Croquis d’ambiance | Image présentée à titre indicatif
Démarche environnementale
Hydro‑Québec réalise une étude d’impact sur l’environnement, impliquant une consultation du public sur les enjeux du projet, qui sera déposée dès que possible (nouvelle date à confirmer).
Principaux enjeux étudiés
- Conciliation des usages (utilisation du territoire, infrastructures et services, projets de mise en valeur du patrimoine, projets d’aménagement, etc.)
- Maintien de la qualité des paysages (environnement visuel et du paysage, présence de végétation terrestre)
- Maintien de la qualité de vie (ambiance sonore, santé et sécurité des usagers et usagères, conditions de vie, etc.)
- Protection du poisson et de son habitat
Principales études environnementales réalisées et en cours
- Étude d’impact sur l’environnement
- Étude du potentiel archéologique
- Étude d’utilisation du parc Louis-Hébert et des rives
- Étude des habitats aquatiques et terrestres dans la zone d’étude et élaboration d’un programme de compensation
- Inventaire des arbres dans les secteurs des travaux
- Rapport d’étude urbaine (Civiliti, 2021)
Autorisations gouvernementales
Le projet est assujetti à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement prévue au titre de la Loi sur la qualité de l’environnement. Dans le cadre de cette procédure, Hydro‑Québec déposera au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques une étude d’impact sur l’environnement relative au projet. Elle déposera également diverses demandes d’autorisations gouvernementales.
Pour en savoir plus sur la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement (PÉEIE), visitez le site Web du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques , ou encore celui du BAPE.
Devoirs et obligations d’Hydro-Québec
Le mur de soutènement en amont du barrage Simon-Sicard est un ouvrage de retenue qui est soumis à la loi Loi sur la sécurité des barrages.
En vigueur depuis 2002, la Loi sur la sécurité des barrages et son règlement ont pour objectifs d’accroître la sécurité des barrages et, conséquemment, de protéger les personnes et les biens. Cette législation a donc instauré des mesures à l’intention des propriétaires et exploitants de barrages. En plus de réaliser la surveillance et l’entretien régulier de ses ouvrages, Hydro‑Québec a le devoir de mener des études de sécurité et diagnostics à leur endroit.
Le site du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec fournit plus d’information sur la Loi sur la sécurité des barrages.