Hydro-Québec met en œuvre une démarche de participation du public afin de poursuivre le dialogue avec la collectivité. L’entreprise peut ainsi tenir compte des attentes et des préoccupations exprimées par les publics concernés de façon à intégrer le plus harmonieusement possible le nouveau poste à son milieu d’accueil.

En marge du projet de poste de transformation électrique, Hydro-Québec a convenu en partenariat avec la Ville de Montréal et la communauté irlandaise de Montréal de mettre sur pied un comité de travail pour l’élaboration d’un site de commémoration pour honorer la mémoire des Irlandais morts du typhus en 1847.

Calendrier des activités

Avant-projet
Information - consultation Automne 2017 – hiver 2018
Information sur la solution retenue Printemps 2018
Projet
Dépôt de l’étude d’impact sur l’environnement Été 2018
Autorisations gouvernementales Printemps 2020
Construction Printemps 2021 – été 2024

Projet

Le saviez-vous ?

  • En 2017, un communiqué de presse annonce l’entente de partenariat entre Hydro-Québec, la Ville de Montréal et les Irlandais pour la mise sur pied d’un comité tripartite ayant pour but l’élaboration d’un projet de commémoration.
  • En 2018, les partenaires s’entendent sur un cadre de gouvernance du comité tripartite. Un comité des partenaires et un comité de travail sont mis sur pied.
  • Au printemps de la même année, les partenaires étudient trois options d’aménagement. L’option retenue libère le plus d’espace possible pour l’aménagement du futur site de commémoration des Irlandais et prévoit le déplacement de la rue Bridge.
Conceptualisation du site de commémoration des Irlandais aux abords du poste électrique des Irlandais
  • Au cours de 2019 et jusqu’au printemps 2020, le comité de travail se penche sur une démarche de planification stratégique pour établir un nouveau cadre de gouvernance devant permettre la réalisation du site de commémoration.
  • En septembre 2020, la seconde et dernière étape de planification stratégique démarre par la mise en place du conseil d’administration de la Fondation du Parc du Monument irlandais de Montréal et de ses sous-comités de travail.
  • Au début de 2021, la Ville de Montréal inscrit le déplacement de la rue Bridge à son programme décennal d’immobilisations 2021-2030.
  • La réalisation du site de commémoration est prévue pour 2025-2026.