Ligne Info-projets
Laissez un message dans la boîte vocale, nous vous rappellerons le plus rapidement possible !
Croquis d’ambiance | Image présentée à titre indicatif
Hydro‑Québec doit terminer la réfection du mur de soutènement du barrage Simon‑Sicard qui a été érigé en 1929 dans le cadre de la construction de l’aménagement hydroélectrique de la Rivière‑des‑Prairies. Hydro‑Québec a acquis cet ouvrage lors de la première phase de la nationalisation de l’électricité en 1944.
Le mur de soutènement est aujourd’hui vieillissant et sa réfection par sections a commencé en 2018. D’une longueur de 1,3 km, le mur a pour principale fonction de retenir les eaux de la rivière des Prairies. Il sert également à protéger la rive.
Pour faire suite aux nombreuses rencontres avec le public au cours des deux dernières années et afin de maximiser l’intégration du projet de réfection dans son milieu d’accueil, Hydro-Québec a décidé de revoir certains critères de conception de manière à prendre en considération les attentes et les préoccupations exprimées par la population face à l’enrochement.
Au terme de l’analyse de plusieurs variantes et en fonction de critères environnementaux, sociaux, techniques et économiques, Hydro-Québec envisage d’avoir recours au remblai en enrochement en paliers pour la réfection des sections restantes du mur qui doivent faire l’objet de travaux. C’est une approche qui améliore l’aspect visuel de l’enrochement. Nous vous invitons à cliquer ici pour accéder à la présentation de la soirée du 15 septembre 2022 afin de comprendre la démarche qui a mené à la solution proposée.
Cette solution proposée :
Bref, elle intègre les préoccupations et les attentes exprimées par la population et constitue une des solutions les plus avantageuses au point de vue du développement durable.
Fidèle à ses engagements pris en novembre 2021, soit l’abaissement de la crête de l’enrochement des secteurs ayant fait l’objet de travaux prioritaires ainsi que l’aménagement de l’enrochement dans ces mêmes secteurs, tout en tenant compte des recommandations du rapport de concertation de la Table de travail et de l’étude urbaine réalisée par la firme Civiliti à l’été 2021, Hydro-Québec propose aux résidents et résidentes un projet de placette éphémère au bout de la rue du Fort-Lorette, donnant sur la rivière des Prairies. Le projet vise à y réaliser un aménagement urbain citoyen sur une petite portion du mur de soutènement.
Cet aménagement s’inscrit dans la volonté d’atténuer les effets visuels des travaux prioritaires d’enrochement réalisés en 2018-2019. Il offre un espace public en rive qui fera partie d’un plus vaste scénario de développement du site de Fort-Lorette.
La placette éphémère se situera au-dessus du niveau de l’enrochement – dont la crête sera abaissée à un maximum de 18,4 m plutôt que 19 m. Accessible par une rampe, elle comportera du mobilier urbain, un éclairage d’ambiance et des aménagements paysagers (arbustes et végétation indigène).
Voici quelques images du concept :
Le contenu qui suit est un diaporama d’images sur : Les normes
Nous souhaitons établir un dialogue avec vous. Nous vous invitons donc à soumettre vos questions et commentaires sur le projet.
Laissez un message dans la boîte vocale, nous vous rappellerons le plus rapidement possible !
201, rue Jarry Ouest,
1er étage Sud
Montréal (Québec)
H2P 1S7