Pourquoi Hydro-Québec dégage les fils moyenne tension

Nous dégageons les fils moyenne tension afin d’éviter les risques de chocs électriques graves, d’incendie et de dommages au réseau électrique ainsi que pour diminuer le nombre et la durée des pannes d’électricité. Près de 40 % des pannes d’électricité sont causées par la chute de branches ou d’arbres sur des lignes de distribution.

Vidéo : La maîtrise de la végétation

Découvrez pourquoi Hydro-Québec veille à maintenir une distance de dégagement entre les lignes et la végétation se trouvant à proximité du réseau électrique.

Quand les fils moyenne tension seront-ils dégagés près de chez moi ?

Durée : 1 minute et 53 secondes

Risques d’électrisation, de feu et de court-circuit

Les fils moyenne tension n’ont pas de gaine isolante : c’est l’air qui les entoure qui sert d’isolant. C’est pourquoi il faut maintenir un dégagement autour de ces fils.

La végétation et les branches d’arbre qui se trouvent à proximité des fils moyenne tension risquent de causer des courts-circuits même s’il n’y a pas de contact direct. Ces courts-circuits peuvent mettre des personnes en danger en provoquant un incendie et, dans certains cas, un choc électrique.

Voir la vidéo de branches d’arbres en contact avec un fil moyenne tension

Risques liés aux événements climatiques

La plupart des pannes causées par la chute de branches ou d’arbres se produisent à la suite d’événements climatiques : rafales, verglas, neige mouillée.

Grands vents ou rafales

Les rafales peuvent se produire en toute saison, en association avec de la neige, du verglas ou des orages. Lorsque les arbres sont en feuilles, les risques pour le réseau électrique sont plus grands, car le feuillage offre davantage de prise au vent.

Des rafales font tomber plusieurs arbres fragiles sur les lignes de distribution. Le rétablissement du service demandera beaucoup de travail.
Après un épisode de verglas, des branches surplombant des lignes de distribution entraînent des dommages importants.

Verglas

La glace accumulée sur les branches constitue une charge importante qui peut faire plier une branche ou un arbre jusqu’à la rupture. Un arbre ou une branche qui tombe sur des fils peut causer des courts-circuits ou des dommages et entraîner des pannes.

Neige mouillée

Une épaisse couche de neige mouillée peut faire plier les conifères jusqu’à la rupture ou au déchaussement, avec tous les risques que cela représente pour le réseau électrique.

Un pin alourdi par le poids de la neige mouillée chute sur une ligne.