Réfection des ponts aux aménagements de Rapide‑7 et de Rapide‑2
Travaux en cours et à venir
Fermeture des ponts
Rapide‑7 : de mai 2021 à décembre 2025
Rapide‑2 : de mai 2023 à décembre 2027
Horaire d’accès de la passerelleÉtapes des travaux
La démolition et la reconstruction des tabliers des ponts seront effectuées par étapes. Pour mieux comprendre le calendrier des travaux, il faut savoir qu’une partie de l’évacuateur de crues doit demeurer fonctionnelle en tout temps. Hydro‑Québec doit en effet toujours être en mesure d’ouvrir certaines vannes ou portes de l’évacuateur de crues au cas où le débit d’eau de la rivière des Outaouais serait trop élevé. Des rails, adjacents aux voies de roulement, se trouvent sur le pont de l’évacuateur de crues pour permettre à un chariot-treuil de circuler pour ouvrir les vannes de l’évacuateur. Ainsi, les travaux ont été planifiés par étapes afin qu’une section de l’évacuateur demeure accessible en tout temps.

Travaux réalisés
Octobre-novembre 2020
Cinq maisons situées à proximité des aménagements de Rapide‑7 et de Rapide‑2 ont été transformées en bureaux de chantier pour le personnel d’Hydro‑Québec et des entreprises mandatées.
L’entreprise Industries Blais de Rouyn-Noranda a obtenu le contrat de rénovation des cinq maisons.
Mai-décembre 2021
Les travaux entrepris à Rapide‑7 en mai 2021 ont été interrompus à la mi-décembre 2021 et ont repris au mois de mars 2022. Voici quelques images du chantier de notre aménagement de Rapide‑7.
Avril-décembre 2022
À la suite de la démolition de la rampe d’accès en 2021, les travaux réalisés en 2022 se sont concentrés principalement sur la reconstruction d’une nouvelle rampe. L’ancienne rampe, reposait sur une structure en bois. La nouvelle rampe reposera sur une structure en acier et béton.
Évacuateur de crues
Des travaux ont également été effectués pour réparer et solidifier les piliers et les coursiers de l’évacuateur de crues. Des forages ont permis d’insérer des barres en acier pour stabiliser les piliers et coursiers de béton de l’évacuateur de crues et du barrage-poids de la rive ouest.
