Précision supérieure

Si votre habitation est chauffée à l’électricité, le chauffage représente en moyenne plus de 50 % de votre facture d’électricité. Les thermostats électroniques peuvent vous aider à économiser jusqu’à 150 $ ou 10 % de vos coûts de chauffage annuels, tout en augmentant votre confort. En plus d’assurer une température stable et uniforme qui varie d’au plus 0,5  oC par rapport à la température demandée, ils captent en permanence la température ambiante et l’affichent avec exactitude.

Température stable et uniforme

Voyez comment les thermostats électroniques assurent une température plus constante que les modèles bimétalliques.

Modèles adaptés à tous les besoins et à tous les goûts

Vous devez choisir les thermostats selon la puissance totale (en watts) des plinthes qu’ils commanderont. Pour assurer le fonctionnement conforme et sécuritaire de vos thermostats, confiez-en l’installation à un électricien. Les thermostats électroniques non programmables sont normalement moins chers que les modèles programmables. Certains modèles programmables plus évolués présentent des fonctions qui vous permettront d’économiser davantage.

  • Thermostats électroniques programmables
  • Thermostats électroniques pour ventilo-convecteurs
  • Thermostats intelligents et thermostats communicants

Installation par un maître électricien : conformité et sécurité

Faites appel aux services professionnels d’un maître électricien pour l’installation de vos thermostats. La Loi sur le bâtiment stipule en effet que les travaux d’installation d’appareillage électrique doivent être exécutés par un membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). L’installation d’un thermostat doit par ailleurs se faire conformément aux exigences du Code de construction, Chapitre V - Électricité (charge, calibre des conducteurs, dispositif de protection, etc.). De plus, le thermostat doit être installé selon les spécifications techniques établies par le fabricant pour que la garantie soit valide.

Trouvez un maître électricien dans le répertoire des membres de la CMEQ.

Thermostats électroniques programmables

  • Réglage automatique, à l’aide d’une minuterie, de la température de chaque pièce ou de la maison entière, en fonction des habitudes de vie du ménage
  • Régulation automatique de la température selon un horaire prédéterminé
  • Réduction substantielle des coûts de chauffage (pouvant atteindre 4 à 5 % en fonction d’une baisse de 3° C sur une période de huit heures)
  • Possibilité de modifier les données programmées ou de rétablir le mode manuel
  • Programmation variable pour une souplesse accrue
  • Présence non justifiée dans une pièce où la température doit être constante

Une baisse de 3 ℃ sur une période de huit heures peut entraîner une diminution des coûts de chauffage pouvant atteindre 4 à 5 %.

Thermostats électroniques pour ventiloconvecteurs

Le thermostat pour ventiloconvecteurs est le choix qui s’impose pour les appareils de chauffage équipés d’un ventilateur. La fiche technique du fabricant comporte toute l’information nécessaire pour un choix éclairé.

Thermostats intelligents

La plupart des thermostats intelligents sont conçus pour les systèmes de chauffage central à air pulsé et pour les thermopompes servant au chauffage et à la climatisation. Certains modèles récents sont conçus spécialement pour les plinthes électriques et les convecteurs. C’est le cas des thermostats intelligents Hilo. Pour en savoir plus, consultez une ou un spécialiste ou vérifiez la fiche technique du fabricant.

Caractéristiques générales

  • Appareil domotique pouvant, entre autres, commander le système de chauffage, le climatiseur et l’humidificateur
  • Réglage à distance du système de chauffage, entre autres, à partir d’appareils connectés à Internet, comme des téléphones intelligents, par l’entremise d’un réseau sans fil à domicile
  • Réglage de la température de consigne selon l’heure et le jour, en fonction des préférences de l’utilisateur
  • Possibilité d’économiser davantage grâce à des applications mobiles d’utilisation facile et de commodité supérieure permettant par exemple de régler automatiquement la température grâce à la géolocalisation de son téléphone, de manière à toujours retrouver son chez-soi à la température de son choix

Fonction d’apprentissage

Certains thermostats intelligents s’adaptent automatiquement aux changements liés aux saisons ou à votre quotidien. Il suffit d’y entrer vos réglages pendant une semaine pour qu’ils se programment automatiquement. Par exemple, si vous réduisez la température au coucher, le thermostat en prend note et commence à créer votre programme. Ensuite si, en vous levant le matin, vous augmentez la température, il se programme en conséquence. Il peut même détecter le moment où vous quittez la maison, et il abaisse alors la température, générant du coup des économies d’énergie.

Avantages par rapport aux modèles programmables

Pourquoi remplacer votre thermostat programmable par un thermostat intelligent ? Les bonnes raisons abondent, mais soulignons qu’il s’agit d’une technologie de dernière génération et que les applications qui les gèrent permettent une plus grande personnalisation et des économies d’énergie potentielles plus importantes. Même s’ils sont plus chers que les thermostats programmables, ils peuvent s’avérer un choix éclairé puisqu’ils génèrent plus d’économies grâce à une utilisation personnalisée.

Les thermostats intelligents inclus dans le service de maison intelligente Hilo permettent une diminution de la facture d’électricité annuelle allant jusqu’à 15 %. De plus, Hilo est le seul service qui récompense ses clientes et clients en argent lorsqu’ils relèvent des défis de réduction de consommation lors de périodes de pointes l’hiver.

Adaptation aux changements d’horaire fréquents

Si votre vie est assez mouvementée ou que vos déplacements d’affaires sont fréquents, le thermostat intelligent vous permet de régler les changements de température en fonction de vos absences.

Écran d’affichage surdimensionné

La plupart des modèles intelligents comprennent un écran plus grand et plus lumineux que celui des modèles courants. De plus, ils sont reliés à des applications mobiles et à des portails Web qui facilitent la programmation du thermostat.

Changement d’heure sans tracas

Plusieurs thermostats programmables doivent être ajustés manuellement lors du passage à l’heure avancée et du retour à l’heure normale. Les modèles intelligents font automatiquement le changement. Vous n’avez plus à vous en soucier.

Convivialité

Contrairement aux modèles programmables des années 1990, les modèles intelligents sont vraiment faciles à programmer.

Courriels d’alerte et notifications

La plupart des modèles intelligents envoient des alertes par courriel ou des notifications lorsque la température grimpe ou baisse au-delà de certaines limites… une fonction des plus commodes pour les résidences secondaires ou les locaux commerciaux

Réglage de la température au bout des doigts

Vous pouvez changer la température sans devoir vous lever du lit ou du divan.

Préchauffage de la résidence

Le thermostat pourra commander le réchauffement de la maison alors que vous êtes sur le chemin du retour, que vous rentriez d’une fin de semaine au chalet ou d’un séjour à l’étranger.