Hydro-Québec prend à cœur le développement économique des collectivités d’accueil pendant la réalisation de ses projets. En concertation avec les intervenants du milieu et dans le respect de ses procédures internes, l’entreprise veille à maximiser les retombées économiques qui sont pour l’essentiel liées aux travaux de construction. Nous estimons à plus de 80 M$ les retombées économiques régionales qui découleront du projet de réhabilitation de l’aménagement de Rapide-Blanc, selon la moyenne de celles de projets comparables.
Plus de cent travailleurs seront requis pour le projet de réhabilitation de la centrale de Rapide-Blanc entre 2020 et 2026.

Prévisions annuelles de main d’œuvre directe

Main d'oeuvre directe : 37 en 2019, 80 en 2020, 111 en 2021, 95 en 2022, 95 en 2023, 122 en 2024, 135 en 2025 et 13 en 2026

Afin de maximiser les retombées économiques du projet, Hydro-Québec a mis en place différents moyens et activités :

1.

Information transmise aux organismes de développement économique du milieu lors de la publication des appels de propositions sur son site Fournisseurs

2.

Rappel aux fournisseurs locaux par l’entremise des organismes de développement économique de s’inscrire sur le site Fournisseurs pour connaître les appels de proposition dans leur champ d’expertise

3.

Diffusion auprès des grands entrepreneurs de l’offre des entreprises présentes sur le territoire au moyen de différents outils ou activités :

  • Salon de la sous-traitance
    En collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM), Hydro-Québec a tenu un salon de la sous-traitance le 30 octobre 2019, à La Tuque afin d’informer les gens d’affaires et les entreprises de la région du projet et des occasions d’affaires associées à celui-ci, ainsi que de permettre le réseautage entre les entrepreneurs et les sous-traitants potentiels dans le cadre de rencontres express.
  • Répertoire des membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM)
  • Bottin des entreprises de Choisir La Tuque

Vous cherchez un emploi ?

Consultez les entrepreneurs ayant obtenu des contrats. Leurs coordonnées se trouvent plus bas.

Consultez les offres d’emploi d’Hydro-Québec

Vous cherchez des contrats ?

Consultez la liste de contrats (fichier Excel) mise à jour le 2 mai 2020.

Consultez tous les appels au marché d’Hydro-Québec.

Hydro-Québec encourage les entrepreneurs retenus à rechercher des biens et services à proximité :

  • Équipements lourds
  • Entretien mécanique
  • Achats locaux divers (matériaux granulaires, béton, bois pour le coffrage, etc.)
  • Location d’espaces de bureau et de terrains
  • Location de petits équipements de chantier
  • Hébergement
  • Restaurants et services de traiteur
  • Fourniture de carburant
  • Embauche locale

Des rencontres d’échange ont eu lieu avec les représentants de la Ville de La Tuque et le service de développement économique et forestier pour déterminer des moyens et actions servant à mettre en valeur l’offre en hébergement de courte et de longue durée.

  • Liste des établissements d’hébergement en règle.

    Pour être inscrit sur cette liste, vous devez communiquer avec le Service de développement économique et forestier (SDEF) de La Tuque qui nous confirmera que votre établissement respecte la réglementation municipale.

  • Aide-mémoire pour être inscrit sur cette liste (À élaboration).

Restez informé

Inscrivez-vous sur la liste d’envoi pour recevoir les mises à jour sur projet.

Langue (FR / En)