Le complexe hydroélectrique de Beauharnois‑Les Cèdres compte une trentaine d’ouvrages tels que barrages, digues et ouvrages régulateurs. Ceux‑ci ont été construits entre 1911 et 1971 et contribuent encore aujourd’hui à réguler les eaux du fleuve Saint-Laurent pour permettre le passage de la Voie Maritime et la production hydroélectrique aux centrales des Cèdres et de Beauharnois.

Afin d’assurer la pérennité de ses ouvrages, Hydro‑Québec les examine et les étudie pour déterminer quels travaux seront requis à l’avenir. Ce projet de modernisation redonnera une durée de vie de plusieurs décennies à l’ensemble du complexe hydroélectrique.

Travaux en cours

Les études et investigations se poursuivent jusqu’à la fin de 2021.
En parallèle à cette étape, des travaux ont été amorcés sur certains ouvrages.

Voir les travaux

Travaux en cours

Les études et investigations se poursuivent jusqu’à la fin de 2021. En parallèle à cette étape, des travaux ont été amorcés sur certains ouvrages. Pour cette année, les travaux en cours touchent principalement la réfection de la digue de la centrale des Cèdres.

Voici plus d’informations sur les travaux en cours cette année sur les aménagements du complexe Beauharnois‑Les Cèdres :