Michael Sabia
Président-directeur général
Michael Sabia exerce les fonctions de président‑directeur général d’Hydro‑Québec depuis le 1er août 2023. À ce titre, il siège également au Conseil d’administration de l’entreprise.
M. Sabia possède une vaste expérience comme dirigeant, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Avant son arrivée à Hydro‑Québec, il occupait le poste de sous-ministre des Finances du Canada (2020‑2023). Auparavant, il était président du conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure du Canada et directeur de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto. À titre de président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (2009‑2020), M. Sabia a contribué à accroître les actifs et la présence internationale de la Caisse et à consolider le rôle de celle-ci comme acteur économique de premier plan au Québec. Précédemment, il a occupé plusieurs postes de direction à BCE, dont celui de président-directeur général (2002‑2008). Il a aussi travaillé à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, où il a notamment été chef de la direction financière (1995‑1999), de même qu’au sein de la fonction publique canadienne (1983‑1993).
Au cours de sa carrière, M. Sabia s’est impliqué dans de nombreuses initiatives internationales, dont celles de l’Alliance des propriétaires d’actifs Net Zéro, convoquée par l’Organisation des Nations Unies, et du Réseau de leadership des investisseurs du G7, mis sur pied dans le but d’accélérer la transition vers une économie mondiale durable et inclusive.
M. Sabia est titulaire d’un baccalauréat en économie et politique de l’Université de Toronto ainsi que d’une maîtrise dans ces domaines de l’Université Yale, où il a aussi fait une scolarité de doctorat. Très engagé au sein de la collectivité, il est notamment membre du conseil d’administration de la Fondation Mastercard, l’une des plus importantes fondations du monde, qui a pour mission de promouvoir l’éducation et l’inclusion financière en Afrique et de soutenir la jeunesse autochtone au Canada. Il a également coprésidé les campagnes de financement de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal. M. Sabia est officier de l’Ordre du Canada.