Questions ou commentaires ?
Consultez la foire aux questions
Ligne Info-projets
Conseillère – Communications et collectivités
Hydro-Québec évalue les meilleures pistes d’optimisation de ses projets, dont celui de l’aménagement hydroélectrique de Saint-Narcisse et de sa ligne.
Nous reprendrons nos discussions et consultations avec les publics concernés de façon graduelle au terme de cette évaluation.
Merci de votre compréhension.
Situé au cœur du parc de la Rivière-Batiscan, l’aménagement hydroélectrique de Saint-Narcisse, d'une puissance installée de 15 MW, a été mis en service en 1926. En 2018, compte tenu de l’état de certaines structures, Hydro-Québec a mis la centrale à l’arrêt, le temps d’évaluer le meilleur scénario pour cette installation. En 2021, après avoir soigneusement évalué chacun des scénarios envisageables sur les plans technique, financier, social et environnemental, la décision a été prise : la centrale sera fermée définitivement et le barrage sera démantelé. La rivière retrouvera son état naturel.
Les études qui seront menées au cours de l’avant-projet permettront de définir l’ampleur des travaux à réaliser, de confirmer les structures à retirer, de préciser les méthodes de travail et, enfin, d’établir les paramètres de la remise du site à l’état naturel.
Pour avoir une meilleure idée des composantes de l’aménagement, nous vous invitons à consulter la carte interactive.
Consultez la foire aux questions
Ligne Info-projets
Conseillère – Communications et collectivités