Ligne à 120 kV de la Montérégie–Sainte-Rosalie
Zones d’étude
Afin de déterminer le tracé de moindre impact de la ligne projetée, Hydro-Québec a défini une première zone d’étude dans laquelle seront analysées toutes les composantes des milieux naturel et humain. Cette zone couvre une superficie de près de 27 km2 et s’étend de part et d’autre de l’emprise d’une ligne à 120 kV existante.
Une seconde zone d’étude comprend le poste de Sainte-Rosalie ainsi que l’ensemble des lignes et postes à 49 kV entre les postes de Saint-Damase et de Grantham, à Drummondville. Cette zone couvre une superficie de près de 17 km2.
Les deux zones d’étude sont composées principalement de terres agricoles, de boisés et de secteurs résidentiels.
Études techniques et environnementales
Dans les prochains mois, Hydro-Québec poursuivra les études techniques et des inventaires environnementaux détaillés sur le terrain afin d’approfondir sa connaissance du milieu d’accueil et de préciser les caractéristiques du projet.
Principaux défis environnementaux et techniques
À la lumière des connaissances actuelles, les principaux enjeux environnementaux et techniques associés au réaménagement des postes et à la construction d’une ligne d’alimentation à 120 kV sont liés à la présence :
- de quelques cours d’eau et de milieux humides
- de boisés et de friches
- d’habitations dispersées sur le territoire
- de sentiers de motoneige et de VTT
- d’une ligne existante à 120 kV
À chacune des étapes de ces études, Hydro-Québec tiendra compte des préoccupations du milieu afin de déterminer le tracé de moindre impact.