Les économies d’énergie en tête de liste

Au rayon des téléviseurs, le choix ne manque pas. Il y en a pour tous les goûts : simple ou sophistiqué, de petite taille pour la chambre à coucher ou de format géant pour le salon. Mais, de toutes les caractéristiques à prendre en considération, c’est évidemment la consommation d’énergie qui prime. Assurez-vous de toujours opter pour un modèle certifié ENERGY STAR® !

Des économies signées ENERGY STAR®

Vous trouverez l’étiquette de certification ENERGY STAR® sur tous les types de téléviseurs, peu importe leur format, et s’ils comportent ou non des fonctionnalités 3D ou la connectivité Internet. Ils sont en moyenne 25 % plus écoénergétiques que les modèles courants et, en mode actif comme en mode attente (veille), ils vous feront économiser. En mode attente, certains anciens téléviseurs peuvent consommer plus de 10 watts pour alimenter les horloges et garder en mémoire les chaînes de télévision ou les commandes programmées alors qu’un téléviseur certifié ENERGY STAR®, récent ou non, consomme tout au plus 1 watt.

Aspects techniques d’un téléviseur

Types d’écran

Actuellement, un consommateur a le choix entre quatre principaux types d’écrans.

  1. ACL : affichage à cristaux liquides avec rétroéclairage par tubes fluorescents.
    • Ces appareils ont une faible consommation d’énergie.
  2. DEL : affichage à cristaux liquides avec rétroéclairage par diodes électroluminescentes.
    • Ces modèles consomment de 20 à 30 % moins d’énergie que les téléviseurs ACL.
  3. Plasma : cellules de gaz contenues entre deux plaques de verre activées par l’électricité.
    • Ces appareils consomment plus d’énergie que ceux qui sont dotés d’un écran ACL.
    • La plupart des grands fabricants ont cessé de les produire.
  4. DELO ou diodes électroluminescentes organiques : chaque diode consiste en une superposition de couches semi-conductrices organiques contenant de l’oxygène, du carbone, de l’hydrogène et des atomes d’azote et permet de produire de la lumière utilisable dans les téléviseurs. Ces écrans sont les plus écoénergétiques. Ils génèrent des économies de 60 à 80 % supérieures à celles d’autres écrans, mais leur prix est relativement élevé.

Définition de l’écran

  • Haute définition – 720p et haute définition intégrale
    • Il existe des écrans 720p et 1080p (balayage progressif) et des écrans 1080i (balayage entrelacé). Les écrans 1080p et 1080i correspondent à la haute définition intégrale. Le balayage entrelacé affiche d’abord les lignes paires, puis les impaires tandis que le balayage progressif affiche les lignes paires et impaires en même temps, ce qui explique la meilleure qualité de l’image et justifie le coût supérieur des appareils.
    • Un écran de 1 080 lignes horizontales offre une résolution de 1 920 pixels x 1 080 et un écran de 720 lignes horizontales, une résolution de 1 280 pixels x 720. C’est donc dire qu’une image affichée en 1080i (plus de 2 073 600 pixels) sera plus de deux fois plus précise que celle de 720p (921 600 pixels).
    • Notez que les anciens téléviseurs cathodiques n’offraient une résolution que de 480p, soit 640 points de largeur par 480 lignes de hauteur.
  • Ultra-haute définition (UHDTV) ou définition 4K
    • La plus récente génération de téléviseurs, qui offre l’ultra-haute définition ou définition 4K, a un affichage minimal de 3 840 pixels x 2 160 lignes horizontales, soit quatre fois plus de pixels qu’avec la haute définition intégrale.

Format du téléviseur

Généralement, plus l’écran est grand, plus le téléviseur est énergivore. Ainsi, un téléviseur dont l’écran mesure 105 cmètres (52 po) consomme environ 33 % plus d’énergie qu’un appareil dont l’écran mesure 80 cmètres (42 po). Les tableaux ci-dessous vous aideront à trouver l’écran le mieux adapté à vos besoins.

Quelle taille d’écran répondra le mieux à vos besoins ?

Résolution optimale en fonction de la taille de l'écran et de la distance.

Grandeur de l'écran Distance optimale 1080p
25 pouces 1 mètre (39 po)
30 pouces 1,22 mètres (48 po)
35 pouces 1,40 mètres (55 po)
40 pouces 1,62 mètres (64 po)
45 pouces 1,83 mètres (72 po)
50 pouces 2,01 mètres (79 po)
55 pouces 2,23 mètres (88 po)
60 pouces 2,44 mètres (96 po)
65 pouces 2,62 mètres (103 po)
70 pouces 2,83 mètres (111 po)

Paramètres d’affichage

Plusieurs modèles de téléviseurs sont dotés de réglages par défaut ou prédéfinis pour le sport ou le cinéma. Si vous modifiez la luminosité et le contraste de l’image, la consommation d’énergie du téléviseur s’en ressentira.

Comme les fabricants privilégient généralement une forte luminosité, les téléviseurs consomment 25 % plus d’énergie lorsque l’un de ces réglages est choisi plutôt que le mode Contrôle automatique de la luminosité. Pensez donc à activer ce mode, courant dans la plupart des modèles, qui permet d’atténuer la luminosité et, du coup, de diminuer la consommation d’énergie.