Croquis d’ambiance | Image présentée à titre indicatif

Il est possible de consulter l’étude d’impact sur l’environnement, ainsi que tous les documents relatifs à l’évaluation environnementale du projet sur le site Web du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Hydro‑Québec est en attente des directives du ministère pour les prochaines étapes selon le processus du Bureau d’audiences publiques en environnement.

Projet en bref

Hydro‑Québec doit terminer la réfection du mur de soutènement du barrage Simon‑Sicard qui a été érigé en 1929 dans le cadre de la construction de l’aménagement hydroélectrique de la Rivière‑des‑Prairies. Hydro‑Québec a acquis cet ouvrage lors de la première phase de la nationalisation de l’électricité en 1944.

Le mur de soutènement est aujourd’hui vieillissant et sa réfection par sections a commencé en 2018. D’une longueur de 1,3 km, sa principale fonction est de retenir les eaux de la rivière des Prairies et de protéger la rive. Le projet vise à rendre cet ouvrage conforme aux normes en vigueur, qui sont énoncées dans la Loi sur la sécurité des barrages, et à prolonger sa durée de vie utile.

Solution proposée

Pour faire suite aux nombreuses rencontres avec le public et afin de maximiser l’intégration du projet de réfection dans son milieu d’accueil, Hydro‑Québec a décidé de revoir certains critères de conception de manière à prendre en considération les attentes et les préoccupations exprimées par la population face à l’enrochement.

Nous souhaitons trouver le meilleur équilibre entre les considérations sociales, environnementales, patrimoniales, techniques, financières et de sécurité tout en déterminant les mesures d’atténuation les plus appropriées.

La solution adoptée privilégie la stabilisation du mur par des remblais aménagés et végétalisés. Cette approche :

  • Redonne un aspect naturel à la rive grâce à la végétation, contribuant à la réduction des îlots de chaleur ;
  • Offre une vue sur la rivière et réduit la hauteur de l’enrochement à celle du mur, y compris dans les sections déjà réaménagées ;
  • Limite au minimum la coupe d’arbres ;
  • Réduit l’empiétement sur le milieu terrestre ;
  • Assure une longévité accrue de l’ouvrage et raccourcit la durée des travaux, minimisant ainsi les nuisances pour les résidents du secteur.

Calendrier de réalisation

  • Obtention des autorisation requises 2025‑2026
  • Travaux de remblai en enrochement 2027‑2029
  • Fin des aménagements 2030

1,2 M$ pour les berges de la rivière des Prairies : Hydro‑Québec répond à l’appel citoyen

En plus de ces travaux, Hydro‑Québec a toujours démontré une grande ouverture à contribuer à une initiative portée par les citoyens afin de valoriser les berges. Déjà, nous avons aménagé une placette éphémère sur la rue du Fort‑Lorette en 2023.

Les citoyens ont évoqué différentes propositions d’initiatives, comme l’installation d’un quai pour faciliter l’accès à la rivière, la réfection de l’émissaire Curotte ou l’aménagement d’une promenade publique. Ces initiatives devront être soumises à un mécanisme de participation citoyenne piloté par l’arrondissement d’Ahuntsic‑Cartierville et la Ville de Montréal.

Nous nous sommes engagés à y contribuer à hauteur de 1,2 million de dollars.

En résumé, quelle que soit l’initiative citoyenne choisie par l’arrondissement et la Ville, Hydro‑Québec y contribuera financièrement afin d’améliorer le milieu de vie des collectivités.

Placette éphémère de la rue du Fort-Lorette

L’endroit est maintenant accessible !

Dans la foulée des travaux de stabilisation du mur de soutènement réalisés en 2018‑2019, Hydro‑Québec a finalisé les travaux d’aménagement de la placette éphémère au bout de la rue du Fort‑Lorette. D’ailleurs, l’endroit a été officiellement inauguré le 7 novembre 2023 en présence de la mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic‑Cartierville, Émilie Thuillier, du conseiller de la Ville du secteur, Jérôme Normand, de membres de l’équipe de projet d’Hydro‑Québec, de représentants et représentantes de la firme Civiliti qui a conçu le design de la placette ainsi que de résidents et résidentes.

Rappelons que les travaux consistaient en l’enlèvement de la clôture située au bout de la rue, l’abaissement de l’enrochement adjacent à la rue, la construction d’une rampe d’accès universelle et la création d’un aménagement paysager qui permet aux utilisateurs et utilisatrices du secteur de profiter d’une aire de repos près de la rivière des Prairies. Nous vous invitons à consulter les photos pour apprécier davantage l’endroit.

À noter que l’abaissement de l’enrochement derrière le site de Fort‑Lorette et dans le secteur de la résidence Berthiaume-Du Tremblay sera réalisé dans le cadre des travaux de stabilisation des sections du mur de soutènement qui n’ont pas encore fait l’objet d’une réfection.

L’inauguration en image

Diaporama

Le contenu qui suit est un diaporama d’images sur : Les normes

Nous joindre

Pour plus d’informations ou pour soumettre vos commentaires et vos préoccupations.

Ligne Info-projets

1-866-388-1978

Relations avec le milieu

Écrivez-nous