Ligne à 120 kV de la Montérégie–Sainte-Rosalie
Solution retenue
Hydro‑Québec est soucieuse de réaliser des projets de moindre impact, en considérant les trois pôles du développement durable, soit les aspects sociaux, environnementaux et technico-économiques. L’équipe tient à remercier tous les représentants et représentantes du milieu, tous les propriétaires ainsi que tous les résidents et résidentes qui ont participé aux activités de consultation et, ainsi, permis à Hydro-Québec de bonifier le projet et de choisir le tracé de moindre impact. Hydro‑Québec a pris en considération les commentaires et préoccupations exprimées par la population tout au long de sa démarche de consultation. Le tracé retenu est la variante B, identifiée en bleu et situé au nord-est de la ligne de transport à 120 kV existante.
Pour en arriver à cette solution et afin de maximiser l’intégration du projet dans son milieu d’accueil, Hydro‑Québec a aussi :
- Effectué l’analyse comparative des deux variantes du tracé qui longent une emprise de ligne existante
- Privilégié la juxtaposition à des infrastructures linéaires existantes pour :
- Favoriser le tracé de ligne le plus court afin de diminuer le nombre d’éléments susceptibles de subir des impacts
- Assurer une intégration plus harmonieuse dans le paysage
- Rechercher, dans la mesure du possible, des limites de lots
- Privilégié l’utilisation de pylônes à encombrement réduit permettant de limiter l’empiétement au sol chaque fois que possible
Caractéristiques techniques de la ligne
La ligne à 120 kV projetée, d’une longueur d’environ 12 km, devrait compter 38 pylônes. Elle sera biterne, c’est-à-dire qu’elle comportera deux circuits. Elle sera supportée majoritairement par des pylônes à encombrement réduit auxquels s’ajouteront des supports d’angle en treillis d’acier, au besoin.
Téléchargez la carte zone d’étude de la ligne à construire [PDF 426,77 Ko]
Inventaires environnementaux à venir
Hydro-Québec a réalisé des inventaires environnementaux détaillés à l’été 2023 afin d’approfondir la connaissance du milieu d’accueil et de poursuivre les améliorations du projet afin d’en limiter l’impact.
Les inventaires environnementaux ont notamment permis de caractériser les milieux humides et hydriques, d’évaluer la présence d’espèces floristiques et fauniques à statut particulier et de valider l’utilisation du territoire et la présence ou non de sites archéologiques. D’autres études géotechniques ou inventaires terrain additionnels auront lieu entre 2023 à 2025. Des membres de l’équipe-projet prendront contact avec certains propriétaires à cette fin.
C’est à partir de ces données que les mesures d’atténuation appropriées sont déterminées et que les autorisations gouvernementales requises pour la construction de la ligne et du poste sont demandées.