Modernisation du réseau électrique entre les postes de l’Aqueduc et de Saraguay

Échangez avec nous

Le projet de modernisation du réseau électrique entre les postes de l’Aqueduc et de Saraguay est maintenant en attente des autorisations gouvernementales. Lorsque l’étude d’impact sur l’environnement sera jugée recevable par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, celui‑ci mandatera le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Vous avez des questions sur le projet ? Consultez la foire aux questions issue des consultations. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Foire aux questions

Est-ce que la ligne produira des champs électromagnétiques plus intenses, puisqu’elle sera plus puissante ?

Selon les analyses réalisées, la nouvelle ligne aura un champ magnétique plus faible que celui de la ligne actuelle, car les fils seront plus éloignés du sol et le courant qui y circulera sera plus faible.

En ce qui concerne le champ électrique, il augmentera légèrement, mais restera bien en deçà de la limite recommandée. Il respectera donc en tout point les normes internationales et sera parfaitement sécuritaire.

Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Consultez notre site Web consacré aux champs électromagnétiques.

Pourquoi ne pas enfouir la ligne ?

La ligne actuelle est aérienne. Une ligne aérienne comporte plusieurs avantages comparativement à une ligne souterraine : sa durée de vie utile est deux fois plus longue, sa capacité de transit d’énergie est plus élevée et son coût est inférieur. C’est sans compter que sa construction et sa réparation, en cas de bris, sont beaucoup plus simples.

Pour toutes ces raisons, c’est l’aérien qui a été retenu comme solution pour le projet.

Est-ce que la nouvelle ligne émettra du bruit ?

Le niveau de bruit émis par la ligne à 315 kV sera inférieur à celui du climat sonore actuel dans les différents secteurs traversés.

Les travaux auront‑ils une forte incidence sur la circulation et la qualité de vie en général ?

Les travaux qui seront réalisés seront annoncés à l’avance, et une signalisation sera installée si des entraves temporaires à la circulation sont nécessaires. Les travaux se dérouleront entre 7 h et 19 h. D’autres mesures d’atténuation nous aideront à nuire le moins possible à la qualité de vie de la population.

À la suite des travaux de construction de la ligne et des postes électriques, Hydro-Québec et ses partenaires municipaux travailleront en collaboration pour créer un corridor de verdissement dans l’emprise de ligne afin d’améliorer le cadre de vie des résidents et des résidentes. L’objectif est de favoriser la biodiversité, la connectivité et la mobilité durable dans l’emprise de ligne, notamment à Montréal‑Ouest et à Saint‑Laurent.

Hydro-Québec s’efforcera de conserver un maximum d’arbres dans l’emprise.

Quand les travaux de construction auront‑ils lieu ?

Les différentes étapes des travaux doivent se dérouler entre 2026 et 2037. Lorsque nous serons plus près du début des différentes étapes, Hydro‑Québec produira des communications plus détaillées, par exemple sous forme de bulletins Info‑Travaux.

Échangez avec nous

Nous souhaitons établir un dialogue avec vous. Nous vous invitons donc à soumettre vos questions et commentaires sur le projet.

Ligne Info‑projets :

1 866 388‑1978

Écrivez‑nous

Info-projet – Projet de l’Aqueduc-Saraguay

Soyez informé de l’avancement des travaux et des différentes étapes de ce projet.

M'abonner à l’infolettre du Projet de l’Aqueduc-Saraguay