Claudine Bouchard
Présidente‑directrice générale
Claudine Bouchard exerce les fonctions de présidente-directrice générale d’Hydro‑Québec depuis le 5 juillet 2025. À ce titre, elle pilote la mise en œuvre du Plan d’action 2035 ainsi que de l’entente historique avec Terre‑Neuve‑et‑Labrador, qui prévoient des investissements sans précédent dans les infrastructures énergétiques. Elle dirige l’ensemble des activités de l’organisation, en assurant un équilibre entre performance, transition énergétique et responsabilité sociale. Sous sa direction, Hydro‑Québec renforcera son rôle de moteur du développement durable et de leader mondial dans le domaine de l’énergie renouvelable.
Jusqu’à sa nomination à la présidence, elle était vice présidente exécutive et cheffe de l’exploitation et des infrastructures d’Hydro‑Québec depuis 2023. À ce titre, elle pilotait l’évolution d’un système énergétique de plus en plus intelligent et interactif, permettant d’offrir un service d’électricité de qualité en adéquation avec les besoins de la clientèle.
Cumulant aussi les fonctions de présidente directrice générale de la Société d’énergie de la Baie James (SEBJ) depuis 2021, Mme Bouchard gérait les infrastructures et actifs hautement diversifiés d’Hydro‑Québec, d’une valeur de 100 G$. En mobilisant l’expertise et le talent hydro‑québécois, elle a su déployer un programme d’investissement et de maintenance de plus de 6 G$ en 2024. Les équipes concernées fournissent l’expertise et le soutien technique requis par les projets d’aujourd’hui et de demain et font évoluer les méthodes et processus de l’entreprise en matière d’environnement, de santé et de sécurité.
Gestionnaire aguerrie reconnue pour son leadership humain, Mme Bouchard compte plus de 25 ans d’expérience à Hydro Québec, où elle a occupé des postes à responsabilités croissantes dans plusieurs domaines. À titre de vice présidente exécutive et cheffe des infrastructures et du système énergétique, elle a mené à terme, en 2022, l’un des plus importants projets d’infrastructure du Canada au cours des dernières décennies, soit la construction du complexe hydroélectrique de la Romaine.
Première Québécoise diplômée de l’Advanced Management Program de la Harvard Business School, elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences, d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et d’un certificat d’études de deuxième cycle en communication marketing.
Certifiée par le Collège des administrateurs de sociétés, elle siège au conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), agissant également comme membre du bureau de direction et présidente du comité Ressources humaines de cet organisme. De plus, elle est directrice de la campagne Centraide d’Hydro‑Québec, volet Leader, depuis 2018, et elle a agi bénévolement comme leader de L’effet A.
En octobre 2021, Women in Renewable Energy (WiRE) et Hydroélectricité Canada lui ont décerné le prestigieux Prix de l’hydroélectricité au féminin en reconnaissance de sa contribution au secteur canadien de l’hydroélectricité et à l’avancement des femmes dans le domaine des énergies renouvelables. En décembre 2024, elle a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III, remise à des Canadiennes et Canadiens qui se sont distingués par leur dévouement et leur engagement envers le bien‑être collectif.