Zone d’étude
Hydro‑Québec a défini une zone d’étude en vue de déterminer l’emplacement du poste et le tracé de ligne de moindre impact. Cette zone englobe tous les éléments des milieux naturel et humain susceptibles d’être touchés par le projet. D’une superficie d’environ 34 km2, elle se situe entièrement dans la région administrative de l’Outaouais. Elle chevauche les territoires des municipalités de Val-des-Bois et de Bowman, dans la MRC de Papineau, et de Val-des-Monts, dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Elle est bordée au nord par le réservoir l’Escalier et au sud par le chemin du Pont.
La zone d’étude est faiblement habitée et comporte des terres privées utilisées à des fins agricoles, forestières, récréotouristiques et de villégiature.
Le paysage de la zone d’étude se démarque par des champs cultivés et des collines boisées ponctuées de quelques petits lacs. Les bâtiments et les îlots boisés se trouvent dans les vallées.
Les activités de villégiature et de récréotourisme se déroulent surtout dans le secteur du réservoir l’Escalier. La partie sud de la zone d’étude compte, pour sa part, des sentiers de motoquad, de randonnée équestre et autres usages récréatifs.
Carte de la zone d’étude [PDF 1,7 Mo]
