Nouveau poste à 735‑120 kV dans la région de Lanaudière

Venez nous rencontrer le 26 janvier 2023 !

Hydro‑Québec invite la population à venir rencontrer ses représentants et représentantes et à se renseigner sur le projet lors d’une activité portes ouvertes qui aura lieu :

  • Le jeudi 26 janvier 2023
  • Entre 14 h 30 et 20 h 00
  • À la salle des Loisirs Sainte‑Julienne En‑Haut située au 3090, avenue des Sportifs, à Sainte‑Julienne

Projet en bref

Hydro‑Québec propose de construire un poste à 735‑120 kilovolts (kV) à Sainte‑Julienne. Nous souhaitons favoriser le développement de la région de Lanaudière qui a connu une croissance record de sa population au cours des 30 dernières années ainsi qu’un essor économique soutenu.

Un réseau au maximum de sa capacité

Le réseau électrique a su répondre aux besoins de la région de Lanaudière au cours du dernier siècle. Toutefois, aujourd’hui, certaines lignes à haute tension et certains postes de la région sont exploités à la limite de leur capacité. Pour continuer de bien alimenter la région en électricité, le réseau doit évoluer. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner une vidéo.

Durée : 1 minutes 06 secondes

Visionnez la version longue

Pour nous joindre

Ligne Info-projets : 1 800 465‑1521
poste 6022

Marie-Annick Gariépy
Conseillère - Relations avec le milieu

Effets de la transition énergétique sur le réseau

Dans les prochaines années, le réseau de transport est appelé à évoluer compte tenu de l’augmentation des besoins en électricité. Ceux‑ci s’expliquent notamment par la croissance démographique et par les changements qu’impliquera la transition énergétique. On n’a qu’à penser à l’électrification des transports, qui engendrera une plus grande consommation d’électricité.

Pourquoi un nouveau poste ?

  • Pour augmenter considérablement la capacité du réseau de transport qui alimente en électricité le nord et le centre de la région de Lanaudière.
  • Pour éviter l’ajout d’infrastructures sur le territoire. En effet, le projet de nouveau poste permettra à lui seul de régler plusieurs défis.
  • Pour accroître la robustesse des infrastructures qui alimentent la région. 

Concrètement, quels sont les bénéfices pour la population de Sainte‑Julienne et des environs ?

Continuer à répondre adéquatement aux besoins locaux

Le nouveau poste permettra de décharger le poste Magnan, qui est sollicité au maximum. Si nous n’agissons pas à court terme, la capacité actuelle du réseau pourrait freiner le développement local.

Limiter les risques d’une panne d’envergure

Le poste projeté, situé à proximité du poste Magnan, à Sainte-Julienne, constituera une nouvelle source d’alimentation pour la région. En sécurisant l’alimentation dans Lanaudière, il viendra ainsi réduire les probabilités qu’une panne d’envergure touche les 18 000 clientes et clients de Chertsey, Rawdon, Sainte‑Julienne, Saint‑Esprit, Saint‑Alexis et Saint‑Jacques.

Accueillir une ou plusieurs initiatives choisies et réalisées par la population de Sainte-Julienne

Par l’intermédiaire de son Programme de mise en valeur intégrée, Hydro‑Québec versera une somme à la municipalité de Sainte‑Julienne afin de permettre la réalisation d’initiatives choisies par la population. La somme allouée pour un projet de poste correspond à un montant forfaitaire. En 2018, Sainte-Julienne, qui avait bénéficié de ce programme dans le cadre du projet à 735 kV de la Chamouchouane‑Bout‑de‑l’Île, avait ainsi inauguré la patinoire du parc Quatre‑vents.