La fiabilité du transport d’électricité au Québec est sous la responsabilité de la Régie de l’énergie, qui mandate différents organismes pour l’épauler dans cette tâche.
Depuis 2006, la Régie de l’énergie a comme mandat de « s’assurer que le transport d’électricité au Québec s’effectue conformément aux normes de fiabilité qu’elle adopte » (RLRQ, c R-6.01, art. 85.2). Pour remplir ce mandat, elle dispose des pouvoirs suivants :
Le Coordonnateur de la fiabilité a un double mandat :
Les Normes de conduite de transport encadrent les décisions et les actions du Coordonnateur de la fiabilité de façon qu’en toute circonstance, la fiabilité du réseau de transport d’électricité demeure la principale priorité.
Normes de conduite de transport
Les Normes de conduite de transport ont aussi pour but de prévenir toute forme de traitement préférentiel en faveur des autres unités d’Hydro‑Québec ou de tout autre utilisateur du réseau. Son application fait chaque année l’objet d’un compte-rendu :
Si vous souhaitez signaler une situation que vous jugez contraire aux dispositions des Normes de conduite de transport, veuillez remplir le formulaire suivant :
Formuler une plainte directement au Coordonnateur de la fiabilité.
Les organismes mandatés par la Régie de l’énergie pour rédiger les normes de fiabilité applicables au Québec sont la North American Electric Reliability Corporation (NERC) et le Northeast Power Coordinating Council (NPCC). La NERC est constitué de conseils régionaux, dont le NPCC, au sein desquels siègent les principaux intervenants du secteur de l’électricité en Amérique du Nord.
Les organismes mandatés par la Régie de l’énergie pour effectuer la surveillance de la conformité sont la North American Electric Reliability Corporation (NERC) et le Northeast Power Coordinating Council (NPCC). Cette surveillance est encadrée par un programme qui est en vigueur depuis le 1er avril 2015 :