Répondre aux besoins en électricité d’aujourd’hui et de demain

Hydro‑Québec compte investir plus de 500 M$ pour moderniser son réseau de transport dans l’axe nord-sud de l’île de Montréal, entre les arrondissements de Saint-Laurent et de LaSalle.

Dans un souci d’harmoniser son projet avec la vision du développement de ses partenaires, Hydro‑Québec souhaite travailler en collaboration avec les villes et arrondissements, les organismes et les citoyens concernés afin de faciliter des initiatives de mobilité durable et de verdissement dans l’emprise de la ligne de transport d’électricité.

Le projet de modernisation du réseau électrique entre les postes de l’Aqueduc et de Saraguay prévoit :

  • la reconstruction à 315 kilovolts (kV) de la ligne de transport aérienne à 120 kV entre les postes de l’Aqueduc, à LaSalle, et de Saraguay, à Saint-Laurent, sur 18 km. La ligne sera reconstruite dans l’emprise actuelle, mais dans le cadre des étapes suivantes, le tracé pourrait être optimisé pour en atténuer les impacts selon des critères techniques, économiques, environnementaux et sociaux.
  • la conversion de trois postes de transformation de 120 kV à 315 kV, soit les postes Rockfield (à Lachine), de Hampstead (à Côte Saint-Luc) et Laurent (à Saint-Laurent).

À quoi sert le réseau de transport électrique ?

Le réseau de transport d’Hydro‑Québec, qui comprend des lignes et des postes, sert à livrer l’électricité aux Québécois.

Plus d’information sur le réseau de transport

Nouvelles du projet

Création d’un nouveau corridor vert entre le parc‑nature du Bois‑de‑Saraguay et le parc Angrignon

Le 7 décembre dernier, notre P.-D. G. Sophie Brochu et la mairesse de Montréal Valérie Plante ont fait l’annonce de la création d’un corridor vert qui reliera le parc-nature du Bois-de-Saraguay au parc Angrignon. L’aménagement du corridor vert se fera parallèlement à la conversion à 315 kV de la ligne de transport de l’Aqueduc-Saraguay, entre les arrondissements de LaSalle et de Saint-Laurent.

C’est une occasion de permettre aux résidents de bénéficier à la fois de la fiabilité des nouvelles installations électriques et de l’accès à un vaste espace vert favorisant la mobilité durable.

Infolettre sur l’état d’avancement du projet

Dans cette infolettre Hydro-Québec vous informe de la démarche de collaboration avec ses partenaires municipaux depuis le printemps 2019.

Nouvelles du Comité de travail à Côte Saint-Luc

Dans ce communiqué [PDF 115 Ko] le Comité conjoint formé d’Hydro-Québec, de la ville de Côte Saint-Luc et de résidents fait le point sur l’état des discussions amorcées en janvier en vue de bonifier la portion du projet d’Hydro-Québec sur le territoire de la ville de Côte Saint-Luc.

Questions ou commentaires ?

Nous souhaitons établir un dialogue avec vous et demeurons ouverts à vos questions et commentaires sur le projet.

Échangez avec nous

Info-projet – Projet de l’Aqueduc-Saraguay

Soyez informé de l’avancement des travaux et des différentes étapes de ce projet.

M'abonner à l’infolettre du Projet de l’Aqueduc-Saraguay