Compteurs et relève
Les compteurs d’Hydro‑Québec servent à mesurer et à enregistrer la quantité d’électricité consommée.
Les compteurs d’Hydro‑Québec servent à mesurer et à enregistrer la quantité d’électricité consommée.
Le compteur communicant constitue l’offre de base d’Hydro‑Québec, gratuite pour nos clientes et clients. Le principal atout du compteur communicant, c’est qu’il transmet à distance les données de consommation à nos systèmes.
Au cours des dernières années, Hydro‑Québec a modernisé son parc de compteurs. Plus de 3,9 millions de compteurs communicants ont été installés à ce jour, soit 98 % du nombre total de compteurs à remplacer.
Votre facture est établie à partir de données de consommation réelles plutôt qu’en fonction de données estimées, comme cela pouvait se produire avec l’ancienne technologie.
Le compteur, qui appartient à Hydro‑Québec, et son installation doivent respecter des exigences techniques pour être conformes et sécuritaires.
Aussi, vous devez vous assurer que le compteur est accessible afin que nous puissions le tester ou le remplacer, si requis.
L’embase doit être fixée de manière que le centre de son ouverture soit à une hauteur comprise entre 1,2 m et 1,6 m au-dessus du sol fini (article 6.3) ou de toute plateforme permanente (article 5.11). De plus, vous devez toujours laisser un espace libre d’au moins 1 m par rapport à tout obstacle temporaire ou permanent devant l’appareillage (article 5.7).
Vous pouvez opter pour l’installation d’un compteur non communicant, qui nécessite le déplacement d’une employée ou d’un employé pour qu’Hydro‑Québec obtienne les données de consommation, dans la mesure où toutes les conditions préalables sont remplies. Il est à noter que seule la personne responsable de l’abonnement peut en faire la demande.
Des frais initiaux d’installation de 85 $ ainsi que des frais mensuels de relève de 2,50 $ (répartis selon le cycle de facturation) s’appliquent. En effet, par souci d’équité, Hydro‑Québec se doit de demander à ses clientes et clients qui choisissent cette option d’assumer les coûts supplémentaires engendrés par l’utilisation d’un tel compteur pour en faire la relève manuelle.
Si vous optez pour un compteur non communicant, votre facture d’électricité sera établie en fonction d’estimations de votre consommation pendant les périodes entre les relèves prescrites.
Vous pouvez en tout temps demander que le compteur non communicant soit remplacé gratuitement par un compteur communicant. Vous n’avez qu’à communiquer avec nos Services à la clientèle au 514 385‑7252 ou au 1 888 385‑7252.
Vous pouvez très facilement déterminer quel type de compteur a été installé par Hydro‑Québec. En effet, vous n’avez qu’à regarder le numéro d’identification inscrit sur le compteur.
Si ce numéro commence par :
Les compteurs doivent satisfaire à des exigences strictes qui visent à garantir qu’ils mesurent la quantité d’énergie consommée avec exactitude. Pour être utilisés à des fins de facturation, les compteurs installés par Hydro‑Québec doivent être approuvés par Mesures Canada et avoir réussi avec succès le processus d’homologation d’Hydro‑Québec, qui est reconnu comme l’un des plus rigoureux d’Amérique du Nord.
Hydro‑Québec doit donc récupérer périodiquement ses compteurs pour les tester ou les remplacer, afin de s’assurer qu’ils conservent leur précision et qu’ils respectent la Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz ainsi que son règlement.
Pour effectuer la relève manuelle d’un compteur non communicant ou d’ancienne génération afin d’établir votre facture selon votre consommation réelle, Hydro‑Québec doit y avoir accès en tout temps.
La relève du compteur vous permet de recevoir une facture établie selon votre consommation réelle. Assurez-vous que le personnel d’Hydro‑Québec a accès à cet appareil.
Vous devez transmettre à Hydro‑Québec un relevé de compteur lorsque :
Si votre abonnement est à un tarif en vertu duquel seule l’énergie est facturée, vous pouvez faire vous-même la relève du compteur et transmettre votre relevé à Hydro‑Québec, qui établit la facture en conséquence. Un employé d’Hydro‑Québec se déplace toutefois au moins une fois par année pour obtenir vos données de consommation.
Si le compteur est mécanique ou électromécanique, votre consommation réelle est établie à partir des données des quatre cadrans (milliers, centaines, dizaines et unités) du compteur. Ces cadrans servent à mesurer les kWh.
La relève de la position des aiguilles des quatre cadrans se fait de gauche à droite. Si une aiguille pointe entre deux chiffres, il faut retenir le plus petit des deux, sauf s’il s’agit du 9 et du 0. Il faut alors inscrire 9. Voici deux exemples de relève d’un compteur électromécanique, que l’on reconnaît à son disque qui tourne et à ses cadrans.
Comprendre les différents affichages d’un compteur
Pour nous transmettre votre relevé, vous aurez besoin du numéro de compteur. Si vous avez reçu une carte d’autorelève, ce numéro est indiqué sur la carte. Sinon, référez-vous à l’image ci‑dessous pour voir où est situé ce numéro sur le compteur, selon le modèle.
Si vous avez reçu une lettre ou une carte d’autorelève, vous pouvez nous transmettre votre relevé de trois façons.
Pour les compteurs biénergie, vous pouvez consulter Comment faire pour relever un compteur non communicant.
Accédez à votre espace client pour nous transmettre votre relevé de compteur.
Si vous n’avez pas encore créé votre espace client, c’est le bon moment de le faire !
Vous pouvez nous transmettre votre relevé en ligne sans accéder à votre espace client en cliquant sur le lien ci‑dessous.
Transmettre mon relevé en ligne
Vous pouvez également nous transmettre votre relevé en composant l’un des numéros ci‑dessous.
Si vous déménagez ou emménagez, vous pouvez nous transmettre en ligne la dernière autorelève, la première autorelève ou les deux, selon le cas, en cliquant sur les liens suivants.
Pour vous aider à faire une autorelève, consultez ou imprimez les cartes en format PDF.
Le processus d’homologation comporte 24 tests physiques et électriques : variations de température, décharges électriques, impacts sous différents angles, etc. Hydro‑Québec effectue ces tests pour s’assurer que les compteurs mesurent la consommation d’énergie des clients et transmettent les données de cette consommation de façon fiable et hautement sécuritaire, et ce, peu importe les conditions climatiques.
Barrière à hauteur d’appui qui sert de protection contre les chutes.