Les dangers sont courants
Comment éviter les accidents électriques

Que vous utilisiez des outils, manipuliez des objets ou participiez à des activités diverses près des fils électriques, vous devez respecter la règle des trois mètres pour éviter les accidents. Explorez les diverses situations dangereuses et appliquez les meilleures pratiques pour assurer votre sécurité en tout temps.

Ce que vous devez toujours faire AVANT de grimper quelque part ou de manipuler des objets longs (échelle, perche, etc.)

  1. 1Repérez s’il y a des fils à proximité.
  2. 2Assurez-vous de ne rien approcher à moins de trois mètres d’un fil moyenne tension.
  3. 3Assurez-vous également que rien ne touche les fils basse tension (ce qui comprend les fils du branchement de votre résidence). Même si ces fils ont une gaine isolante, celle-ci peut être fissurée ; l’isolation des conducteurs est alors déficiente.

Vidéo : Avant d’effectuer des travaux à l’extérieur

Cette vidéo vous montre comment travailler en toute sécurité autour de la maison, loin des fils électriques.

Durée : 1 minute 20 secondes

Vidéo : Jeux d’enfants et fils électriques

Cette vidéo vous montre comment vos enfants peuvent jouer à l’extérieur en toute sécurité s’ils se tiennent loin des fils électriques.

Durée : 1 minute 14 secondes

Élaguer ou abattre un arbre

Élaguer ou abattre un arbre, c’est plus dangereux que vous pensez. Il est très important, avant même de monter dans un arbre au moyen d’une échelle, de repérer visuellement s’il y a des fils électriques à proximité. La distance sécuritaire à laquelle vous devez travailler peut varier en fonction du type d’élagage ou encore de la taille de l’arbre à abattre. Si vous et les autres personnes présentes ne gardez pas vos distances ou n’évaluez pas bien le risque que présente la chute des branches élaguées, il y a un risque réel que quelqu’un soit blessé ou même électrisé par une branche qui entre en contact avec les fils. Pour ce genre de travaux, il est préférable de faire affaire avec un arboriculteur professionnel. C’est beaucoup plus sécuritaire !

Tailler une haie

S’il y a des fils électriques à proximité, tailler une haie peut présenter des risques. Il est très important de les repérer visuellement les fils avant de monter dans une échelle ou d’utiliser une taille-haie avec une longue barre de coupe. La hauteur de la haie à tailler doit aussi être prise en considération. En effet, il ne faut pas s’approcher à moins de trois mètres des fils électriques, ni en approcher quoi que ce soit à moins de cette distance. Si vous ne respectez pas cette distance sécuritaire, que ce soit avec une partie de votre corps ou un de vos outils de travail, il y a un risque réel que vous soyez gravement blessé ou même électrocuté. Pour ce genre de travaux, il est préférable de faire affaires avec un arboriculteur professionnel. C’est beaucoup plus sécuritaire !

Construire une cabane dans un arbre

Tous les enfants rêvent d’une maison dans un arbre. Mais avant d’en construire une, choisissez un arbre loin des fils électriques. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de fils qui traversent l’arbre. En particulier, penser au fait qu’au fil des saisons, les branches vont grandir et qu’elles ne doivent jamais atteindre les fils électriques. Les enfants pourront ainsi grimper dans l’arbre en toute sécurité, et jouer dans leur cabane sans risquer un choc électrique grave.

Utiliser une échelle

Avant de déplacer une échelle, inspectez rapidement le lieu où vous voulez travailler et repérez où se trouvent les fils électriques d’Hydro‑Québec. Ceux-ci peuvent souvent se cacher dans les hautes branches d’un arbre. Lorsque vient le moment de poser l’échelle, il faut demeurer vigilant pour ne pas perdre l’équilibre en raison d’un terrain escarpé, de vents forts ou tout simplement par manque d’attention. Le haut de l’échelle pourrait alors toucher un fil électrique. Pour éliminer ce risque n’approchez jamais l’échelle à moins de trois mètres des fils. Idéalement, utilisez une échelle faite de fibre de verre ou d’un autre matériau non conducteur. Vous éviterez ainsi un choc électrique pouvant causer la mort.

Livrer des matériaux avec une grue ou une nacelle

Que vous soyez un professionnel ou un ami venu donner un coup de main, vous mettez votre vie en danger si vous utilisez une grue ou une nacelle près de fils électriques d’Hydro‑Québec. Dès votre arrivée, faites une inspection rapide des lieux pour repérer où sont les fils électriques et placez la grue ou la nacelle de manière qu’elle respecte en tout temps la distance sécuritaire de trois mètres. Vous éviterez ainsi un choc électrique pouvant causer la mort.

Travailler sur un échafaudage ou dans une nacelle

Les travaux près de lignes électriques d’Hydro‑Québec requièrent une grande vigilance. Une distance minimale de trois mètres doit être respectée en tout temps, en tenant compte de toutes les manipulations de matériaux et d’outils de toutes sortes que vous aurez à effectuer pendant les travaux. L’utilisation d’un échafaudage ou d’une nacelle pour travailler en hauteur vous rapproche des fils électriques ; malgré cela, il faut en tout temps respecter la distance sécuritaire de trois mètres des fils. Lors du remplacement d’une fenêtre ou de l’installation d’une gouttière, par exemple, ces grandes pièces peuvent facilement s’approcher trop près des fils. L’effet du vent ou d’une fausse manœuvre peut vite créer l’arc électrique et être fatal. Gardez vos distances! Assurez-vous qu’en tout temps, aucun outil ou objet ne peut se retrouver à l’intérieur de la distance sécuritaire de trois mètres des fils électriques. Si vos travaux ne vous permettent pas de respecter cette distance en tout temps, vous devez demander des mesures de sécurisation des lignes. Consultez le feuillet Information générale – Travaux à proximité de lignes électriques [PDF 144 Ko] pour savoir comment procéder.

Travailler sur un toit

Travailler sur le toit signifie travailler en hauteur. Très souvent, cela vous expose aussi à travailler près de lignes électriques. Que vous ayez par exemples à déneiger votre toit, à installer ou à nettoyer des gouttières, ou à remplacer des pièces de couverture : ces travaux présentent plusieurs risques. Nous vous suggérons de faire appel à des professionnels ou, si vous faites les travaux vous-mêmes, de consulter le feuillet Information générale – Travaux à proximité de lignes électriques [PDF 144 Ko] pour savoir comment procéder.

Peu importe la situation, ne minimisez jamais les risques de chocs électriques : assurez-vous de toujours garder une distance de trois mètres des fils électriques.

Nettoyer des gouttières

Pour nettoyer des gouttières, il faut utiliser une longue perche ou monter dans une échelle. Pour votre sécurité, choisissez une perche ou une échelle faite d’un matériau non conducteur, idéalement en fibre de verre (le bois est aussi acceptable). Au moment d’effectuer les travaux, vérifiez s’il y a des fils électriques à proximité du lieu des travaux et surtout, surveillez la partie supérieure de la perche ou de l’échelle et l’extrémité de tout outil pour éviter qu’ils ne touchent aux fils. Utilisez de préférence des outils non conducteurs et gardez toujours une distance sécuritaire de trois mètres des fils électriques d’Hydro‑Québec.

Nettoyer une piscine avec une perche

Même si les fils du branchement à la maison sont isolés par une gaine en plastique, celle-ci peut être abîmée ; le danger de choc électrique est toujours présent. Il est quand même important, avant de vous servir d’une perche, de repérer les fils électriques pour éviter un choc électrique grave.

Si vous achetez une perche pour nettoyer la piscine, préférez les modèles en fibre de verre plutôt que ceux en aluminium. En effet, l’aluminium est un excellent conducteur d’électricité, alors que la fibre de verre est plus isolante.

Installer des décorations ou un arbre de Noël

Un arbre de Noël fait toujours un bel effet devant une maison. Mais rappelez-vous que plus il est grand, plus il risque d’être proche des fils électriques. Avant de choisir votre arbre à décorer, prenez le temps d’évaluer s’il y a des fils électriques à proximité, et s’ils sont suffisamment éloignés. Lorsque vous monterez dans une échelle pour accrocher vos décorations, évitez les jours où il y a du vent. Choisissez une échelle faite d’un matériau non conducteur (bois, fibre de verre) et manipulez les objets (échelle, perche et lumières) avec soin tout en respectant une distance sécuritaire de trois mètres des fils électriques d’Hydro‑Québec.

L’éclairage extérieur pour les Fêtes nécessite habituellement l’utilisation de rallonges électriques. Utilisez des rallonges en bon état et conçues pour usage à l’extérieur. Évitez les surcharges en branchant trop de rallonges sur une même prise électrique.

Faire un gros tas de neige et jouer sur un tas de neige

Que ce soit dans un stationnement public, une cour d’école ou à la maison, lors du déneigement, il est important d’amonceler la neige au bon endroit et loin des fils électriques. Les grosses montagnes de neige deviennent vite l’endroit idéal pour les jeunes qui veulent grimper ou glisser. Ils peuvent alors s’approcher trop près des fils électriques, établir un contact direct ou indirect et subir un choc pouvant causer la mort.

Si vous repérez un endroit près de chez vous où la situation est dangereuse, n’hésitez pas à en aviser les autorités en composant le 911. Les services d’urgence feront le nécessaire pour que l’endroit soit sécurisé :

Jouer avec un pistolet à eau à jet continu

Ce type de jouet peut être doté d’un réservoir impressionnant et produire un jet continu long de plusieurs mètres. Si ce jet touche des fils électriques, c’est comme un contact direct, ce qui est extrêmement dangereux pour les petites mains qui utilisent le jouet. L’eau et l’électricité ne font jamais bon ménage. Gardez vos distances !

Jouer avec un cerf-volant ou faire voler un drone

Pour les enfants, faire voler un cerf-volant est toujours excitant et ils peuvent facilement oublier les fils électriques qui se trouvent à proximité de leur espace de jeu. Demandez-leur d’être attentif à la présence de fils électriques et de se tenir loin. La corde d’un cerf-volant qui touche les fils électriques peut facilement conduire l’électricité. De plus, si le sol est mouillé, c’est un risque de choc électrique grave. Il est toujours plus prudent d’utiliser un cerf-volant dans un endroit où il n’y a pas de fils électriques à proximité.

N’approchez pas un drone des fils électriques ni des postes de transformation d’Hydro‑Québec. Si vous faites une fausse manœuvre sur votre télécommande et que votre drone atterrit à l’intérieur de la clôture d’un poste, ne tentez surtout pas d’aller le récupérer vous-même, car vous mettriez votre vie en danger. Cet espace est clôturé parce qu’il est très dangereux d’y accéder. Pour récupérer votre drone, communiquez avec le service à la clientèle d’Hydro‑Québec et expliquez votre situation ; un spécialiste d’Hydro‑Québec ira le récupérer pour vous lors de sa prochaine visite planifiée sur les lieux.

S’approcher d’un fil électrique tombé au sol

Lorsqu’un fil électrique touche le sol ou votre véhicule, il est très probable qu’il soit encore sous tension, même s’il ne semble pas avoir été coupé ou endommagé. Le sol environnant peut aussi conduire l’électricité et vous électriser. Demeurez à distance et n’utilisez jamais un objet pour tenter de déplacer le fil : même une branche d’arbre peut conduire le courant électrique.

Pour signaler la présence d’un fil électrique au sol, faites le 911.

Collision avec un poteau de ligne

Lorsqu’un véhicule percute un poteau, un fil électrique peut être coupé ou endommagé et tomber au sol. Il se peut que vous ne voyiez pas ce fil électrique et que le courant y circule encore. Il y a un risque élevé de choc électrique grave si vous y touchez par mégarde. Le sol environnant aussi peut conduire l’électricité et vous électriser. Il est recommandé de demeurer dans le véhicule et d’éviter de toucher aux parties métalliques à l’intérieur de celui-ci. Restez calme, appelez immédiatement les services d’urgence en composant le 911 et attendez les secours sans quitter l’habitacle du véhicule. Si un témoin veut vous aider, avertissez-le de ne pas s’approcher et surtout de ne pas toucher au véhicule.

Pratiquer la planche aérotractée (kite surf)

Une planche aérotractée n’est pas toujours facile à manœuvrer. Une perte de contrôle de la voile peut rapidement vous pousser trop près des fils électriques sans que vous ayez le temps de reprendre le contrôle. Cela représente un risque de choc électrique grave pouvant causer la mort. Profitez du vent et amusez-vous, mais lorsque votre voile est levée, tenez-vous à au moins 75 m (245 pi) des fils électriques. Ne mettez pas votre vie en danger !