Déclassement des installations de Gentilly-2
Surveillance environnementale
En vertu de la Loi sur la sureté et la réglementation nucléaires (LSRN), les titulaires de permis délivrés par la CCSN, notamment Hydro-Québec pour son permis de déclassement d’un réacteur nucléaire de puissance aux installations de Gentilly‑2, doivent élaborer, mettre en œuvre et réviser un programme complet de protection de l’environnement dans le but de protéger le public et l’environnement. À Gentilly‑2, un tel programme porte à la fois sur la surveillance à la source des effluents issus des activités nucléaires mais également sur la surveillance environnementale liée à leur dispersion, par le biais d’une quantification de radioactivité dans une multitude de matrices environnementales.
Les activités liées aux installations de Gentilly‑2 font donc toujours l’objet d’une surveillance environnementale rigoureuse, surveillance qui était déjà en vigueur en phase d’exploitation normale de la centrale et qui se poursuivra pendant l’ensemble des phases de l’actuel déclassement.
La surveillance environnementale comprend elle-même deux volets distincts : le Plan de surveillance radiologique et le Plan de surveillance physicochimique de l’environnement. Ces deux plans stipulent à la fois la fréquence des prélèvements de même que la nature des différentes analyses qui doivent être réalisées.
Tous les résultats sont également transmis aux organismes de réglementation fédéraux et provinciaux concernés, de même qu’à la population. Au cours des dernières années, les deux plans de surveillance environnementale ont été adaptés en fonction des travaux menés dans le cadre de la préparation à la phase de stockage sous surveillance des installations de Gentilly‑2 ainsi que de la production d’une nouvelle évaluation de risques environnementaux.
Toujours dans le cadre de la surveillance environnementale exercée par Hydro‑Québec, le personnel de la CCSN réalise aussi des activités de vérification approfondie de la conformité. Celles-ci comprennent des examens visant à s'assurer que les programmes de protection de l'environnement des titulaires de permis sont adéquats, ainsi que des inspections régulières pour vérifier que les programmes sont mis en œuvre en conséquence.
Dans cette optique, la CCSN a également mis en œuvre son Programme Indépendant de Surveillance de l'Environnement (PISE) dans le but de confirmer, de façon indépendante, que le public et l'environnement se trouvant à proximité des installations nucléaires soient protégés. Le PISE est distinct du programme de vérification continue de la conformité de la CCSN, mais il le complète. En 2015, 2016 et 2018, l'équipe d'analystes du PISE est donc venue prélever des échantillons dans l'environnement immédiat des installations de Gentilly-2. Les résultats publiés à ce jour indiquent que le public et l'environnement se trouvant à proximité de l'installation de Gentilly‑2 sont protégés et qu'il n'y a aucun effet probable sur la santé. De plus, les résultats concordent avec ceux fournis par Hydro‑Québec, ce qui démontre que le programme de protection environnementale du titulaire de permis permet de préserver la santé et la sécurité des personnes et de protéger l'environnement. Tous les résultats issus de l'application du PISE, notamment ceux de Gentilly-2, sont disponibles à partir du site Web de la CCSN :