Le complexe hydroélectrique de Beauharnois‑Les Cèdres compte une trentaine d’ouvrages tels que barrages, digues et ouvrages régulateurs. Ceux‑ci ont été construits entre 1911 et 1971 et contribuent encore aujourd’hui à réguler les eaux du fleuve Saint-Laurent pour permettre le passage de la Voie Maritime et la production hydroélectrique aux centrales des Cèdres et de Beauharnois.

Afin d’assurer la pérennité de ses ouvrages, Hydro‑Québec les examine et les étudie pour déterminer quels travaux seront requis à l’avenir. Ce projet de modernisation redonnera une durée de vie de plusieurs décennies à l’ensemble du complexe hydroélectrique.

Travaux en cours

Les études et investigations se poursuivent jusqu’à la fin de 2021.
En parallèle à cette étape, des travaux ont été amorcés sur certains ouvrages.

Voir les travaux

Des questions sur le projet?

Hydro-Québec souhaite que ses projets s’intègrent harmonieusement dans le milieu d’accueil. C’est pourquoi elle élabore chaque nouveau projet en recherchant l’équilibre entre les trois pôles du développement durable, soit les aspects sociaux, environnementaux et économiques.

Nous souhaitons établir un dialogue avec vous. Nous vous invitons donc à soumettre vos questions et commentaires sur le projet.

Coordonnées

1 877 653‑1139
ramrichelieu@hydro.qc.ca

Quels sont les travaux en cours sur les ouvrages du complexe de Beauharnois-Les Cèdres ?

Les études et investigations se poursuivent jusqu’à la fin de 2021. En parallèle à cette étape, des travaux ont été amorcés sur certains ouvrages. Pour cette année, les travaux en cours touchent majoritairement la réfection de la digue de la centrale des Cèdres.

Pour plus d’information sur les travaux, référez-vous à la section Travaux en cours .

Pourquoi Hydro-Québec réalise-t-elle des études et investigations sur les ouvrages du complexe de Beauharnois-Les Cèdres?

Les ouvrages du complexe de Beauharnois-Les Cèdres ont été construits il y a 50 à 107 ans. En vertu de la Loi sur la sécurité des barrages, Hydro‑Québec se doit, comme tout propriétaire de barrages, de réaliser des inspections, études et évaluations de la sécurité sur les ouvrages qu’elle exploite. Compte tenu de l’âge des composants du complexe, il est certain que des travaux seront requis à l‘avenir. Les études et investigations en cours nous permettront de déterminer la nature et l’ampleur de ces travaux qui prolongeront de plusieurs décennies la durée de vie du complexe, tout en respectant les exigences de la Loi sur la sécurité des barrages.

Quel est le calendrier des travaux

Les études et investigations se poursuivent jusqu’à la fin de 2021. Par la suite, Hydro-Québec devra réaliser des travaux d’ingénierie afin de déterminer les solutions les plus optimales sur les plans technique, environnemental et social afin d’assurer la pérennité et la sécurité du complexe pour plusieurs décennies. Il est donc trop tôt pour déterminer un calendrier de travaux. Dès que le calendrier de même que la nature et l’ampleur des travaux seront connus, Hydro-Québec en informera le public. Le site Web sera également mis à jour en continu.

Comment Hydro-Québec compte-t-elle recueillir les commentaires et questions du milieu dans le cadre de projets futurs?

Le public peut communiquer avec nous au moyen de la ligne info-projets, au 1 877 653‑1139, ou par courriel, à ramrichelieu@hydro.qc.ca .

Hydro-Québec collabore avec les représentants des collectivités de manière continue afin d’assurer une cohabitation harmonieuse des activités sur le territoire. Lorsque la nature des projets futurs sera davantage connue à la lumière des études et investigations actuellement en cours, nous consulterons le public par divers moyens. Les intrants reçus du milieu nous permettront de proposer les meilleurs projets possibles sur les plans technique, environnemental et social.