Quoi faire AVANT de planter un arbre ou de faire un aménagement paysager

Vous désirez planter un arbre ou un arbuste ou faire un aménagement paysager ? Bonne idée ! La présence d’arbres et d’arbustes contribue à notre qualité de vie. Mais AVANT de commencer le travail, regardez autour : est ce qu’il y a une ligne électrique aérienne à proximité ou des équipements électriques enfouis ?

Quoi faire s’il y a une ligne électrique à proximité de l’endroit où vous désirez planter un arbre

Utilisez notre outil en ligne pour choisir le bon arbre ou arbuste. Cet outil vous permet de choisir une essence d’arbre ou d’arbuste qui convient à vos besoins et qui n’entrera pas en conflit avec le réseau de distribution d’électricité.

L’outil de recherche donne toutes les caractéristiques des plantes répertoriées, photos à l’appui. Il précise également à quelle distance d’une ligne de distribution électrique vous pouvez les planter : c’est la « distance de plantation sécuritaire ». En respectant cette distance, vous éviterez bien des désagréments. Par exemple, votre arbre aura tout l’espace nécessaire pour grandir en conservant son port naturel et sans s’approcher dangereusement d’un fil moyenne tension.

Consulter l’outil Choisir le bon arbre ou arbuste

Attention aux plantes grimpantes

Ne plantez jamais une plante grimpante près d’un poteau de ligne électrique. En croissant, elle pourrait grimper le long du poteau, ce qui compliquerait nos travaux d’entretien et pourrait entraîner une panne !

N’essayez JAMAIS de tailler vous-même la végétation près d’un fil moyenne tension.

Savoir reconnaître les fils moyenne tension

Quoi faire s’il y a peut-être des fils ou des équipements enfouis

Que vous sachiez ou non si des infrastructures souterraines (fils électriques, de télécommunications ou de câblodistribution, égouts, canalisations de gaz naturel ou d’aqueduc, etc.) sont enfouies à l’endroit où vous voulez creuser, vous ne devez jamais prendre de risques.

Quoi faire s’il y a une armoire sur socle

Dans les quartiers où le réseau électrique est souterrain, les câbles sont enfouis dans des conduits souterrains. Il y a aussi des armoires métalliques en surface qui contiennent des équipements électriques.

Ne creusez pas autour d’une armoire sur socle. En effet, il y a des câbles sous tension et des mises à la terre enfouis autour du socle ; creuser à cet endroit peut vous mettre en danger et endommager les dispositifs qui rendent l’équipement sécuritaire.

Ne camouflez jamais une armoire sur socle avec de la végétation ou un panneau quelconque. Le personnel d’Hydro‑Québec doit pouvoir repérer facilement ces équipements et y avoir accès en tout temps, autant pour l’entretien normal que pour une réparation urgente.

Pour en savoir plus, consultez la brochure Le bon arbre au bon endroit – Réseau électrique souterrain [PDF 6,18 Mo].

Exemple d’une armoire sur socle contenant un transformateur.

Espace à respecter devant une armoire

L’espace doit être complètement dégagé devant une armoire sur socle pour permettre l’ouverture des portes et pour assurer la sécurité du personnel d’Hydro‑Québec qui effectue les travaux d’entretien.

Distances à respecter sur les côtés et à l’arrière

Une bande de 1 mètre doit être laissée complètement dégagée sur les côtés et à l’arrière d’une armoire sur socle. Arbres, arbustes et fleurs ne peuvent pas être plantés dans cette bande. Les branches et le feuillage des végétaux à proximité ne doivent pas non plus empiéter sur cette bande.

Pour éviter que vos arbres et arbustes plantés à proximité d’un transformateur sur socle ne deviennent trop envahissants en grandissant, il est recommandé de planifier leur plantation en tenant compte de leurs dimensions à maturité et d’en faire régulièrement l’entretien.

La base de béton d’un transformateur sur socle doit être maintenue dégagée, libre de tout remblai de terre, de paillis ou de branches.