Déclassement des installations de Gentilly-2

Renouvellement du permis de déclassement des installations de Gentilly‑2

Avril 2025 Pour poursuivre les activités de déclassement des installations de Gentilly‑2, Hydro‑Québec a déposé une demande de renouvellement du permis de déclassement d'un réacteur nucléaire de puissance auprès de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Le permis actuel s’échelonne de juin 2016 à juin 2026.

La demande de renouvellement de permis est également l’occasion d’informer le public sur l’avancement des activités de déclassement aux installations de Gentilly‑2.et sur les stratégies de l’organisation pour la restauration du site de Gentilly‑2. Des activités de communication sont prévues pour informer les différentes parties prenantes de l’avancement de ce projet.

Dans sa demande de renouvellement, Hydro‑Québec propose également de devancer le démantèlement hâtif de bâtiments et structures contenant peu ou pas de contamination radioactive et qui n’ont plus d’utilité dans le contexte du déclassement.

Ce devancement démantèlements hâtif permet d’éliminer des risques de nature technique et financière pour l’entreprise.

Ces bâtiments s’ajoutent aux deux installations dont le démantèlement est toujours prévu se terminer en 2025.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou commentaires concernant le renouvellement de permis de déclassement des installations de Gentilly‑2.

Démantèlement de l’usine de traitement d’eau et du bâtiment d’inspection périodique sur le site des installations de Gentilly-2

Mai 2023 Les installations de Gentilly-2 sont composées de 17 bâtiments de différentes tailles. Deux de ces bâtiments seront démantelés en 2025, soit l’usine de traitement d’eau (UTE) et le bâtiment d’inspection périodique (BIP).

L’UTE et le BIP, qui ne présentent pas ou présentent peu de contamination radiologique, ne sont plus utiles dans le contexte du déclassement des installations de Gentilly-2 et auraient requis une mise à jour importante au niveau de leur protection incendie. Ainsi, le démantèlement hâtif de ces bâtiments permettra aux équipes de concentrer leurs efforts sur la surveillance radiologique, environnementale et physique du site.

Étapes du projet

  • Caractérisation détaillée des bâtiments
  • Production du plan détaillé de déclassement
  • Réalisation des plans et devis
  • Démantèlement des deux bâtiments
  • Échantillonnage et analyses de laboratoire

Questions fréquemment posées

Les activités de démantèlement peuvent-elles présenter des risques pour la santé du personnel et de la population ?

Les activités de démantèlement ne présentent aucun danger pour la population et toutes les mesures sont prises afin d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses.

Avant que le personnel ne soit mobilisé, une caractérisation des bâtiments est réalisée afin de déterminer s’il y a présence de contamination par des matières radiologiques ou dangereuses. On peut ainsi prévoir, entre autres, les équipements de protection requis pour les travailleurs et travailleuses au chantier. La caractérisation préliminaire n’a révélé aucune contamination radiologique.

Le démantèlement de certains bâtiments se traduit essentiellement par un chantier de démolition, qui est soumis à des mesures strictes en matière de santé et de sécurité, comme tous nos chantiers de construction. Même s’il consiste principalement en des travaux de démolition, le démantèlement des bâtiments est encadré par des ressources spécialisées en matière de radioprotection.

Où vont les débris issus de la démolition ?

Hydro‑Québec s’est dotée de contrats-cadres qui lui permettent de valoriser les matériaux ou de les recycler lorsque c’est possible (les métaux, par exemple). Les débris qui ne peuvent être ni recyclés ni valorisés seront quant à eux transportés dans un lieu autorisé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Si l’échantillonnage et les analyses de laboratoire révélaient la présence de matières radioactives dans certains débris, ceux-ci seraient entreposés de façon sécuritaire dans les enceintes de l’installation de gestion des déchets radioactifs solides de Gentilly‑2.

Y a-t-il d’autres bâtiments que vous comptez démanteler à court terme ?

Nous évaluons actuellement cette possibilité, mais aucune décision n’est prise pour le moment.

10 ans après la fermeture de la centrale nucléaire de Gentilly‑2 : rétrospective et prochaines étapes

Le 28 décembre 2012, après 29 années d’exploitation, la centrale nucléaire de Gentilly‑2 cesse ses activités et débute alors son déclassement. Dix ans plus tard, près d’une quarantaine d’employés y travaillent toujours en ayant à cœur la sûreté des installations, la santé et la sécurité de la population, la radioprotection et le respect de l’environnement.

Pour la période de stockage sous surveillance qui débute au cours de l'année 2024, nos priorités seront la surveillance radiologique, environnementale et physique du site ainsi que la gestion du vieillissement des infrastructures.

Le saviez-vous ? Depuis la mise à l’arrêt de la centrale nucléaire de Gentilly‑2, près de 30 M$ en contrats ont été donnés aux entreprises de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Sondages archéologiques de W8banaki près des installations de Gentilly‑2

Le 20 octobre 2021, nous avons ouvert les portes à une équipe de quatre archéologues mandatés par le Bureau du Ndakina de W8banaki (anciennement nommé le Grand Conseil de la Nation Waban‑Aki). Leur objectif : effectuer un inventaire archéologique et trouver des traces d'occupation de la Nation W8banaki le long des berges de la rivière Gentilly.

Le toponyme w8banaki de la pointe de Gentilly, « Namasak », est associé aux poissons, ce qui laisse croire que ce lieu aurait été un haut lieu de pêcherie pour les W8banakiak (Abénakis) dans le secteur à une époque antérieure ou contemporaine à la colonisation, voire à une période plus récente. Nous sommes très heureux d'avoir pu collaborer à cette belle initiative.

Découvrir la culture W8banaki

Nous joindre

Ligne Info-projets

1 866 388‑1978

Personne-ressource

Marie-Elaine Laroche
Conseillère - Relations avec le milieu