Les bouleversements qui ont ébranlé le Québec et le monde entier dans le contexte de la pandémie nous ont amenés à réfléchir sur nos valeurs et sur la façon dont nous souhaitons évoluer pour aider la société québécoise à devenir plus résiliente, plus prospère et plus durable.

Nous avons donc jugé opportun d’entamer une nouvelle réflexion stratégique. En trame de fond, nous avons tenu compte de la transition énergétique en cours et du rôle central que nous sommes appelés à jouer dans la réalisation du vaste chantier d’électrification mis de l’avant dans le Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec.

De nouveaux paradigmes

Nous sommes confrontés à quatre changements de paradigme majeurs qui nous amèneront à adapter nos façons de faire :

Nos bilans d’énergie et de puissance se resserreront avec la hausse de la demande pour notre électricité verte.
Les nouveaux approvisionnements en électricité dont nous aurons besoin pour répondre à la croissance de la demande coûteront plus cher.
Notre réseau électrique se transformera en un système énergétique plus complexe et plus interactif.
Les investissements en infrastructures que nous devrons réaliser pour renforcer notre réseau et lui permettre d’accueillir la croissance augmenteront.

Notre démarche

Pour nous aider dans notre réflexion, nous avons mené une large consultation auprès de nos parties prenantes tant internes qu’externes. Celle-ci nous a permis de bien cerner nos principaux enjeux pour les années à venir, mais aussi les occasions prometteuses qui s’offrent à nous. En tant qu’entreprise citoyenne, nous avons aussi incité toute la population québécoise à s’engager avec nous dans la conception et la réalisation de projets innovants dans toutes les régions du Québec, dans le cadre de l’initiative Énergie en commun.

Nos orientations stratégiques 

Les défis auxquels nous faisons face mobiliseront des efforts importants qui dépassent largement le cadre d’un plan quinquennal. Ainsi, notre plan positionne Hydro-Québec pour les prochaines décennies et jette les bases d’actions dont les retombées prendront parfois plusieurs années à se matérialiser.

Il s’articule autour des quatre grandes orientations suivantes :

  • Être un moteur de la décarbonation efficiente du Québec.

  • Préparer notre réseau aux besoins énergétiques et technologiques de demain.

  • Accroître la prospérité collective du Québec.

  • Engager notre clientèle, nos équipes et nos partenaires dans la réalisation de nos ambitions collectives.

Vidéo : Plan stratégique 2022-2026

Durée : 4 minutes 32 secondes