Fenêtres et portes-fenêtres certifiées ENERGY STAR®
Vous devez acheter ou remplacer des fenêtres ?
Voici cinq questions à vous poser :
La durée de vie d’une fenêtre est estimée à 15 ou 20 ans, et parfois même plus. Pour savoir s’il est temps de remplacer vos fenêtres, vérifiez ces éléments :
- Avez-vous de la difficulté à ouvrir ou à fermer vos fenêtres ?
- Sentez-vous un courant d’air à proximité de vos fenêtres ?
- Voyez-vous de la condensation se former sur les vitres ou entre celles-ci ?
- La surface de la vitre est-elle froide au toucher ?
- Les coupe-froid sont-ils abîmés ?
Visionnez nos trois animations pour savoir quand changer vos fenêtres
Voici les éléments dont vous devriez tenir compte :
1. Recherchez le symbole ENERGY STAR®
Voici un exemple d’étiquette Energy Star indiquant le rendement énergétique et portant la marque de certification (CSA).
2. Choisissez vos produits parmi ceux qui sont les plus éconergétiques
Au Canada, le rendement énergétique (RE) des portes et fenêtres est vérifié en fonction de la norme de fabrication CAN/CSA A440.2-14 de l’Association canadienne de normalisation (CSA).
La valeur RE (sans unité) est obtenue à l’aide d’une formule qui équilibre les pertes thermiques, les pertes par fuites d’air et les possibles gains solaires passifs d’un produit de fenêtrage donné. Afin d’obtenir la certification Energy Star, les produits testés doivent présenter un RE minimal de 34. Plus le RE est élevé, plus le produit est éconergétique.
3. Optimisez l’installation de vos fenêtres
Confiez-en l’installation à un spécialiste afin de réduire au minimum les pertes de chaleur et l’infiltration d’air autour des cadres. Certains détaillants offrent aussi le service.
Une maison neuve se distingue souvent par ses nombreuses fenêtres et portes-fenêtres de grandes dimensions. Comme propriétaire, vous avez tout intérêt à choisir des produits écoénergétiques. Si votre maison est en construction, exigez des fenêtres et des portes-fenêtres certifiées ENERGY STAR®. Assurez-vous que votre entrepreneur fait appel à un spécialiste pour leur installation de manière à réduire au minimum les pertes de chaleur et l’infiltration d’air autour des cadres. La plupart des détaillants de fenêtres offrent le service d’installation.
Construire ou rénover ? Voici quelques ressources pour faire des choix écoresponsables.
Les avantages des produits certifiés ENERGY STAR®
En plus d’économiser sur vos coûts de chauffage, vous bénéficiez d’un confort accru grâce aux caractéristiques écoénergétiques des fenêtres ENERGY STAR®.
- Les pellicules à faible émissivité (low E) ainsi que les cadres et châssis isolés minimisent les pertes de chaleur autour de votre fenêtre et réduisent la condensation ;
- Plusieurs modèles à triple vitrage permettent de réduire le bruit extérieur tout en favorisant les économies d’énergie ;
- Les gaz inertes comme l’argon et le krypton contenus entre les vitres offrent une meilleure isolation comparativement à l’air utilisé dans les produits courants.
Les fenêtres certifiées ENERGY STAR® sont-elles plus chères ?
Les fenêtres certifiées ENERGY STAR® ne coûtent pas nécessairement plus cher que les autres produits. Et, si c’était le cas, la réduction des coûts de chauffage qu’ils permettront devrait rapidement compenser l’écart de prix. Par ailleurs, les fenêtres et les portes-fenêtres certifiées ENERGY STAR® peuvent accroître la valeur de revente de votre maison.
Prenez toutefois note qu’Hydro-Québec ne consent aucune remise en argent à l’achat de fenêtres ou de portes-fenêtres certifiées ENERGY STAR®.
La promesse ENERGY STAR®
Comme il est précisé sur le site de Ressources naturelles Canada, tous les produits certifiés ENERGY STAR® sont mis à l’essai conformément à des spécifications rigoureuses en matière d’efficacité énergétique et sont certifiés par un organisme indépendant.
Faites appel à un spécialiste pour l’installation de vos fenêtres certifiées ENERGY STAR. La durée de vie d’une telle fenêtre est estimée à 15 à 20 ans, et parfois même plus : une bonne raison pour vous assurer que vos fenêtres sont installées selon la norme CAN/CSA-A440.4-07, dont l’application est exigée par le Code national du bâtiment. Le respect de cette norme permet d’éviter les conséquences d’une mauvaise installation et sert notamment à réduire au minimum les pertes de chaleur et l’infiltration d’air autour des cadres. Demandez à votre marchand si ses installateurs possèdent les compétences nécessaires et à jour pour effectuer la tâche adéquatement.
L’Association de vitrerie et fenestration du Québec (AVFQ) offre depuis peu la Formation FIT – Installateur de fenêtres. Cette toute nouvelle formation qui s’adresse particulièrement aux installateurs de fenêtres est complètement adaptée à l’industrie québécoise et elle prépare les candidats à l’examen national pour la certification d’installateur de Fenestration Canada. Cette certification garantit que la personne a les compétences nécessaires et à jour pour exercer la fonction d’installateur.
Le saviez-vous ?
Plus de 50 % de votre facture d’électricité
est attribuable à vos coûts de chauffage.
Jusqu’à 25 % des pertes de chaleur d’une maison sont attribuables aux fenêtres et aux portes-fenêtres.
Les fenêtres certifiées ENERGY STAR® sont de
20 à 40 %
plus efficaces que les modèles courants.
Que faire de vos vieilles fenêtres et portes-fenêtres ?
Informez-vous auprès de votre municipalité ou de votre municipalité régionale de comté (MRC) pour connaître les services de récupération, de collecte sélective, de collecte de déchets et d’encombrants, de ressourcerie ou d’écocentre.
Recyc-Québec peut aussi vous indiquer les endroits où vous départir adéquatement de vos vieilles fenêtres et portes-fenêtres. Communiquez avec eux.
- Région de Montréal : 514 351-7835
- Ailleurs au Québec : 1 800 807-0678
Vidéo : Apprendre les bons gestes pour faire des économies d'énergie en 1 minute, c'est possible avec Max !
Vous voulez suivre les aventures de Max ?
Découvrez les capsules de Max disponible ici