Mode de versements égaux (MVE)
Évitez les surprises, payez le même montant hiver comme été !
Évitez les surprises, payez le même montant hiver comme été !
Accédez à votre Espace client pour vous inscrire au MVE.
Si vous n’avez pas encore créé votre Espace client, c’est le bon moment de le faire !
Douze versements égaux : ça simplifie la vie ! Il est beaucoup plus facile de faire son budget ainsi.
Inscrivez-vous au courriel d’alerte MVE afin de recevoir un message si votre consommation d’électricité réelle diffère de ce qui était prévu. Pas de surprise à l’horizon !
Avec l’outil de suivi du MVE, vérifiez votre consommation réelle d’électricité et modifiez votre mensualité pour qu’elle représente mieux votre réalité.
Répartissez le coût annuel de votre consommation d’électricité en douze versements égaux et ne payez aucuns frais d’administration ni intérêts.
Sur quoi se base-t-on pour établir votre mensualité ? Pourquoi doit-on réviser les mensualités ? Comment utiliser l’outil de suivi du MVE ? Cette vidéo répond à ces questions.
Nous estimons le coût annuel de votre consommation d’électricité et le répartissons en 12 mensualités égales. Votre budget est donc plus facile à gérer.
S’il y a un historique de consommation d’électricité d’environ 11 mois consécutifs à la même adresse, nous établissons votre mensualité en fonction notamment de :
S’il s’agit d’une nouvelle construction pour laquelle il n’y a pas encore d’historique de consommation, nous estimons le coût de la consommation d’électricité pour la première année en fonction de la capacité de votre installation électrique. Puisque votre consommation réelle peut varier durant cette période, inscrivez-vous au courriel d’alerte afin de recevoir un message si elle diffère de ce qui était prévu. Vous pourrez ainsi ajuster votre mensualité à l’aide de l’outil de suivi MVE.
La révision annuelle a pour but d’établir votre solde MVE. Ainsi, elle permet de déterminer s’il y a un écart entre le coût de l’électricité que vous avez consommée durant la période visée et le montant total qui vous a été facturé. Le coût annuel de votre consommation d’électricité peut alors être révisé à la baisse ou à la hausse.
Si vous avez consommé moins d’électricité que ce qui vous a été facturé, vous avez droit à un crédit applicable aux factures à venir.
Si vous avez consommé plus d’électricité que ce qui vous a été facturé, vous aurez un solde MVE à payer. Ce solde sera réparti sans frais sur les 12 mensualités suivantes. Vous pourrez toutefois le payer intégralement si cette option vous convient davantage.
La révision annuelle permet aussi d’établir votre mensualité pour les 12 mois suivants.
Pour éviter d’avoir un solde MVE au moment de la révision annuelle, vous pouvez, tout au long de l’année, suivre votre consommation et modifier votre mensualité à partir de votre Espace client pour qu’elle reflète votre consommation réelle.
Pour vous simplifier la tâche, inscrivez-vous au courriel d’alerte afin de recevoir un message si votre consommation diffère de ce qui était prévu.
L’inscription au MVE est gratuite. Elle vous permet de répartir le coût annuel de votre consommation d’électricité en 12 versements égaux et ce, sans frais d’administration ni intérêts.
Le MVE prend fin dès que vous en faites la demande ou que vous annulez votre inscription, ce que vous pouvez faire notamment à partir de votre Espace client.
De plus, Hydro-Québec peut y mettre fin si plus d’une mensualité est impayée. Tout solde impayé devient alors exigible à la date d’échéance de la facture suivante.
Pour vous inscrire au MVE, vous devez avoir un solde nul (0 $). Autrement dit, votre dernière facture d’électricité doit avoir été payée en totalité. Au moment de mettre fin au MVE, votre solde doit être remis à zéro, c’est-à-dire que le solde restant sera exigible à la date limite de paiement de la facture suivante.
Pour simplifier encore plus la gestion de votre compte, profitez de ces trois services : la Facture Internet, le Prélèvement automatique et le Mode de versements égaux (MVE).