long de sa carrière.

Président du conseil d’administration d’Arion Orchestre Baroque, M. Gagnon est également membre du Conseil de direction de la Chaire Raoul‑Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal. De plus, il a déjà siégé au Conseil du Barreau de Montréal et présidé le Comité de gouvernance du Barreau du Québec.

Mathieu Johnson
Vice-président par intérim – Stratégies et développement

Mathieu Johnson a été nommé vice-président par intérim – Stratégies et développement en avril 2023 et siège à ce titre au comité de direction d’Hydro‑Québec.

Entré à Hydro‑Québec en 2020, M. Johnson a exercé les fonctions de directeur principal – Stratégies d’entreprise, partenariats et développement avant d’être nommé vice-président – Stratégies, évolution de l’entreprise et développement en 2022. À ce titre, il a notamment dirigé l’établissement des stratégies d’affaires globales d’Hydro‑Québec dans le cadre de l’élaboration du Plan stratégique 2022‑2026 et a piloté le projet d’évolution vers Une Hydro, en vue de permettre à l’entreprise et à la société québécoise de relever les défis de la transition énergétique de façon optimale. Il veillait également à l’évolution du cadre réglementaire et de la structure tarifaire d’Hydro‑Québec. Il était aussi responsable des activités de fusion et d’acquisition ainsi que des partenariats et investissements liés aux infrastructures de production d’énergie renouvelable relevant de filières autres que l’hydroélectricité, comme l’éolien. À ces fonctions, qu’il continue de superviser dans son nouveau poste, s’ajoute maintenant la gestion des activités commerciales hors Québec et des transactions énergétiques sur les marchés de gros, de même que des travaux de recherche et des projets d’innovation.

Avant de joindre les rangs d’Hydro‑Québec, M. Johnson était directeur, Stratégie et développement des gaz renouvelables à Énergir. En collaboration avec des partenaires des secteurs privé et public, son équipe a joué un rôle important dans le développement de cette filière au Québec, notamment en ce qui concerne la biométhanisation agricole et l’hydrogène. Il a également travaillé comme consultant en stratégies au sein des cabinets KPMG et Roland Berger, au Canada et à l’étranger.

M. Johnson est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en finances de HEC Montréal. Il siège au conseil d’administration de la compagnie de théâtre documentaire Porte Parole.

Jean‑Hugues Lafleur
Vice‑président exécutif et chef de la direction financière

Jean‑Hugues Lafleur est vice‑président exécutif et chef de la direction financière d’Hydro‑Québec depuis 2018. À ce titre, il pilote l’ensemble des fonctions financières de l’entreprise, soit notamment le financement, la trésorerie, la comptabilité, la planification budgétaire, la fiscalité et le contrôle, de même que la préparation des états et rapports financiers et la gestion du régime et de la caisse de retraite. De 2018 à 2020, il a parallèlement exercé les fonctions de chef du risque et, de la mi‑mars au début avril 2020, il a été président-directeur général par intérim d’Hydro‑Québec.

Entré à Hydro‑Québec au début des années 1990, M. Lafleur a été nommé chef de la gestion des risques financiers en 1996, puis directeur des marchés financiers et trésorier adjoint en 1998. Il a accédé au poste de trésorier en 2007 et a été promu vice‑président–Financement, trésorerie et caisse de retraite l’année suivante, poste qu’il a occupé jusqu’en 2018.

M. Lafleur a amorcé sa carrière chez Lévesque Beaubien, société de courtage en valeurs mobilières devenue la Financière Banque Nationale. À la fin des années 1980, il était également chargé de cours en gestion de portefeuille à l’Université du Québec à Hull (UQAH, devenue l’Université du Québec en Outaouais).

Jean‑Hugues Lafleur est titulaire d’un baccalauréat en administration de l’UQAH et d’une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke.

Jean-François Morin
Vice‑président – Technologies numériques

Jean‑François Morin a été nommé vice‑président – Technologies numériques à Hydro‑Québec en , après avoir exercé les fonctions de vice‑président – Technologies de l’information et des communications (TIC) de à . À ce titre, il a pour mandat de poursuivre le virage numérique de l’entreprise, d’assurer la sécurité de l’ensemble des systèmes et des réseaux de celle-ci et de faire en sorte qu’elle dispose des moyens technologiques et numériques nécessaires à la bonne marche de ses activités.

M. Morin compte plus de 20 ans d’expérience en technologies de l’information à Hydro‑Québec. Après avoir piloté le développement et l’exploitation de l’ensemble des infrastructures, des systèmes et des applications informatiques dans le domaine des finances en tant que directeur – Technologies de l’information (finances) de à , il a géré le portefeuille TIC ainsi que le déploiement de solutions innovantes, efficientes et agiles pour le compte d’autres unités structurelles à titre de directeur – Relations d’affaires TIC (unités corporatives), puis de directeur – Solutions systèmes d’innovation TIC. Promu directeur principal en , il a notamment dirigé la mise en place des fondations nécessaires à la transformation numérique de l’entreprise, comme des outils collaboratifs et d’analytique de données, de même que l’élaboration de solutions optimisées ou sur mesure pour la gestion des identités et des accès, de la maintenance et des comptes fournisseurs, par exemple.

Au fil des ans, les équipes sous sa responsabilité ont remporté de prestigieux prix abbr OCTAS attribués par le Réseau Action TI : pour une solution analytique de détection des vols d’énergie (), une solution numérique associée à l’offre de tarification dynamique d’Hydro‑Québec (), la mise en place d’un centre d’analyse et de maintenance prévisionnelle des équipements de production () et un outil de gestion intégrée de la végétation ().

M. Morin est titulaire d’un baccalauréat en informatique de gestion de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en finances de l’Université de Sherbrooke.

Bruno Marcil
Vice‑président – Audit interne

Bruno Marcil exerce les fonctions de vice‑président – Audit interne à Hydro‑Québec depuis octobre 2021. Son équipe a pour mandat d’évaluer l’efficacité des principaux processus de gestion, de contrôle et de gouvernance, de manière à assurer la fiabilité et l’intégrité de l’information financière et opérationnelle, la protection des actifs ainsi que le respect des lois, des règlements et des engagements contractuels de l’entreprise. Il veille également à l’optimisation des ressources en mettant l’accent sur l’innovation, les technologies de pointe et la gestion des risques.

M. Marcil compte une trentaine d’années d’expérience en audit, au cours desquelles il a acquis un riche bagage dans plusieurs domaines, y compris les finances, les technologies de l’information et la cybersécurité, l’exploitation et la gestion des risques. Avant d’entrer à Hydro‑Québec, il était vice‑président corporatif de l’audit interne et de la gestion des risques d’entreprise à Loto‑Québec. Auparavant, il a occupé des postes de direction dans plusieurs autres sociétés des secteurs public et privé, dont WSP, GoSecure, la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Ville de Montréal.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, M. Marcil est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CA, CA-TI) et a longtemps fait partie du groupe de travail sur l’audit interne et la gestion des risques de l’Ordre. Il a obtenu les certifications CISA (Certified Information Systems Auditor), CISM (Certified Information Security Manager) et CRISC (Certified in Risk and Information Systems Control) de l’ISACA, CRMA® (Certification in Risk Management Assurance®) de l’Institute of Internal Auditors et CITP (Certified Information Technology Professional) de l’American Institute of CPAs, et suit actuellement le programme de certification du Collège des administrateurs de sociétés.

M. Marcil est cofondateur d’un groupe de collaboration en analyse de données dont il organise les rencontres depuis une dizaine d’années. Il participe à diverses autres activités professionnelles à titre de modérateur ou de conférencier et a aussi joué un rôle actif dans la création du programme de deuxième cycle Gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information de l’Université de Sherbrooke, où il a par la suite été chargé de cours.

Dave Rhéaume
Vice-président – Planification intégrée des besoins énergétiques et des risques

Dave Rhéaume a été nommé vice‑président– Planification intégrée des besoins énergétiques et des risques en 2022. À ce titre, il a pour mandat d’anticiper les besoins en électricité d’Hydro‑Québec dans le contexte de la transition énergétique et d’allouer le capital financier de façon optimale en fonction des ressources disponibles ainsi que des occasions d’affaires et des risques associés. Son équipe est chargée de gérer les risques, de produire les bilans d’énergie et de puissance, de scénariser les trajectoires d’évolution du système énergétique, d’élaborer et de mettre en œuvre un nouveau processus d’allocation du capital, de valoriser l’ensemble des services liés à l’hydroélectricité et d’évaluer le potentiel hydroélectrique résiduel du Québec ainsi que le potentiel de contribution d’autres filières d’énergie renouvelable pour répondre à la croissance de la demande.

Auparavant, M. Rhéaume exerçait les fonctions de vice‑président adjoint après avoir été directeur principal – Affaires réglementaires et approvisionnements en électricité de 2018 à 2020, puis directeur principal – Développement, stratégies et relations commerciales hors Québec de 2020 à 2022. Il a également travaillé pour Énergir (anciennement Gaz Métro) de 2009 à 2018, où il a successivement été directeur – Affaires réglementaires et Tarification, puis vice‑président adjoint – Réglementation, Tarification et Approvisionnements gaziers. Entre autres réalisations, il a participé au développement du marché du gaz naturel renouvelable ainsi qu’à la mise en place du marché du carbone au Québec.

M. Rhéaume est titulaire d’un baccalauréat en économie et politique de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en économie de l’Université Laval. Il a siégé au conseil d’administration de différentes sociétés énergétiques canadiennes et américaines et a agi comme mentor auprès de nouveaux arrivants dans le cadre d’un programme de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Régis Tellier
Vice-président – Opérations et maintenance

Régis Tellier a été nommé vice-président – Opérations et maintenance en 2022, dans le cadre d’une restructuration majeure des activités d’Hydro‑Québec. À ce titre, il veille à la planification, à la réalisation et au soutien des activités d’exploitation et de maintenance de l’ensemble des actifs de production, de transport et de distribution de l’entreprise. Il contribue aussi à faire évoluer le réseau électrique vers un système énergétique de plus en plus intelligent et interactif. Depuis février 2023, il pilote également les activités liées à la santé-sécurité du travail ainsi que la prestation des services partagés, y compris la gestion du matériel, du parc immobilier et du parc de véhicules, de même que les services d’hébergement, d’alimentation et de transport aérien.

M. Tellier est entré à Hydro‑Québec en 1999 et y a occupé des postes de gestion dans divers domaines, dont l’exploitation et la maintenance des installations, la gestion de projets et l’immobilier. Nommé directeur principal – Réseau de distribution en 2020, il a notamment supervisé l’approvisionnement en électricité du marché québécois ainsi que la fourniture d’une alimentation fiable et de services en constante évolution à plus de 4 millions de clients et clientes.

M. Tellier est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal et d’un MBA pour cadres de l’Université de Sherbrooke. Membre de l’Ordre des administrateurs agrées du Québec, il siège au conseil d’administration du Théâtre du Nouveau Monde depuis 2021.

Réal Laporte
Conseiller stratégique du comité de direction

Réal Laporte agit à titre de conseiller stratégique auprès du comité de direction d’Hydro‑Québec depuis juin 2020.

M. Laporte cumule plus de 35 ans d’expérience dans la conception et la réalisation de projets d’infrastructure et la gestion de fonctions stratégiques. Entré à Hydro‑Québec en 1988, il a lui-même supervisé plusieurs chantiers, dont le vaste projet hydroélectrique de l’Eastmain–1–A–Sarcelle–Rupert, avant d’être nommé président d’Hydro‑Québec Équipement et président-directeur général de la Société d’énergie de la Baie James (SEBJ) en 2005. Il s’est également vu confier la direction du Centre de services partagés d’Hydro‑Québec en 2010, puis la responsabilité des activités de recherche–développement de l’entreprise en 2016.

M. Laporte est titulaire d’un baccalauréat en construction civile de l’École de technologie supérieure et d’une maîtrise en gestion de projets de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il est également diplômé du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des cadres de l’Université McGill. Il siège au conseil d’administration d’Hydro‑Québec IndusTech et de la Société du Plan Nord et est membre du Comité sur le développement durable du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. M. Laporte a été élu Fellow de l’Académie canadienne du génie et s’est vu décerner le Grand Prix d’excellence professionnelle de l’Ordre des ingénieurs du Québec, soit la plus haute distinction de l’Ordre, en reconnaissance de sa contribution remarquable au développement des infrastructures énergétiques du Québec.