Répondre aux besoins en électricité d’aujourd’hui et de demain

Hydro‑Québec compte investir plus de 500 M$ pour moderniser son réseau de transport dans l’axe nord-sud de l’île de Montréal, entre les arrondissements de Saint-Laurent et de LaSalle.

Dans un souci d’harmoniser son projet avec la vision du développement de ses partenaires, Hydro‑Québec souhaite travailler en collaboration avec les villes et arrondissements, les organismes et les citoyens concernés afin de faciliter des initiatives de mobilité durable et de verdissement dans l’emprise de la ligne de transport d’électricité.

Le projet de modernisation du réseau électrique entre les postes de l’Aqueduc et de Saraguay prévoit :

  • la reconstruction à 315 kilovolts (kV) de la ligne de transport aérienne à 120 kV entre les postes de l’Aqueduc, à LaSalle, et de Saraguay, à Saint-Laurent, sur 18 km. La ligne sera reconstruite dans l’emprise actuelle, mais dans le cadre des étapes suivantes, le tracé pourrait être optimisé pour en atténuer les impacts selon des critères techniques, économiques, environnementaux et sociaux.
  • la conversion de trois postes de transformation de 120 kV à 315 kV, soit les postes Rockfield (à Lachine), de Hampstead (à Côte Saint-Luc) et Laurent (à Saint-Laurent).

Hydro‑Québec procède aussi à une étude préliminaire en vue de construire un nouveau poste dans le secteur de Dorval et la ligne d’alimentation associée.

À quoi sert le réseau de transport électrique ?

Le réseau de transport d’Hydro‑Québec, qui comprend des lignes et des postes, sert à livrer l’électricité aux Québécois.

Plus d’information sur le réseau de transport

Nouvelles du projet

Activités d’information publique

Merci aux personnes qui sont venues échanger avec l’équipe de projet à LaSalle le 14 mai, à Saint-Laurent le 28 mai et à Lachine le 18 juin.

Vous pouvez nous donner vos commentaires en ligne

Découvrez l’information détaillée sur le projet

Vous trouverez sur la carte dynamique les renseignements relatifs aux différents aspects du projet.

Communiqué de presse

Hydro‑Québec et ses partenaires collaborent pour créer un corridor de verdissement et de mobilité durable.

Questions ou commentaires ?

Nous souhaitons établir un dialogue avec vous et demeurons ouverts à vos questions et commentaires sur le projet.

Échangez avec nous

Restez informé

Inscrivez-vous sur la liste d’envoi pour recevoir les mises à jour sur projet.

Langue (FR / En)