Réhabilitation des ponts aux aménagements de Rapide-7 et de Rapide-2
Travaux en cours et à venir
Contexte de la pandémie de Covid‑19
En raison de la situation actuelle, les équipes d’Hydro‑Québec et des entrepreneurs adaptent leurs méthodes de travail afin de respecter les consignes de la Santé publique en matière de distanciation physique. De plus, lorsqu’il est impossible de maintenir un écart de deux mètres entre les travailleurs, le port d’équipement de protection approprié est exigé.
Fermeture des ponts à toute circulation
Rapide‑7 : à partir de mai 2021
Rapide‑2 : à partir d’une date à déterminer en 2023
Étapes des travaux
La démolition et la reconstruction des ponts seront effectuées par étape. Pour mieux comprendre le calendrier des travaux, il faut savoir qu’une partie de l’évacuateur de crues doit demeurer fonctionnelle en tout temps. Hydro‑Québec doit en effet toujours être en mesure d’ouvrir certaines vannes ou portes de l’évacuateur de crues au cas où le débit d’eau de la rivière des Outaouais serait trop élevé. Des rails, adjacentes aux voies de roulement, se trouvent sur le pont de l’évacuateur de crues pour permettre à un chariot‑treuil de circuler. Celui-ci est utilisé pour ouvrir les vannes de l’évacuateur. Ainsi, cette section du pont doit demeurer partiellement accessible pendant toute la durée des travaux.

Travaux réalisés
Octobre-novembre 2020
Cinq maisons situées à proximité des aménagements de Rapide‑7 et de Rapide‑2 ont été transformées en bureaux de chantier pour le personnel d’Hydro-Québec et des entreprises mandatées.
L’entreprise Industries Blais de Rouyn-Noranda a obtenu le contrat de rénovation des cinq maisons d’une valeur de 370 k$.
Mai-décembre 2021
Les travaux débutés à Rapide‑7 en mai 2021 seront interrompus à la mi-décembre et reprendront au mois de mars 2022. Voici quelques images du chantier de notre aménagement de Rapide‑7.
Travaux à venir à l’aménagement de Rapide‑2
Renseignements à venir
Début des travaux – printemps 2023
