Du 1er décembre au 31 mars, vous pourriez économiser sur votre facture d’électricité en optant pour le tarif Flex D. Pour en profiter pleinement, il suffit de poser quelques gestes afin de mieux consommer lors des pointes hivernales !
Comment le tarif Flex D peut‑il vous permettre de diminuer votre facture ? Comment fonctionne‑t‑il ? Vous trouverez des réponses à ces questions dans cette capsule vidéo.
Vidéo de 1 minute 39 secondes
Le tarif Flex D vous permet de réaliser d’intéressantes économies puisque la plupart du temps durant l’hiver, le prix de l’électricité est moins élevé que celui du tarif de base, tandis qu’à quelques occasions, soit durant les événements de pointe, le prix est plus élevé.
Le tarif Flex D est distinct du tarif de base (tarif D). Il s’applique de la manière suivante :
Pour maximiser vos économies avec le tarif Flex D, l’astuce est de réduire votre consommation durant les événements de pointe en abaissant la température de vos thermostats au début d’un événement de pointe et en reportant l’utilisation de l’eau chaude.
Vous pouvez voir le résultat des mesures que vous appliquez dans l’outil de performance énergétique accessible dans votre Espace client. Il vous permet de consulter :
Le tarif Flex D s’adresse à la clientèle au tarif D (tarif de base) qui est en mesure de diminuer sa consommation d’électricité lors des événements de pointe ou de déplacer la consommation non essentielle pour elle en dehors de ces événements.
De plus,
La veille d’un événement de pointe, Hydro-Québec vous transmet un courriel avant 17 h à l’adresse indiquée dans votre Espace client. Le message précise les heures de début et de fin de l’événement. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi recevoir une notification au moyen de l’application mobile d’Hydro‑Québec. Tout avis d’événement de pointe est également affiché dans votre Espace client.
Notez qu’Hydro‑Québec ne peut être tenue responsable de la non-réception d’un avis en raison d’une panne d’équipement chez vous ou votre fournisseur de services de télécommunications.
Les événements de pointe peuvent avoir lieu du 1er décembre au 31 mars, de 6 h à 9 h et de 16 h à 20 h, sauf le samedi et le dimanche. Aucun événement de pointe ne peut survenir les 24, 25, 26 et 31 décembre, les 1er et 2 janvier ainsi que le Vendredi saint et le lundi de Pâques, quand ces jours sont en période d’hiver.
Vous pouvez vous inscrire au tarif Flex D pour la prochaine saison à compter de la fin de la période de facturation couvrant le 1er avril et vous aurez jusqu’au 31 décembre pour le faire.
Vous pouvez vous désinscrire du tarif Flex D en tout temps en appelant les Services à la clientèle. L’abonnement devient assujetti au tarif D (de base), s’il y est encore admissible, ou à tout autre tarif auquel il est admissible.
Hydro‑Québec se réserve le droit de mettre fin à l’application du présent tarif à un abonnement s’il survient des problèmes récurrents liés à l’acquisition des données horaires de mesurage.
Ces informations ne peuvent en aucun cas remplacer le document intitulé Tarifs d’électricité.
Pour en savoir davantage sur le tarif Flex D, consultez la section 9 du chapitre 2 des Tarifs d’électricité [PDF 2,31 Mo].
Par « réseau autonome », on entend un réseau qui n’est pas raccordé au réseau électrique principal d’Hydro‑Québec.
Mode de mesurage de l’énergie consommée selon lequel un compteur distinct est utilisé pour chaque unité résidentielle ou commerciale d’un immeuble.
Mode de mesurage de l’énergie consommée selon lequel un seul compteur plutôt que des compteurs individuels est utilisé pour l’ensemble d’un immeuble commercial ou résidentiel à unités multiples, les propriétaires d’immeubles étant responsables de répartir les coûts entre les occupants et occupantes.