Poste d’Argenteuil à 315‑120‑25 kV et lignes d’alimentation

Échangez avec nous

Importance de la participation du public dans le développement des projets

Hydro‑Québec croit en l’importance d’informer et de consulter les publics concernés par ses projets.

Dès l’annonce d’un nouveau projet et jusqu’à sa mise en service, l’entreprise sollicite la participation et la collaboration des instances régionales et municipales, des propriétaires touchés, des organismes et des associations du milieu et de la population afin qu’ils contribuent à réalisation du meilleur projet possible.

Avant d'entreprendre tout projet, un programme de participation du public est déployé afin de tenir compte des préoccupations et des attentes du milieu d'accueil. Ce processus favorise l'intégration harmonieuse des projets dans leur environnement et leur acceptation par les collectivités.

Cette démarche vise entre autres à faire connaître le projet, à répondre aux besoins d'information des intervenants et à recueillir les préoccupations du milieu à l'égard du projet en vue de l’améliorer et de définir les mesures d’atténuation appropriées.

Pour nous joindre

Ligne Info-projets

1 800 465-1521, poste 6022

Sophie Lamoureux
lamoureux.sophie@hydro.qc.ca
Conseillère – Affaires régionales

Discussion portant sur la carte d’inventaire des milieux naturel et humain

Principales préoccupations exprimées

Depuis l’automne 2019, Hydro‑Québec a déployé de nombreux outils de communication et des moyens pour rencontrer et échanger avec les différents publics concernés par le futur poste d’Argenteuil et ses lignes d’alimentation. Voici les principales préoccupations que vous avez exprimées :

  • Capacité à court et moyen termes des installations électriques existantes pour répondre aux besoins d’énergie actuels et futurs ;
  • Impacts environnementaux liés au déboisement, à la perte de milieux humides et de superficie agricole ;
  • Impact visuel du poste et des lignes ;
  • Effets des champs électriques et magnétiques sur la santé ;
  • Retombées économiques du projet ;
  • Impacts lors des travaux de construction sur le voisinage et sur l’activité agricole ;

Vous êtes curieux d’en savoir davantage sur les consultations menées en février 2020 sur l’emplacement de poste et les tracés de ligne proposés :