Mythe
Le tarif D comporte deux tranches de prix :
- /kWh pour l’équivalent de 40 kilowattheures par jour multipliés par le nombre de jours compris dans la période de consommation visée ;
- /kWh pour le reste de l’énergie consommée.
Nous ne facturons pas l’énergie selon votre consommation au quotidien. Nous tenons compte de votre consommation totale pendant la période visée, ce qui est plus avantageux pour vous.
Par exemple, si votre période de consommation est de 62 jours, vous avez droit à 2 480 kWh au prix de la première tranche (40 kWh par jour X 62 jours = 2 480 kWh). Le reste de l’énergie est facturé au prix de la deuxième tranche, s’il y a lieu.
Mythe
Le bloc d'électricité patrimoniale et le prix des 40 premiers kWh consommés par jour au tarif D sont deux choses distinctes.
-
Bloc patrimonial :
Pour approvisionner le marché québécois, le secteur de la production d’Hydro‑Québec fournit au secteur de la distribution de l’entreprise un bloc d’énergie de 165 térawattheures (TWh) par année à prix avantageux. C’est ce qu’on appelle le bloc d’électricité patrimoniale ou bloc patrimonial. Il sert à garantir un tarif bas à la clientèle québécoise.
-
Prix pour les 40 premiers kWh consommés par jour au tarif D (/kWh) :
Ce prix, approuvé par la Régie de l’énergie, est fixé en fonction du coût de plusieurs éléments, comme les approvisionnements en électricité (dont le bloc patrimonial), le transport de l’électricité, l’exploitation et l’entretien du réseau de distribution et les services à la clientèle. Le bloc patrimonial fait donc partie des éléments pris en compte dans l’établissement de nos tarifs.
Réalité
Nos tarifs résidentiels sont effectivement les plus avantageux. Depuis plus de 50 ans, le prix de l’électricité au Québec augmente à peu près au même rythme que l’inflation.
Consultez la publication Comparaison des prix dans les grandes villes nord-américaines.