Printemps 2018 – été 2019

Études d’avant-projet et participation du public*

Hydro‑Québec tient à réaliser le projet en collaboration avec le milieu d’accueil.  Notre équipe s’est engagée à échanger avec la population à chaque étape d’avancement du projet.

Depuis 2018, nous avons tenu de nombreuses rencontres avec les propriétaires touchés par le tracé de ligne et les représentants du milieu (MRC, municipalités, organismes régionaux, directions régionales des différents ministères concernés par le projet) pour prendre en compte leurs préoccupations et apporter, dans la mesure du possible, des ajustements au projet.

Une telle approche nous aide à concevoir ensemble les solutions les mieux adaptées.

Pour en savoir plus sur la démarche de participation du public d’Hydro-Québec

Été 2019 – automne 2020

Autorisations gouvernementales

Hydro‑Québec a déposé au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques une étude d’impact sur l’environnement relative au projet. Elle a aussi déposé diverses demandes d’autorisations gouvernementales.

La ligne d’interconnexion fera notamment l’objet de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement provinciale qui inclut un examen par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement ainsi qu'une analyse par la Régie de l’énergie du Canada, compte tenu du caractère transfrontalier de la ligne de transport.

Hiver 2021 – automne 2022

Travaux de déboisement et de construction

Le début des travaux de déboisement et de construction est prévu à l’hiver 2021.

2023

Mise en service

La mise en service des nouveaux équipement est planifiée en 2023.