Quoi faire AVANT de planter un arbre ou de faire un aménagement paysager

Vous désirez planter un arbre ou un arbuste ou faire un aménagement paysager ? Bonne idée ! La présence d’arbres et d’arbustes contribue à notre qualité de vie. Mais AVANT de commencer le travail, regardez autour : est ce qu’il y a une ligne électrique aérienne à proximité ou des équipements électriques enfouis ?

Quoi faire s’il y a une ligne électrique à proximité de l’endroit où vous désirez planter un arbre

Utilisez notre outil en ligne pour choisir le bon arbre ou arbuste. Cet outil vous permet de choisir une essence d’arbre ou d’arbuste qui convient à vos besoins et qui n’entrera pas en conflit avec le réseau de distribution d’électricité.

L’outil de recherche donne toutes les caractéristiques des plantes répertoriées, photos à l’appui. Il précise également à quelle distance d’une ligne de distribution électrique vous pouvez les planter : c’est la « distance de plantation sécuritaire ». En respectant cette distance, vous éviterez bien des désagréments. Par exemple, votre arbre aura tout l’espace nécessaire pour grandir en conservant son port naturel et sans s’approcher dangereusement d’un fil moyenne tension.

Consulter l’outil Choisir le bon arbre ou arbuste

Cas particulier : Plante grimpante + ligne électrique = DANGER

Ne placez jamais une plante grimpante de telle sorte qu’elle pourrait pousser le long d’un poteau de ligne électrique. Sa croissance engendrerait inévitablement une situation dangereuse ! N’essayez JAMAIS de tailler vous-même la végétation près d’un fil moyenne tension.

Attention !

Plante qui grimpe le long d'un poteau électrique… danger mortel !

Quoi faire s’il y a peut-être des fils ou des équipements enfouis

Vous pensez qu’il pourrait y avoir des fils ou des équipements enfouis à l’endroit où vous voulez creuser (fils électriques, de télécommunications ou de câblodistribution, égouts, canalisations de gaz naturel ou d’aqueduc, etc.) ?

Quoi faire s’il y a une armoire sur socle

Dans les quartiers où le réseau électrique est souterrain, les câbles sont enfouis dans des conduits souterrains. Il y a aussi des armoires métalliques en surface qui contiennent des équipements électriques.

Ne creusez pas autour d’une armoire sur socle. En effet, il y a des câbles sous tension et des mises à la terre enfouis autour du socle ; creuser à cet endroit peut vous mettre en danger et endommager les dispositifs qui rendent l’équipement sécuritaire.

Exemple d’une armoire sur socle contenant un transformateur.

Espace à respecter devant une armoire

Il est recommandé de laisser un espace libre d’au moins 4 mètres devant une armoire sur socle pour permettre l’ouverture des portes et pour assurer la sécurité du personnel qui effectue les travaux d’entretien.

Distances à respecter sur les côtés et à l’arrière

Il est recommandé de laisser une bande dégagée de 1,5 mètre sur les côtés et à l’arrière d’une armoire sur socle. Il est important de ne pas planter d’arbre ou d’arbuste dans cette bande.

Branches et feuillage

Les branches et le feuillage de vos arbres et arbustes ne doivent pas s’approcher à moins de 60 centimètres de l’armoire. Cette même distance s’applique à la plantation de fleurs.

Pour éviter que vos arbres et arbustes plantés à proximité d’un transformateur sur socle ne deviennent trop envahissants en grandissant, il est recommandé d’en faire régulièrement l’entretien.

Ne placez rien devant une armoire sur socle

Le personnel d’Hydro-Québec doit pouvoir repérer facilement ces équipements et y avoir accès en tout temps, autant pour leur entretien normal que pour une réparation urgente.

Important

Ne camouflez jamais une armoire sur socle avec de la végétation ou un panneau quelconque.