Quatre clés pour comprendre votre facture

L’hiver est bien installé. Il est normal que votre consommation d’électricité augmente en raison des systèmes de chauffage électrique, par exemple. C’est le temps de jeter un coup d’œil à votre facture, de bien la comprendre et d’essayer de réduire votre consommation.

Voici quelques renseignements essentiels pour y arriver.

1 - Le kilowattheure (kWh)

Pour comprendre la consommation d’électricité, attardons-nous à son unité de mesure : le kilowattheure. Celui-ci exprime la quantité d’énergie utilisée par un appareil pendant une période donnée. Prenons l’exemple d’une ampoule qui consomme 60 watts par heure, c’est-à-dire 0,06 kWh. Si elle fonctionne 8 heures par jour pendant 30 jours, elle consommera 14,4 kWh.

C’est avec le kWh que nous calculons le coût de l’électricité que vous avez consommée. Plus le nombre de kWh sur votre facture est élevé, plus le montant de la facture est élevé. Avec l'outil de performance énergétique, accessible dans l’Espace client, vous pouvez suivre votre consommation d’électricité, d’heure en heure.

Pour voir des exemples des kWh que vos appareils peuvent consommer au quotidien, consultez la page Qu’est‑ce qu’un kilowattheure (kWh).

2 – Les facteurs de variation

Cinq principaux facteurs font varier la consommation d’électricité figurant sur votre facture.

Avec les grands froids de l’hiver, les systèmes de chauffage électrique fonctionnent souvent à plein régime. Il est donc normal que la consommation d’électricité augmente.

Visionnez la courte vidéo L’hiver, ça chauffe ! pour en apprendre plus.

Trois éléments permettent d’améliorer l’isolation de votre habitation :

  • pensez à bien isoler les murs, les combles et les fondations ;
  • minimisez les fuites d’air ;
  • optez pour des portes et fenêtres étanches.

Il existe plusieurs subventions intéressantes pour vous aider à corriger les problèmes d’isolation ou de fuites d’air ou à remplacer les fenêtres.

Quelle est la durée moyenne des douches chez vous ? Combien de fois remplissez-vous le bain par semaine ? Quelle est la température de consigne de vos thermostats ?

Vos habitudes de vie ont un impact sur votre consommation d’électricité. Certains ajustements permettent de réduire votre facture d’électricité sans changer vos habitudes de façon trop importante.

Utilisez notre maison interactive pour avoir un aperçu des principales sources de consommation d’énergie dans chaque pièce.

Évidemment, plus vous êtes nombreux dans la maison, plus vous consommerez d’électricité.

En revanche, le nombre d’occupants a peu d’impact sur le chauffage ; vous pouvez réaliser des économies en diminuant la température de consigne de quelques degrés la nuit ou lorsque vous vous absentez de la maison.

3 - Le tarif

Hydro‑Québec propose différents tarifs à sa clientèle résidentielle, comme les tarifs D, DP, DM, G, de même que des offres permettant d’économiser lors des pointes hivernales, comme le tarif Flex D et le service de maison intelligente Hilo Pour bien comprendre votre facture, vous devez savoir quel tarif est utilisé pour votre résidence. Par exemple, le tarif D est le tarif de base pour la majorité de la clientèle résidentielle. Il s’applique aussi aux exploitations agricoles.

Mythe ou réalité ?

Au tarif D, les 40 premiers kilowattheures (kWh) que je consomme dans la journée sont facturés au plus bas prix de l’énergie. L’excédent est facturé au prix le plus élevé.

Mythe

Le tarif D comporte deux tranches de prix :

  • 6,159 ¢/kWh pour l’équivalent de 40 kilowattheures par jour multipliés par le nombre de jours compris dans la période de consommation visée ;
  • 9,502 ¢/kWh pour le reste de l’énergie consommée.

Nous ne facturons pas l’énergie selon votre consommation au quotidien. Nous tenons compte de votre consommation totale pendant la période visée, ce qui est plus avantageux pour vous.

Par exemple, si votre période de consommation est de 62 jours, vous avez droit à 2 480 kWh au prix de la première tranche (40 kWh par jour X 62 jours = 2 480 kWh). Le reste de l’énergie sera facturée au prix de la deuxième tranche, s’il y a lieu.

Apprenez-en plus sur nos tarifs

Comment repérer le tarif sur la facture

Voici un exemple de facture pour un abonnement au tarif D.

4 – Le type de facture

La facture est le reflet de votre consommation d’électricité. Elle diffère en fonction de la situation et des préférences de chacun. Voici les types de facture que vous pourriez recevoir :

Facture standard

Elle est produite tous les deux mois. Le montant à payer fluctue selon votre consommation réelle d’électricité.

Voyez comment lire la facture standard.

Facture selon le Mode de versements égaux (MVE)

Elle est produite tous les mois. Vos mensualités sont établies selon votre historique de consommation annuelle et, ainsi, vous payez toujours le même montant.

Le MVE vous permet d’éviter les grosses factures en hiver puisque le coût annuel de votre consommation est réparti sur douze mois. Si votre consommation dépasse l’estimation établie, vous pourrez ajuster votre mensualité pour éviter les mauvaises surprises !

Apprenez-en plus sur le mode de versements égaux.

Facture standard selon une entente de paiement

Si vous avez conclu une entente de paiement avec nous, vous recevez une facture tous les deux mois. Elle présente les versements prévus dans l’entente de paiement, y compris le montant dû et les mensualités à venir.

Nous sommes sensibles au fait que les derniers mois peuvent avoir été plus difficiles financièrement. Si votre budget est serré, sachez que vous pouvez toujours conclure une entente de paiement* avec nous directement dans votre Espace client.

Visionnez la vidéo explicative des ententes de paiement

Consultez la page La facture expliquée point par point pour en savoir plus sur l’ensemble des factures.

Des trucs pour faire diminuer votre facture

Maintenant que vous maîtrisez l’essentiel, consultez le répertoire des conseils en efficacité énergétique pour savoir comment diminuer votre consommation d’électricité et, par le fait même, votre facture.

Comme nous sommes en plein hiver, nous vous proposons d’entrée de jeu ces trois trucs simples pour diminuer votre consommation d’énergie liée au chauffage :

  • Remplacez vos thermostats métalliques ou électroniques par des modèles intelligents. Vous pourrez ainsi facilement économiser sur vos coûts de chauffage.
  • Évitez de chauffer des pièces inoccupées. Réduisez la température et fermez les portes de ces pièces.
  • Profitez au maximum de la chaleur que procure le soleil durant la journée. Inondez votre foyer de ses rayons et fermez les rideaux ou les stores des fenêtres non exposées. En soirée, fermez tous les rideaux et les stores pour maintenir la chaleur ambiante.
  • Jetez un coup d'œil aux offres du service de maison intelligente Hilo pour consommer l’énergie de façon optimale.

*Certaines conditions s’appliquent.