Les fils du branchement pénètrent chez vous par un mât surmonté d’un col de cygne. Les fils sont fixés au mât au moyen d’une ferrure.
Lorsqu’une branche tombe sur un branchement, c’est le mât ou la ferrure qui risque le plus d’être endommagé. Si vous êtes propriétaire de la maison ou de l’immeuble, ces éléments vous appartiennent : ce sera donc à vous de voir à la réparation des dommages et d’en assumer les coûts.
De plus, lors d’événements climatiques majeurs (rafales, verglas, neige mouillée), les pannes peuvent être nombreuses et les dégâts, importants.
Dans ces situations, les interventions d’Hydro-Québec visent d’abord à rétablir rapidement le courant du plus grand nombre de clients. La réparation des branchements individuels se trouve parmi les dernières étapes des opérations de rétablissement du service. Par ailleurs, dans une situation où un élément qui vous appartient – mât, ferrure, etc. – est endommagé, Hydro-Québec ne pourra pas rétablir votre branchement tant que vous n’aurez pas fait faire les réparations qui s’imposent.
Pour éviter des dommages coûteux à vos équipements (mât, col de cygne, ferrure) et le risque d’une panne prolongée, vérifiez :
- 1Si un arbre ou une branche fragile risque de tomber sur votre branchement et de le briser ;
- 2Si des branches risquent de venir s’appuyer sur les fils du branchement en cas de neige mouillée ou de verglas ;
- 3Si des branches font dévier les fils du branchement de leur trajet naturel.
Si un arbre ou des branches risquent d’endommager votre branchement :
Vous pouvez corriger la situation en faisant les travaux d’élagage nécessaires. Si vous n’êtes pas propriétaire de l’immeuble, avertissez-le du risque afin qu’il puisse faire les travaux nécessaires.
Attention
Le travail d’élagage ou d’abattage d’arbres est une activité dangereuse, plus encore s’il y a des fils électriques à proximité. Confiez ces travaux à un arboriculteur qualifié.