Les lignes de TRANSPORT servent à transporter de grandes quantités d’électricité à partir des centrales de production jusqu’aux villes et aux villages où elle est utilisée. L’électricité est ensuite transformée dans des postes pour ensuite être distribuée à chaque client grâce aux lignes de distribution (les poteaux qui bordent les rues des villes et des villages).
La tension des lignes de transport varie de 44 000 à plus de 765 000 volts. Plus la tension d’une ligne est élevée, plus la quantité d’électricité qu’elle peut transporter est grande.
ATTENTION :
Il est strictement interdit de grimper dans un poteau ou un pylône d’une ligne de transport : c’est une question de vie ou de mort.
Pourquoi il y a un corridor dégagé sous les lignes
C’est une question de sécurité et de fiabilité du service d’électricité. Ce corridor – qu’on appelle l’emprise de la ligne – sert à maintenir une distance sécuritaire entre les fils de la ligne et la végétation environnante.
L’emprise permet aussi au personnel d’Hydro-Québec et de ses sous-traitants d’accéder plus facilement aux lignes afin de les inspecter et d’y faire des travaux de maintenance et de réparation.
Pourquoi il faut maintenir une distance sécuritaire
Parce qu’ils transportent une grande quantité d’électricité à une tension très élevée, les fils des lignes de transport ne sont pas recouverts d’une gaine isolante. C’est l’air ambiant qui leur sert d’isolant. Pour cette raison, rien ne doit pouvoir s’approcher assez près des fils pour provoquer un arc électrique. En effet, un arc peut déclencher un incendie et une panne importante. Aux tensions utilisées pour le transport d’électricité, un arbre n’a pas besoin de toucher un fil pour qu’un arc se forme.
L’emprise de la ligne permet donc d’éviter les accidents et le déclenchement d’un feu en faisant en sorte que la végétation ne s’approche pas trop près des fils. D’ailleurs, plus la tension d’une ligne est élevée, plus la distance nécessaire pour l’isoler est grande. Ainsi, plus la tension d’une ligne est élevée, plus l’emprise doit être large.
Vidéo : Pourquoi la végétation ne doit pas s’approcher des lignes électriques
Cette vidéo explique pourquoi il y a un corridor dégagé sous les lignes et aussi quels types de travaux Hydro-Québec fait pour que les emprises de lignes de transport restent dégagées.
Les fils qui vous préoccupent sont supportés par des poteaux de bois moins hauts ?
Vous avez probablement affaire à une ligne de distribution d’électricité.
Les lignes aériennes de distribution sont constituées de fils supportés par des poteaux d’environ 10 mètres (30 pieds) de hauteur. Ces poteaux sont le plus souvent en bois, et parfois en béton.
Les fils au sommet de ces poteaux sont des conducteurs moyenne tension, c’est-à-dire à une tension de 750 à 34 500 volts. Ces fils de métal nu ne sont pas recouverts d’une gaine isolante.
Quoi faire pour éviter les accidents près des lignes de distribution
Ces pages pourraient aussi vous intéresser
- Ce qui est interdit et ce qui est permis dans les emprises de lignes de transport
- Quel est le processus pour obtenir l’autorisation pour un projet dans une emprise de ligne de transport
- Comment Hydro-Québec limite la hauteur de la végétation dans les emprises de lignes de transport
- Réponses à des questions courantes à propos de la végétation près des lignes de transport