Mieux comprendre la différence entre puissance et énergie, deux façons de mesurer l’électricité consommée par un commerce ou une habitation.
Hydro‑Québec amorce des études afin de remplacer les groupes turbine-alternateur de plusieurs centrales existantes.
Mieux comprendre les notions liées
à la puissance réelle
Mieux comprendre les notions liées
à la puissance apparente
Mieux comprendre les notions liées
à la puissance minimale
Mieux comprendre les notions liées
à la puissance à facturer
La puissance est l’une des principales composantes des tarifs d’électricité, car ceux-ci reflètent les coûts réellement engagés par Hydro‑Québec pour offrir le service d’électricité.
Comme le montre l’exemple suivant, il ne serait pas équitable de fonder la tarification uniquement sur les kilowattheures (kWh) consommés durant chaque période de consommation (l’énergie). En effet cela ne tiendrait pas compte des différences de coûts liés aux appels de puissance, qui peuvent varier en importance et en durée.
Dans cet exemple, Hydro‑Québec doit prévoir pour le cas de figure 1 des équipements d’une capacité 24 fois supérieure à ceux pour le cas de figure 2. Et en plus de coûter plus cher, ces équipements seront utilisés 24 fois moins longtemps.
Cela dépend du tarif de votre abonnement, qui tient compte de vos besoins en puissance.
Le tarif auquel votre abonnement est assujetti est indiqué sur votre facture d’électricité.
Si votre abonnement est au tarif D, c’est que vos besoins en électricité sont peu élevés. Le tarif de votre abonnement ne comporte alors aucune facturation de la puissance. En effet, pour des raisons de simplicité, comme ce tarif vise généralement la clientèle résidentielle et agricole dont l’appel de puissance est inférieur à 50 kilowatts (kW), il est basé uniquement sur l’énergie consommée, exprimée en kilowattheures (kWh).
Obtenir des renseignements détaillés sur le tarif D
Votre abonnement est au tarif DP ? Dans ce cas, votre tarif comporte une facturation pour la partie de la puissance dont vous avez besoin qui dépasse 50 kW.
Obtenir des renseignements détaillés sur le tarif DP
Votre abonnement est au tarif DM ou DT ? Dans ce cas, votre tarif comporte une facturation pour la partie de la puissance dont vous avez besoin au‑delà d’un seuil, qui correspond à la plus élevée des valeurs suivantes :
Pour établir la puissance à facturer, Hydro‑Québec prend deux mesures de votre appel de puissance au moyen du compteur d’électricité de votre installation :
La puissance est facturée uniquement si l’appel de puissance dépasse 50 kW au tarif DP, ou le plus élevé de 50 kW ou le produit de 4 kW par le multiplicateur aux tarifs DM et DT, à un moment précis durant la période de consommation.
Voici un exemple de facture au tarif DP ainsi que des explications sur son contenu.
* La valeur la plus élevée entre la puissance réelle (point 4) et 90 % de la puissance apparente (point 6).
Hydro‑Québec souhaite remplacer certains groupes turbine-alternateur qui ont atteint la fin de leur vie utile. En remplaçant ces groupes par des modèles de nouvelle génération plus puissants, Hydro‑Québec souhaite produire davantage d'énergie.
Les centrales à haut potentiels sont situées sur la Côte-Nord et dans le Nord-du-Québec. Nous devons procéder à des études techniques et environnementales et tenir des consultations publiques pour déterminer quels seront les projets les plus porteurs.
Au fil des mois, vous trouverez ici de plus amples renseignements sur les projets qui seront étudiés en collaboration avec les communautés concernées.
Facteur qui est appliqué, selon le tarif, aux frais d’accès au réseau, à la consommation visée par les différents prix de l’énergie ou au seuil de facturation de la puissance.
Quantité d’électricité consommée de façon utile pour faire fonctionner des équipements, par exemple un moteur ou un système de chauffage ou d’éclairage. La puissance réelle s’exprime en kilowatts (kW).
Quantité d’électricité qu’Hydro‑Québec doit fournir à un client, exprimée en kilovoltampères (kVA). Lorsqu’elle est utilisée, la puissance apparente se décompose en puissance réelle (kW), qui assure le fonctionnement des équipements, et en puissance réactive (kvar), qui produit un champ magnétique et qui n’a pas d’utilité pour le client.
Puissance utilisée par une installation électrique pendant une certaine durée. Exprimée en kilowattheures (kWh), l’énergie est le produit de la puissance, exprimée en kilowatts (kW), par le temps, exprimé en heures (h), pendant lequel cette puissance est utilisée.
La formule de l’énergie est la suivante : L’énergie (en kWh) est égale à la puissance (en kW) multipliée par la durée d’utilisation (en heures).
Puissance maximale mesurée pendant une période de consommation. Elle correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes : la puissance réelle en kilowatts (kW), ou un pourcentage (90 % pour les tarifs domestiques et les tarifs de petite et de moyenne puissance ou 95 % pour les tarifs de grande puissance) de la puissance apparente en kilovoltampères (kVA).
Période au cours de laquelle l’électricité est livrée et qui est comprise entre les deux dates utilisées par Hydro‑Québec pour le calcul de la facture d’électricité.
Puissance requise par un client ou une cliente pour satisfaire ses besoins en énergie à un moment précis. Plus la consommation d’énergie momentanée du client est importante, plus la puissance appelée est élevée.
Période qui s’étend du 1er décembre d’une année au 31 mars inclusivement de l’année suivante.
Rapport entre la puissance réelle (en kW) et la puissance apparente (en kVA). Exprimé sous forme de pourcentage, le facteur de puissance indique l’efficacité avec laquelle le client utilise l’électricité qui lui est fournie. Hydro‑Québec incite ses clients à maintenir un facteur de puissance d’au moins 90 % ou 95 %, selon le tarif.