Consommation de l’électricité

Tableau de distribution

Le compteur est relié directement à un tableau de distribution, qui regroupe les disjoncteurs. Ce tableau comporte un interrupteur ou disjoncteur principal, qui peut couper le courant de toute la maison, et autant de disjoncteurs qu’il y a de circuits dans la maison.

Les disjoncteurs sont des interrupteurs qui coupent automatiquement le courant lors d’une surcharge ou d’une anomalie quelconque. Ils empêchent les circuits de surchauffer, par exemple à cause d’un problème de câblage ou d’un appareil électrique défectueux. Pour former un circuit, chaque disjoncteur est relié par trois fils ou conducteurs à une série de prises de courant ou de boîtes électriques.

Le fil de phase achemine le courant. Le fil neutre et le fil de terre jouent un rôle de protection. Les fils de neutres et de mise à la terre aboutissent à la borne du disjoncteur qui est raccordée au câble de mise à la terre du tableau de distribution.

Certains circuits ne comportent qu’une seule prise ou une seule boîte, par exemple ceux qui sont destinés au réfrigérateur ou au chauffe-eau. D’autres circuits sont associés à des prises à disjoncteur différentiel pour offrir une protection supplémentaire, la prise de la salle de bains par exemple.

Pourquoi les deux broches plates de la fiche de plusieurs appareils électriques sont-elles percées d’un trou ?

Ce trou sert à empêcher la fiche de ressortir facilement de la prise de courant, car il s’ajuste sur une petite bosse dans les pattes de contact de la prise. Il est également possible d’insérer une attache de plastique dans le trou des broches pour éviter qu’un appareil électrique soit branché.

© Hydro-Québec, 1996-2017. Tous droits réservés.

Logo Hydro-Québec