L’équipe de direction est à la fois diversifiée et multidisciplinaire. Son rôle : assurer la gestion des activités de l’entreprise et des risques qui y sont associés. Elle se compose de femmes et d’hommes hautement compétents et fermement engagés envers Hydro-Québec.

Sophie Brochu
Présidente‑directrice générale

Sophie Brochu exerce les fonctions de présidente‑directrice générale d’Hydro‑Québec depuis avril 2020. Elle est la première femme à occuper ce poste de façon permanente dans l’histoire de l’entreprise.

Mme Brochu compte plus de trente ans d’expérience dans le secteur énergétique. Elle a commencé sa carrière en 1987 comme analyste financière à la Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP), société d’État alors chargée de développer le réseau de gaz naturel au Québec. Elle s’est jointe à Énergir (anciennement Gaz Métro) à titre de vice‑présidente, Développement des affaires, en 1997, puis a dirigé d’autres vice‑présidences au sein de l’entreprise, dont celles des approvisionnements gaziers ainsi que des ventes et des services à la clientèle. En 2007, elle est devenue présidente et chef de la direction d’Énergir, poste qu’elle a occupé jusqu’à la fin de 2019. Sous sa gouverne, le distributeur gazier a ajouté le gaz naturel renouvelable à son portefeuille d’approvisionnement et est devenu un acteur de premier plan dans les secteurs éolien et solaire, tant au Canada qu’aux États‑Unis. Au milieu des années 2000, Énergir a fait l’acquisition de l’entreprise d’électricité Green Mountain Power, établie au Vermont. Celle‑ci a par la suite acheté Central Vermont Public Services, renforçant ainsi son rôle de fournisseur d’électricité centré sur les clients.

Mme Brochu est titulaire d’un baccalauréat en arts en sciences économiques de l’Université Laval et siège au conseil de la Banque de Montréal. Très active sur le plan social, elle œuvre depuis de nombreuses années auprès de Centraide du Grand Montréal et est cofondatrice de la ruelle de l’avenir, organisme qui lutte contre le décrochage scolaire dans les quartiers Centre‑Sud et Hochelaga de Montréal. Elle préside le conseil d’administration de la Fondation Forces AVENIR, qui appuie des activités visant à encourager et à reconnaître l’engagement des étudiants dans la collectivité. De plus, elle est leader de L’effet A, initiative ayant pour but de favoriser la présence des femmes à tous les niveaux des organisations. Mme Brochu s’est vu décerner des doctorats honoris causa par l’Université de Montréal (HEC Montréal) et par l’Université Bishop’s. Elle est membre de l’Ordre du Canada et officière de l’Ordre national du Québec.

David Murray
Chef de l’innovation et vice-président exécutif – Production, santé,
sécurité et environnement

Après avoir exercé les fonctions de chef de l’exploitation d’Hydro-Québec et de président d’Hydro‑Québec Production (2018‑2020), puis de chef de l’innovation d’Hydro‑Québec et président d’Hydro‑Québec Production (2020‑2021), David Murray a été nommé chef de l’innovation et vice‑président exécutif – Production, santé, sécurité et environnement en février 2021, lorsqu’Hydro‑Québec a remplacé ses divisions d’exploitation par des groupes. À titre de chef de l’innovation, il a pour mandat d’élaborer une vision et une stratégie globales de cette fonction en vue de développer le plein potentiel des technologies de l’entreprise au profit de l’avenir énergétique du Québec. Il supervise également les activités de recherche‑développement d’Hydro‑Québec et celles des filiales chargées de la commercialisation des technologies, dont Hilo, EVLO, Dana TM4 et le Circuit électrique. À titre de vice‑président exécutif – Production, santé, sécurité et environnement, il gère l’exploitation, le développement et la maintenance du parc de production de l’entreprise, d’une puissance installée de plus de 37 000 mégawatts, ainsi que la vente d’électricité et le courtage d’énergie sur les marchés de gros. De plus, il est responsable de la santé et de la sécurité du travail ainsi que de la gouvernance et de l’expertise en matière d’environnement.

Entré à Hydro‑Québec en 2015 comme vice‑président – Technologies de l’information et des communications, M. Murray a été promu président d’Hydro‑Québec Distribution en 2016. Auparavant, il a occupé de nombreux postes de direction stratégiques chez Bombardier Aéronautique, où il a notamment participé à la mise sur pied de l’unité Bombardier Avions d’affaires et agi en tant que vice‑président et directeur général responsable des programmes Learjet 70 et 75 ainsi que de l’usine Learjet de Witchita, au Kansas. Il a aussi été à l’emploi de Flextronics, de Nortel Networks et de Rolls Royce.

M. Murray est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Il est gouverneur du Mouvement québécois de la qualité, coprésident de
la campagne Croix‑Rouge canadienne – Au cœur de l’urgence qui se déroule au Québec et membre du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal.

Claudine Bouchard
Vice-présidente exécutive – TransÉnergie et équipement
Présidente-directrice générale de la Société d’énergie de la Baie James

Claudine Bouchard a été nommée vice‑présidente exécutive – TransÉnergie et équipement à Hydro‑Québec en février 2021. À ce titre, elle pilote l’exploitation et le développement du réseau de transport d’électricité d’Hydro‑Québec, l’un des plus étendus de l’Amérique du Nord, de même que la commercialisation des capacités de transit et la gestion des mouvements d’énergie sur l’ensemble du territoire québécois. De plus, elle supervise la conception et la réalisation des projets de construction et de réfection des installations de production et de transport d’électricité de l’entreprise. Elle cumule également les fonctions de présidente‑directrice générale de la Société d’énergie de la Baie James (SEBJ).

Gestionnaire aguerrie reconnue pour son leadership humain, Mme Bouchard compte plus de vingt ans d’expérience à Hydro‑Québec, où elle a occupé des postes à responsabilités croissantes dans des domaines variés, dont les communications, les relations avec le milieu, l’exploitation et la maintenance, la santé‑sécurité du travail, la gouvernance et l’expertise environnementales, la gestion de grands projets transversaux et la gestion de crise. Elle a notamment été vice‑présidente – Réseau à Hydro‑Québec Distribution de 2017 à 2019,
vice‑présidente – Transformation de l’entreprise de 2019 à 2020, puis chef de l’évolution de l’entreprise et vice‑présidente – Approvisionnement stratégique de 2020 à 2021.

Mme Bouchard est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle possède également un certificat d’études de deuxième cycle en communication‑marketing (Master’s Certificate in Marketing Communications Leadership) de l’Université York et a suivi une formation spécialisée en négociation dans le monde des affaires à Harvard. Certifiée par le Collège des administrateurs de sociétés, elle siège au conseil d’administration du Conseil du patronat du Québec (CPQ) et du Northeast Power Coordinating Council (NPCC), à New York, et de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Elle préside également le comité des ressources humaines de la FCCQ. De plus, elle est directrice de la campagne Centraide d’Hydro‑Québec, volet Leader, depuis 2018, et ambassadrice du programme Leadership au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay‑Le Fjord.

Éric Filion
Vice-président exécutif – Distribution, approvisionnement
et services partagés

Nommé président d’Hydro‑Québec Distribution en avril 2018, Éric Filion s’est également vu confier la responsabilité des services partagés d’Hydro‑Québec en mai 2020, puis de l’approvisionnement stratégique en février 2021. À ce moment‑là, la division qu’il dirigeait a été remplacée par un groupe, de sorte qu’il est devenu vice‑président exécutif – Distribution, approvisionnement et services partagés. À ce titre, il a pour mandat d’assurer l’approvisionnement en électricité du marché québécois et de fournir une alimentation fiable ainsi que des services en constante évolution à 4,4 millions de clients. De plus, il supervise l’approvisionnement en biens et services de l’ensemble de l’entreprise ainsi que la fourniture de prestations essentielles à son bon fonctionnement, dont la gestion du matériel, du parc immobilier et du parc de véhicules, de même que des services d’hébergement, d’alimentation et de transport aérien.

M. Filion a joint les rangs d’Hydro‑Québec en 2016 en tant que vice‑président – Clientèle. Auparavant, il a travaillé pendant 20 ans dans le secteur aéronautique où il a assuré des fonctions de gestion opérationnelle dans différents domaines, dont l’ingénierie, la production industrielle, l’approvisionnement et la logistique, le développement de produits et les relations avec la clientèle. Il a notamment été à l’emploi de CAE Électronique, de Pratt & Whitney Canada et de Bombardier, où il a entre autres occupé le poste de vice‑président directeur général – Avions d’affaires Challenger et mené à bien une mission internationale de deux ans au Royaume‑Uni. Au cours de sa carrière, il a réalisé des transformations majeures qui ont conduit à d’importantes améliorations de la performance et à l’optimisation de l’expérience client.

Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique du Collège militaire royal du Canada et d’une maîtrise en génie aérospatial de Polytechnique Montréal, M. Filion est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Très engagé sur le plan social, il siège au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de l’Institut du cancer de Montréal. Il est également président de la campagne de financement de la Maison Tangente, centre d’hébergement pour jeunes adultes en difficulté, depuis 2017 et coprésident de la campagne Centraide du Grand Montréal 2020 pour la division Industrie et transport.

Pierre Gagnon, Ad. E.
Vice-président exécutif – Affaires corporatives et juridiques et chef de la gouvernance

Pierre Gagnon est vice-président exécutif – Affaires corporatives et juridiques et chef de la gouvernance d’Hydro‑Québec depuis décembre 2018. À ce titre, il dirige les activités du secrétariat général et agit comme conseiller de premier plan auprès du président-directeur général, de la présidente du Conseil d’administration et des présidents des comités du Conseil. Il est également responsable des affaires juridiques de l’entreprise et de ses filiales ainsi que des dossiers concernant la gouvernance, l’éthique, l’accès à l’information, l’environnement et la gestion documentaire.

M. Gagnon cumule près de 35 ans d’expérience en droit. Il a amorcé sa carrière dans le cabinet MacKenzie Gervais (aujourd’hui Borden Ladner Gervais), où il est devenu associé en 1990. Il a également travaillé dans le secteur des télécommunications et de la radiodiffusion pendant une douzaine d’années, notamment chez Bell Canada et au sein du Groupe Vidéotron, où il a occupé des postes de responsabilité croissante allant jusqu’à celui de vice-président – Affaires publiques et réglementaires. En 2003, il s’est joint une première fois à Hydro-Québec à titre d’avocat en chef, fonction qu’il a assurée jusqu’en 2009. Il a ensuite été vice-président – Affaires juridiques, sûreté aéroportuaire et secrétaire corporatif d’Aéroports de Montréal pendant neuf ans, puis a réintégré les rangs d’Hydro-Québec en avril 2018 en qualité de vice-président exécutif – Affaires corporatives et chef de la gouvernance.

M. Gagnon est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et membre du barreau du Québec, qui lui a conféré la distinction Avocat émérite (Advocatus Emeritus) en 2016. En 2014, il s’est aussi vu décerner le Prix ZSA des conseillers juridiques du Québec dans la catégorie Réalisation exceptionnelle, en reconnaissance de sa grande contribution au monde des affaires tout au long de sa carrière.

Président du conseil d’administration d’Arion Orchestre Baroque, M. Gagnon est également membre du Conseil de direction de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal. De plus, il a déjà siégé au Conseil du Barreau de Montréal et présidé le Comité de gouvernance du Barreau du Québec.

Jean‑Hugues Lafleur
Vice-président exécutif et chef de la direction financière

Jean‑Hugues Lafleur est vice-président exécutif et chef de la direction financière d’Hydro‑Québec depuis 2018. À ce titre, il pilote l’ensemble des fonctions financières de l’entreprise, soit notamment le financement, la trésorerie, la comptabilité, la planification budgétaire, la fiscalité et le contrôle, de même que la préparation des états et rapports financiers et la gestion du régime et de la caisse de retraite. De 2018 à 2020, il a parallèlement exercé les fonctions de chef du risque et, de la mi‑mars au début avril 2020, il a été président-directeur général par intérim d’Hydro‑Québec.

Entré à Hydro‑Québec au début des années 1990, M. Lafleur a été nommé chef de la gestion des risques financiers en 1996, puis directeur des marchés financiers et trésorier adjoint en 1998. Il a accédé au poste de trésorier en 2007 et a été promu vice-président–Financement, trésorerie et caisse de retraite l’année suivante, poste qu’il a occupé jusqu’en 2018.

M. Lafleur a amorcé sa carrière chez Lévesque Beaubien, société de courtage en valeurs mobilières devenue la Financière Banque Nationale. À la fin des années 1980, il était également chargé de cours en gestion de portefeuille à l’Université du Québec à Hull (UQAH, devenue l’Université du Québec en Outaouais).

Jean‑Hugues Lafleur est titulaire d’un baccalauréat en administration de l’UQAH et d’une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke.

Julie Boucher
Vice-présidente – Expérience client, communications et relations avec les communautés

Julie Boucher assure les fonctions de vice-présidente – Expérience client, communications et relations avec les communautés à Hydro‑Québec depuis novembre 2020. À ce titre, elle a pour mandat d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie à la fois innovante et intégrée de l’expérience client et du marketing pour Hydro-Québec et ses filiales, d’assurer des communications ouvertes et constructives avec le grand public et l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, y compris les gouvernements, et de maintenir des relations privilégiées avec les collectivités et les communautés autochtones.

Entrée à Hydro-Québec en 2007 à titre de porte-parole auprès des médias au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Boucher est devenue gestionnaire en 2009. Après avoir occupé des postes à responsabilités croissantes dans les domaines des relations avec les collectivités, des affaires publiques et gouvernementales et des communications, elle a été nommée vice-présidente – Communications, affaires gouvernementales et relations avec les autochtones en mars 2020. Au début de sa carrière, elle a travaillé pendant sept ans comme journaliste pour les chaînes de télévision Radio‑Canada et TQS.

Mme Boucher est titulaire d’un baccalauréat en géographie avec mineure en sciences politiques de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et a fait une propédeutique en sciences fondamentales, également à l’UQAC. Elle siège au conseil d’administration de l’Association canadienne de l’électricité (ACE) ainsi que du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) et est membre du Conseil consultatif de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal.

Pierre Despars, FCPA, FCA
Vice-président – Stratégies d’entreprise et développement des affaires

Pierre Despars a été nommé vice-président – Stratégies d’entreprise et développement des affaires à Hydro-Québec en novembre 2020. À ce titre, il a pour mandat de veiller à l’élaboration et à l’actualisation des stratégies, de développer les marchés d’exportation d’électricité et d’accélérer la croissance de l’entreprise en concrétisant des occasions d’affaires – acquisitions, prises de participation ou partenariats à long terme –, tant au Québec que sur les marchés externes.

Despars était précédemment président du conseil d’administration de Standard Solar, une filiale d’Énergir (anciennement Gaz Métro) spécialisée dans le développement et la gestion de parcs solaires photovoltaïques aux États-Unis, depuis 2017. Auparavant, il avait fait carrière à Énergir, y occupant de multiples fonctions principalement dans le domaine des finances durant plus de 26 ans. À titre de vice-président (1996-2003), puis de chef des finances (2003-2017), il a eu la responsabilité des affaires financières de l’entreprise auxquelles se sont greffés d’autres secteurs d’activité au fil des années : affaires corporatives et juridiques, réglementation, technologies de l’information, approvisionnements gaziers, biens et services, gestion environnementale et gestion de la qualité. De 2007 à 2017, il a géré les participations d’Énergir dans des entreprises de distribution gazière et électrique au Vermont.

M. Despars est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité de HEC Montréal ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion John-Molson (Université Concordia). Il est Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agrées du Québec (FCPA, FCA) et lauréat du prix As de la finance, Grandes entreprises, décerné par la section du Québec de FEI Canada (2014).

Nathalie Dubois
Vice-présidente – Talents, culture et évolution

Nathalie Dubois occupe le poste de vice‑présidente – Talents, culture et évolution à Hydro‑Québec depuis février 2021. Elle joue un rôle clé dans la mise en œuvre de stratégies visant à soutenir l’évolution et la croissance d’Hydro‑Québec dans un secteur énergétique en pleine transformation. Elle est responsable des activités et des programmes relatifs à l’acquisition de talents, à la fidélisation du personnel, à la rémunération globale, au développement des compétences, aux relations du travail, à la performance organisationnelle et à la culture d’entreprise. De plus, elle supervise la sécurité des installations, des actifs et des revenus d’Hydro‑Québec.  

Au cours de sa carrière, Mme Dubois a mené plusieurs projets d’envergure de transformation organisationnelle et de gestion du changement, notamment dans le secteur manufacturier où elle a évolué pendant 20 ans. À titre de superviseure de production et de directrice des Ressources humaines à General Motors du Canada de 1990 à 1998, elle a instauré des processus et des stratégies visant à améliorer la productivité opérationnelle et la qualité des relations du travail. Elle a aussi fait sa marque chez Pratt & Whitney Canada, où elle a occupé des postes à responsabilités croissantes à la direction des Ressources humaines pour les secteurs de l’Exploitation, de l’Après‑vente et des Services clients pendant douze ans, soit de 1998 à 2003 et de 2005 à 2011. De 2003 à 2005, elle a œuvré au Cirque du Soleil en tant que directrice des Ressources humaines.

Mme Dubois s’est jointe à Hydro‑Québec en 2011 à titre de directrice – Ressources humaines d’Hydro‑Québec Distribution. Nommée directrice – Services opérationnels en ressources humaines en 2012, elle a mis en place et supervisé un centre de services pour répondre de manière efficiente aux besoins des 20 000 employés et employées de l’entreprise. En 2016, elle a accepté le poste de vice‑présidente, Centre de services en ressources humaines (RH) et officier RH du secteur de l’assurance dommages au Mouvement Desjardins, qu’elle a occupé pendant un an. En 2017, elle a réintégré Hydro‑Québec à titre de vice‑présidente – Ressources humaines, fonction qu’elle a exercée jusqu’en 2021.

Mme Dubois est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle a également suivi des programmes de formation pour cadres supérieurs à l’Université Queen’s en Ontario et à la Darden School of Business de l’Université de Virginie aux États-Unis. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Pierre Fortin
Vice-président – Gestion intégrée des risques

Pierre Fortin exerce les fonctions de vice-président – Gestion intégrée des risques à Hydro‑Québec depuis juin 2020. Outre le maintien de saines pratiques en matière de gestion des risques financiers, il a pour mandat d’élaborer des outils d’aide à la prise de décision et de quantification intégrée des risques par rapport aux enjeux stratégiques de l’entreprise. Il veille également à la réalisation d’analyses économiques et coûts‑avantages en vue de maximiser les retombées des investissements majeurs de celle‑ci.

M. Fortin cumule une trentaine d’années d’expérience dans le secteur de l’énergie, dont une vingtaine en gestion des risques. De 2015 à 2020, il était à l’emploi d’Énergir (anciennement Gaz Métro), où il a d’abord été vice‑président, Gestion des risques et Audit interne, puis vice‑président principal, Gestion intégrée des risques. Auparavant, il a occupé divers postes à Hydro-Québec, dont celui de directeur principal – Analyse et gestion des risques, de 2007 à 2015. Il compte parmi ses principales réalisations le déploiement de systèmes informatiques et la mise sur pied d’équipes spécialisées en gestion des risques liés aux activités du parquet de transactions énergétiques et des divisions réglementées de l’entreprise. M. Fortin a également travaillé à la Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP) et au ministère des Finances du Québec.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques et d’une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en finance de l’Université Laval, M. Fortin est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

François Laurin
Vice‑président – Technologies de l’information et des communications

François Laurin exerce les fonctions de vice‑président – Technologies de l’information et des communications (TIC) à Hydro‑Québec depuis janvier 2021. À ce titre, il a pour mandat de poursuivre le virage numérique de l’entreprise, d’assurer la sécurité de l’ensemble des systèmes et des réseaux de celle‑ci et de faire en sorte qu’elle dispose des moyens technologiques et numériques nécessaires à la bonne marche de ses activités.

M. Laurin possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information (TI). Avant de joindre les rangs d’Hydro‑Québec, il était vice‑président principal et chef de la direction des TI au Groupe Aldo. Auparavant, il a occupé des postes de direction dans plusieurs autres entreprises de renom, dont SNC‑Lavalin, Sobeys, le Cirque du Soleil, Microcell Télécommunications (Fido) et Téléfilm Canada. Au fil de sa carrière, il a géré de nombreuses fonctions critiques dans le domaine des TIC, y compris la planification et l’alignement stratégique, la gestion de portefeuilles et de programmes d’envergure, la livraison de solutions d’affaires, l’amélioration des processus et la gestion du changement, de même que la sécurité des données et des systèmes. La transformation des processus d’affaires qu’il a opérée chez Sobeys a d’ailleurs valu à son équipe deux prix prestigieux, soit la médaille d’or de SAP pour la mise en œuvre la plus réussie dans le secteur nord‑américain de la vente au détail (Gold Medal for Best Implementation in North American Retail) et le Trophée du changement de l’école supérieure des sciences économiques et commerciales ESSEC Business School.

François Laurin est titulaire d’une maîtrise ès sciences appliquées de l’Université du Québec à Montréal et d’un certificat en gestion et en leadership pour cadres supérieurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Geneviève Fournier
Directrice principale – Expérience client et marketing

Geneviève Fournier a été nommée directrice principale – Expérience client et marketing à Hydro‑Québec en novembre 2020. Son mandat consiste à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie à la fois innovante et intégrée de l’expérience client et du marketing pour Hydro-Québec et ses filiales. Elle s’est également vu confier les rôles de porte-parole des clients et de gardienne de la marque de l’entreprise et siège à ce titre au comité de direction.

Persuadée qu’une bonne expérience client passe nécessairement par une expérience employé positive, Mme Fournier fait aussi partie du Réseau santé et mieux-être d’Hydro‑Québec et a accepté d’être la marraine santé de l’entreprise. Cette fonction l’amène à mieux faire comprendre la notion de santé globale par le personnel et les gestionnaires, à faire la promotion des outils de sensibilisation et de soutien qui ont été mis en place et à favoriser l’établissement d’un dialogue permanent sur les enjeux liés à la santé, de même que la création d’un milieu de travail bienveillant dans toutes les unités structurelles.

Mme Fournier est entrée à Hydro-Québec Distribution en 2016 comme directrice – Transformation clientèle et a été promue directrice principale – Expérience client, vente et fidélisation en 2018. Gestionnaire passionnée et aguerrie, elle a rapidement opéré un important virage numérique et instauré une véritable culture client au sein de la division.

Auparavant, Mme Fournier a occupé divers postes de direction dans des entreprises d’envergure comme Vidéotron, Rogers et Fido, où elle est devenue une référence dans les domaines des services à la clientèle et de l’expérience client.

Titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Geneviève Fournier a également obtenu deux diplômes de maîtrise en administration des affaires, l’une de l’Université Paris-Dauphine et l’autre, de l’UQAM. Elle est membre du Conseil de la clientèle de l’Association canadienne de l’électricité et siège au conseil d’administration de la Caisse Desjardins Hydro. De plus, Mme Fournier est l’ambassadrice hydro-québécoise de L’effet A, programme de développement professionnel conçu pour révéler le talent des femmes, stimuler leur ambition et propulser leur carrière au bénéfice des participantes, des entreprises et de la société tout entière.

Réal Laporte
Conseiller stratégique du comité de direction

Réal Laporte agit à titre de conseiller stratégique auprès du comité de direction d’Hydro‑Québec depuis juin 2020.

M. Laporte cumule plus de 35 ans d’expérience dans la conception et la réalisation de projets d’infrastructures et la gestion de fonctions stratégiques. Entré à Hydro‑Québec en 1988, il a lui‑même supervisé plusieurs chantiers, dont le vaste projet hydroélectrique de l’Eastmain‑1‑A–Sarcelle–Rupert, avant d’être nommé président d’Hydro‑Québec Équipement et président-directeur général de la Société d’énergie de la Baie James (SEBJ) en 2005. Il s’est également vu confier la direction du Centre de services partagés d’Hydro‑Québec en 2010, puis la responsabilité des activités de recherche‑développement de l’entreprise en 2016.

M. Laporte est titulaire d’un baccalauréat en construction civile de l’École de technologie supérieure et d’une maîtrise en gestion de projets de l’Université du Québec à Montréal. Il est également diplômé du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des cadres de l’Université McGill. Il siège au conseil d’administration d’Hydro‑Québec IndusTech et de la Société du Plan Nord et est membre du Comité sur le développement durable du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill.

Mario Laprise
Vérificateur interne

Mario Laprise exerce les fonctions de vérificateur interne d’Hydro-Québec depuis septembre 2014.

M Laprise a un riche parcours dans les domaines de la sécurité et de la gouvernance, et possède plus de 25 ans d’expérience en gestion.

De 1979 à 2005, il a œuvré à la Sûreté du Québec, où il a notamment participéà la mise en place de structures et de stratégies visantà combattre la criminalité organisée. Entre autres réalisations, il a notamment été responsable de l’escouade Carcajou de Montréal et de Québec ainsi que de l’opération Printemps 2001, qu’il a pilotée en qualité de coordonnateur provincial de la lutte au crime organisé. Cette opération a mobilisé près de 2 000 policiers et a menéà l’arrestation d’environ 150 membres de groupes criminalisés.

De 2005 à 2012, M.  Laprise a dirigé la sécurité industrielleà Hydro-Québec, où il a joué un rôle clé dans le déploiement des moyens nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des actifs de l’entreprise.

En 2012, M. Laprise a été nommé directeur général de la Sûreté du Québec. À ce titre, il a géré un effectif de plus de 8 000 personnes tout en veillantà la protection des citoyens et de leurs biens ainsi que de l’État et de ses ressources. Il a également participéà la gestion d’événements d’envergure, comme les tragédies survenuesà Lac-Mégantic età L’Isle-Verte. De plus, il a travaillé en étroite collaboration avec l’Unité permanente anticorruption (UPAC), la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (Commission Charbonneau) ainsi que différents ministères et services de police.

M. Laprise est reconnu pour son intégrité et son efficacité. Sa connaissance approfondie d’Hydro-Québec et de ses mécanismes de contrôle, de même que ses études de deuxième cycle en administration publique, sont autant d’atouts qu’il metà profit dans ses fonctions de vérificateur interne.