Offres pour économiser cet hiver
Tout le monde gagne à moins consommer durant les pointes hivernales

Qu’est-ce qu’une période de pointe hivernale ?

Au Québec, elles se produisent généralement lors des journées froides, quand tout le monde consomme beaucoup d’électricité en même temps, ce qui surcharge le réseau électrique. Heureusement, ces périodes représentent seulement 5 % de l’hiver, soit quelques jours par année entre 6 h et 9 h le matin et entre 16 h et 20 h en fin de journée.

Quelle est la solution ?

Hydro‑Québec propose des offres afin de vous récompenser lorsque vous réduisez votre consommation lors des périodes de pointe, ce qui favorise une meilleure répartition de la demande d’électricité.

Économisez sur votre facture cet hiver en vous inscrivant au tarif Flex D ou obtenez des récompenses en argent en optant pour le service de maison intelligente Hilo .

Des offres pour économiser cet hiver

  • Dernière chance

    Inscription du 1er avril au 31 décembre 2024
    Tarif Flex D

    Économisez jusqu’à 20 % sur votre facture grâce à un prix de l’électricité plus bas que le tarif de base la plupart du temps l’hiver.

    • Potentiel d’économies

      118 $* en économies, en moyenne, par ménage participant pour la saison dernière.

    • Fonctionnement

      Réduisez votre consommation, en particulier le chauffage, durant les événements de pointe, lorsque le prix de l’électricité est plus élevé.

    • Équipement

      Utilisez vos thermostats actuels. Vous désirez faire plus d’économies ? Optez pour des thermostats intelligents que vous pourrez programmer pour moduler votre consommation et améliorer votre performance lors des événements de pointe.

    • Coût d’acquisition

      Aucun, si vous conservez vos thermostats actuels.

    • Avis d’événement de pointe

      Recevez un avis la veille d’un événement de pointe, par courriel et sur l’application (du lundi au vendredi seulement).

    Dernière chance pour s’inscrire cette année !

    La période d’inscription prend fin le 31 décembre 2024.

  • Inscription toute l’année
    Service de maison intelligente Hilo

    Recevez des récompenses en argent lorsque vous réduisez votre consommation à l’aide d’appareils connectés durant les défis Hilo.

    • Potentiel d’économies

      135 $ en récompense, en moyenne, par ménage participant pour l’ensemble des défis de la saison dernière, et jusqu’à 15 % d’économies sur la facture annuelle.

    • Fonctionnement

      Grâce aux appareils connectés, la réduction de votre consommation d’électricité est automatisée lors des défis Hilo.

    • Équipement

      Vous pouvez vous procurer des thermostats intelligents Hilo ou utiliser vos thermostats actuels s’il s’agit d’appareils compatibles Honeywell Home, Mysa ou Sinopé. Vous pourriez recevoir une prime allant jusqu’à 150 $ pour chaque appareil connecté à Hilo*.

    • Coût d’acquisition

      À partir de 39,99 $ pour la nouvelle clientèle qui installe des thermostats Hilo ou 0 $ si elle utilise des appareils compatibles de nos partenaires.

    • Avis d’événement de pointe

      Recevez un avis la veille des défis, directement dans votre appli Hilo. Maximum de 30 défis par hiver.

Maximisez vos économies avec des thermostats intelligents

Les thermostats intelligents sont le meilleur outil pour vous faire économiser en hiver, peu importe l’offre que vous choisissez.

Avec le tarif Flex D, vous programmez vous-même vos thermostats pour moduler votre consommation sans tracas.

Avec Hilo, vous pouvez vous procurer des thermostats intelligents à petit prix ou utiliser vos propres thermostats, s’ils sont compatibles, pour automatiser le réglage de la température ambiante durant les événements de pointe.

Notez que les thermostats compatibles de marque Honeywell Home, Mysa ou Sinopé vous permettent même de recevoir une prime allant jusqu’à 150 $ par appareil connecté à Hilo*.

Les gestes à poser lors des périodes de pointe hivernale

Une fois votre inscription au tarif Flex D ou à Hilo terminée, vous pouvez poser plusieurs gestes pour réduire votre consommation d’énergie pendant les périodes de pointe hivernale.

  • Baisser le chauffage

    Diminuez la température d’au moins 2 °C dans toutes les pièces de votre demeure au tout début d’un événement de pointe : c’est la meilleure façon de faire plus d’économies. Les thermostats intelligents sont un bon allié pour automatiser la gestion de la température ambiante.

  • Reporter l’utilisation de l’eau chaude

    Dans la mesure du possible, utilisez l’eau chaude après la fin des événements de pointe pour éviter que le chauffe‑eau fonctionne lorsque la demande d’électricité est élevée.

  • Reporter la recharge des véhicules électriques

    Programmez la recharge de votre véhicule électrique pendant la nuit.

  • Reporter l’utilisation des gros électroménagers

    Assurez-vous d’attendre après les événements de pointe pour utiliser la laveuse, la sécheuse et le four. Privilégiez les petits électroménagers comme la mijoteuse, le micro‑ondes ou la friteuse à air pendant ces périodes.

Économiser en hiver grâce à l’utilisation
judicieuse de ces produits

Votre entreprise est à la recherche de
solutions pour économiser ?

Pourquoi faire un effort collectif pour réduire sa consommation d’énergie ?

La moitié de l’énergie consommée au Québec provient encore des combustibles fossiles. Pour remplacer ces énergies polluantes par de l’énergie propre, il faudra mieux la consommer et en produire plus.

Découvrez pourquoi mieux consommer

Un bilan positif pour tout le Québec

Durant l’hiver 2023‑2024, la clientèle résidentielle et d’affaires participante a réussi à réduire la demande d’électricité de 999 MW par période de pointe. Cela représente presque la puissance générée par la centrale aux Outardes‑3 !

Voir le bilan complet de l’hiver 2023-2024

Chaque habitation compte

Effacement moyen de 352 MW pour la période d’hiver, ce qui correspond à la puissance nécessaire pour alimenter environ 50 000 habitations.

Des entreprises qui fournissent leur part d’efforts

Effacement moyen de 647 MW pour la période d’hiver, ce qui correspond à la puissance nécessaire pour alimenter environ 92 500 habitations.