Nous avons déposé l’étude d’impact sur l’environnement auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Vous pouvez consulter l'étude d'impacts sur l'environnement sur le Registre des évaluations environnementales.Projet en bref
Nous devons répondre à la demande croissante d’énergie dans le secteur ouest de la ville de Montréal. Pour ce faire, nous reconstruirons la ligne actuelle à 120 kV, qui relie les postes de l’Aqueduc et de Saraguay, pour la faire passer à 315 kV. L’augmentation de la demande nous amène également à reconstruire les postes Rockfield, à Lachine, et Hampstead, qui sera renommé poste de Côte‑Saint‑Luc, du nom de la ville où il se trouve. Cette reconstruction fera passer les postes de 120 kV à 315 kV.
Étapes de réalisation du projet de modernisation
La ligne de transport à 120 kV serait reconstruite à 315 kV dans l’emprise de la ligne actuelle, sauf dans un tronçon à Côte‑Saint‑Luc pour lequel on étudie une variante de tracé qui longerait le chemin de fer.
- Remplacement de la ligne à 120 kV par une ligne à 315 kV entre le poste de Saraguay, situé à Saint-Laurent, et le poste de Hampstead, situé à Côte‑Saint‑Luc, ainsi que la construction du poste de Côte‑Saint‑Luc à 315‑25 kV (2026 à 2029)
- Construction du poste Rockfield à 315‑25 kV, situé à Lachine, et le remplacement de la ligne à 120 kV par une ligne à 315 kV entre celui‑ci et le poste de Côte‑Saint‑Luc (2031 à 2034)
- Remplacement de la ligne à 120 kV par une ligne à 315 kV entre le poste Rockfield à 315‑25 kV, situé à Lachine, et le poste de l’Aqueduc, situé à LaSalle (2040)
L’Étude d’impacts sur l’environnement couvre les étapes 1 et 2 du projet. L’étape 3 fera l’objet d’échanges et d’études ultérieures.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur l’évolution du réseau, visitez la page sur notre démarche de conception de projets.
La collectivité au cœur de la conception du projet
Nous tenons toujours à ce que nos projets aient la plus faible incidence possible sur les collectivités. Dans ce cas‑ci, devant agir dans un secteur névralgique de Montréal, nous souhaitions réaliser un projet sur mesure qui réponde aux aspirations des partenaires municipaux, soit d’améliorer la qualité de vie de la population et de favoriser la biodiversité. À cette fin, en 2018, nous avons entamé une démarche de collaboration afin d’entendre les préoccupations et les priorités du milieu et de concevoir, ensemble, un projet bonifié.
Cette démarche de collaboration nous a amenés à :
- tenir plus de 100 rencontres avec les partenaires municipaux et des personnes touchées par le projet ;
- mettre en place un comité décisionnel, formé avec des intervenants et intervenantes du monde municipal ;
- mettre en place huit comités techniques avec les professionnels et professionnelles du monde municipal ;
- organiser deux comités de travail avec des résidents et résidentes, à Montréal‑Ouest et à Côte‑Saint‑Luc ;
- organiser neuf activités portes ouvertes pour rencontrer les personnes et les propriétaires touchés.
À tous ceux et celles qui ont participé à ces discussions avec nous, merci !
Consultez le résumé de la démarche de collaboration avec le milieu d’accueil 2019‑2023 [PDF 6,3 Mo].
Lancement du partenariat du corridor vert
Lors d’une rencontre des partenaires tenue le 9 avril 2019, Hydro‑Québec a lancé officiellement la démarche de consultation sur son projet de modernisation du réseau électrique avec tous les gestionnaires municipaux concernés. Cette rencontre rassemblait des représentants de différents services de la Ville de Montréal, des Arrondissements de Saint‑Laurent, de Côte‑des‑Neiges–Notre‑Dame‑de‑Grâce, de Lachine et de LaSalle, des Villes de Mont‑Royal, Montréal‑Ouest et de Côte‑Saint‑Luc ainsi que d’organismes à vocation environnementale, notamment le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal et Vélo Québec.
Activités portes ouvertes réalisées
Pour connaître les détails sur le projet proposé, consultez la solution retenue.
Pour nous joindre
Info-projet – Projet de l’Aqueduc-Saraguay
Soyez informé de l’avancement des travaux et des différentes étapes de ce projet.
M'abonner à l’infolettre du Projet de l’Aqueduc-Saraguay