Aspects méconnus des appareils électriques
Les plus grandes sources de consommation d’énergie ne sont pas toujours celles que l’on pense.
Visitez chacune des pièces de la maison pour découvrir les principales sources de consommation d’énergie et vous mettre sur la piste des bonnes habitudes à prendre.
Réfrigérateur
C’est l’un des appareils les plus énergivores de la maison, car il est toujours en marche.
Saviez-vous que les réfrigérateurs à congélateur supérieur consomment habituellement moins d’énergie que les modèles à congélateur inférieur ?
Certaines caractéristiques ou fonctions du réfrigérateur peuvent influer sur la consommation d’énergie. Par exemple, la production de glaçons, qu’elle s’effectue dans un bac mis au congélateur ou par un système automatique, peut augmenter la consommation d’énergie de 15 à 20 %.
Saviez-vous que ?
1 kWh = un réfrigérateur en marche pendant 20 heures
Cuisinière
Les fours à convection consomment jusqu’à 30 % moins d’électricité que les fours traditionnels car ils sont munis d’un ventilateur qui assure la circulation de l’air chaud et permet de faire cuire les aliments plus rapidement à des températures plus basses.
Saviez-vous qu’il n’est pas vraiment nécessaire de préchauffer le four ? C’est indispensable si vous faites du pain ou de la pâtisserie, mais ce n’est habituellement pas requis pour les autres types de cuisson.
Hotte de cuisine
Saviez-vous que la hotte de cuisine et le ventilateur de salle de bain peuvent évacuer tout l’air chauffé d’une maison en l’espace d’une heure seulement ? N’oubliez pas d’arrêter le ventilateur après usage.
Lave-vaisselle
Il consomme de l’eau chaude, mais peu d’électricité. Les lave-vaisselles modernes utilisent moins de la moitié de la quantité d’eau chaude nécessaire pour laver la vaisselle à la main, dans l’évier, en laissant couler l’eau.
Saviez-vous que ?
1 kWh = un lave-vaisselle qui fonctionne pendant environ 40 minutes (moins qu’un cycle complet)
Téléviseur
Sa consommation varie en fonction du type et de la superficie de l’écran.
En effet, un modèle au plasma consomme beaucoup plus qu’un modèle ACL à DEL.
La consommation d’un téléviseur avec un écran de 52 po (132 cm)) est environ 33 % plus élevée que celle d’un téléviseur avec un écrande 42 po (106 cm).
Saviez-vous que ?
1 kWh = 9 heures de fonctionnement d’un téléviseur à écran ACL de 52 po (132 cm).
Choix d’un téléviseur écoénergétique et optimisation de son fonctionnement
Consoles de jeux
Saviez-vous que jusqu’à 50 % de la consommation d’une console de nouvelle génération se produit alors qu’elle est en mode veille ?
Utilisées pour regarder la télévision et des films, elles consomment de 35 à 40 % plus d’électricité qu’un téléviseur ou un cinéma-maison.
Saviez-vous que ?
1 kWh = Une console de jeux de nouvelle génération, laissée inutilement allumée durant une nuit
Éclairage
Saviez-vous que les ampoules à DEL certifiées ENERGY STAR® durent au moins 15 fois plus longtemps que les modèles à incandescence ou halogènes ?
Saviez-vous que ?
1 kWh = 5 ampoules à incandescence de 60 watts allumées pendant environ 3 heures
1 kWh = 5 ampoules à DEL certifiées ENERGY STAR® de 10 watts allumées pendant environ 20 heures
Ordinateur
Un ordinateur portable ou une tablette est de 3 à 4,5 fois plus écoénergétique qu’un ordinateur de bureau.
Contrairement à la croyance populaire, l’écran de veille ne permet pas de réduire la consommation d’électricité ni de prolonger la durée de vie de l’écran. Pour vraiment économiser, il faut éteindre l’écran… ou utiliser le mode veille de l’ordinateur.
Éclairage
Contrairement aux ampoules à incandescence, qui utilisent seulement 5 % de l’énergie qu’elles consomment pour produire de la lumière et gaspillent le reste en chaleur, les DEL certifiées ENERGY STAR® utilisent l’énergie de façon efficace.
Les ampoules à DEL certifiées ENERGY STAR® consomment en moyenne, entre 70 et 90 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence
Climatisation
La climatisation de votre résidence peut représenter près de 20 % de votre facture d’électricité durant l’été. Les modèles de climatiseur ENERGY STAR® sont 15 % plus efficaces que les modèles traditionnels.
Saviez-vous que les filtres de votre climatiseur doivent être nettoyés ou remplacés annuellement pour que votre appareil fonctionne bien ?
Saviez-vous que ?
1 kWh = Climatiser 1 heure avec un climatiseur de 12 000 Btu/hr et un EER 12
Boîte à outils pour calculer la consommation liée à la climatisation
Appareils électroniques
Mêmes éteints, plusieurs appareils électroniques continuent de consommer de l’électricité pour alimenter diverses fonctions (p. ex. horloge, témoins lumineux, touches à effleurement et réception de signaux de réseaux ou de télécommande).
C’est ce qu’on appelle la consommation en mode veille ou les charges fantômes.
Thermostat
Saviez-vous qu’en diminuant la température de consigne de seulement un degré Celsius pendant toute la période de chauffage, vous pourriez économiser environ 5 % sur les coûts de chauffage ?
Baignoire
Remplir à moitié une baignoire de 200 litres nécessite 50 % plus d’eau chaude que prendre une douche pendant 7 minutes à un débit de 9,5 litres par minute. Pensez à privilégier la douche.
Douche
Saviez-vous que 65 % de l’eau chaude utilisée est consommée dans la salle de bain ? Installez des pommes de douche homologuées WaterSense® qui sont au moins 20 % plus efficaces que les pommes de douche traditionnelles.
Saviez-vous que ?
1 kWh = une douche de seulement (4 minutes)*
*utilisation d’une pomme de douche standard avec un débit de 9,5 l/min
Robinet
Si l’un de vos robinets d’eau chaude fuit à raison d’une goutte par seconde, vous gaspillez 27 litres d’eau chaude par jour, ce qui représente un réservoir de 270 litres (60 gallons) tous les 10 jours d’eau qui aura été chauffée !
Ventilateur de salle de bain
Saviez-vous que la hotte de cuisine et le ventilateur de salle de bain peuvent évacuer tout l’air chauffé d’une maison en l’espace d’une heure seulement ? N’oubliez pas d’arrêter le ventilateur, après usage.
Congélateur
Pour un même volume de rangement, le modèle vertical consomme plus d’électricité que le modèle horizontal, car le froid s’en échappe facilement quand on ouvre la porte.
Sécheuse
Un seul gros séchage consomme moins d’électricité que plusieurs petits. Alors, attendez que la sécheuse soit pleine avant de la mettre en marche.
Par grand froid, il est conseillé de déplacer l’utilisation de la sécheuse en-dehors des périodes de pointe. La pointe se produit entre 6 h et 9 h le matin et entre 16 h et 20 h le soir.
Saviez-vous que ?
1 kWh = une sécheuse qui fonctionne pendant 30 minutes
Découvrir comment consommer judicieusement en période de grand froid
Laveuse
De 80 à 90 % de l’énergie que consomme une laveuse sert à chauffer l’eau. Il est donc préférable de laver les vêtements à l’eau froide. Laver à l’eau chaude coûte jusqu’à 18 fois plus cher que laver à l’eau froide
Boîte à outils pour calculer la consommation liée à vos électroménagers
Climatiseur
La climatisation peut représenter près de 5 % de la facture d’électricité annuelle des ménages qui se chauffent à l’électricité. Il est recommandé de maintenir la température ambiante entre 22 et 25 °C.
Système de chauffage
Le chauffage à l’électricité génère plus de la moitié des coûts d’électricité d’un ménage.
En abaissant la température de 3 °C la nuit, vous pourriez économiser de 4 à 5 % sur les coûts de chauffage.
Davantage de conseils pour réduire la consommation sans dépenser
Récupération de la chaleur des eaux grises (RCEG)*
* parfois appelé récupération de la chaleur des eaux de drainage sous l’influence de l’anglais (l’illustration est fournie à titre de référence seulement)
La chaleur résiduelle des eaux circulant dans les tuyaux d’évacuation sert à préchauffer l’eau et réduit ainsi de 20 à 45 % le coût de chauffage de l’eau.
Plus d’information sur la récupération de la chaleur des eaux grises
Chauffe-eau
Le chauffage de l’eau représente environ 20 % de la facture d’électricité. Saviez-vous qu’il existe des modèles qui contribuent à la diminution de la demande collective d’électricité en période de pointe. Renseignez-vous si vous devez changer votre chauffe-eau.
Enveloppe thermique
Une mauvaise isolation thermique des murs, des combles et des fondations peut causer des pertes de chaleur pouvant atteindre 40 %.
Portes et fenêtres
Les fuites d’air et de ventilation peuvent compter pour 25 % des pertes de chaleur d’une maison.
Dans le cas d’une maison individuelle ayant des problèmes de pertes de chaleur liés à ces deux éléments, c’est comme laisser une fenêtre ouverte de 5 cm durant tout l’hiver.
Vous pouvez colmater les fuites d’air à l’aide d’une pâte à calfeutrer.
Spa
Un spa a un impact considérable sur la facture d’électricité. L’utilisation d’un spa peut coûter de 350 $ à plus de 500 $ par année à son propriétaire.
Piscine
Saviez-vous qu’environ 70% de votre facture d’électricité de l’été pourrait être consacrée au fonctionnement de votre piscine ou de votre spa ?
Il existe des solutions pour réduire les coûts associés à l’utilisation de la piscine, qu’il s’agisse d’une minuterie, d’une pompe efficace ou d’une toile solaire.
Saviez-vous que ?
1 kWh = une pompe pour filtre de piscine hors terre fonctionnant pendant 1 heure et demie