Dans le cadre du processus d’autorisation du projet, Hydro-Québec a déposé à l’été 2019 une étude d’impact sur l’environnement auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Cette étude présente le tracé initial retenu par Hydro-Québec dans le cadre du projet.
Depuis, la Ville de Thetford Mines a proposé une nouvelle variante de tracé de ligne qui éviterait le secteur résidentiel de Black Lake, en le contournant par le sud-est, cheminerait à l’ouest du lac Caribou et rejoindrait le tracé retenu par Hydro-Québec à la hauteur du lac Noir.
Hydro-Québec a consulté la population concernée par cette nouvelle variante de tracé pour connaître ses questions, préoccupations et avis.
La consultation est maintenant terminée. Les résultats de la consultation sont disponibles sur le Registre des évaluations environnementales du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Cette variante de tracé, d’une longueur totale de 11,7 km, est entièrement située en terres privées et traverserait le territoire de Thetford Mines (7,2 km) et de Saint-Joseph de Coleraine (4,6 km).
Elle comprendrait 38 pylônes à armement vertical et deux pylônes plus imposants permettant la traversée de la fosse inondée de l’ancienne mine de British Canadian. La largeur d’emprise entretenue serait de 43 m.
La variante de tracé s‘approcherait de l’extrémité sud-est du noyau résidentiel du Vieux Black Lake et d’un secteur réservé à un projet de développement de la villégiature en milieu forestier à Saint-Joseph-de-Coleraine. Elle entraînerait l’ouverture d’un nouveau couloir de ligne sur quelque 10 km (89 % de sa longueur), dont environ 4,8 km touchent un paysage de collines boisées situé au sud de la ville de Thetford Mines. Ce paysage est visible à grande distance depuis plusieurs points de vue et est valorisé pour son aspect naturel.
Consultez le complément d’information à l’étude d’impact sur l’environnement
Légende