Six nouveautés du programme Solutions efficaces à connaître

4 minutes de lecture

Nouvelles mesures, certains appuis financiers bonifiés, assouplissement de quelques critères d’admissibilité : le programme Solutions efficaces évolue pour vous aider à rentabiliser rapidement vos projets d’efficacité énergétique. Il s’agit d’une belle occasion d’explorer de nouvelles avenues de gestion optimale de l’énergie pour stimuler la croissance de votre entreprise. Voici six nouveautés que vous gagnerez à connaître.

Nouvelle version d’OSE

La version 5.0 de l’outil de calcul Solutions efficaces (OSE) intègre maintenant plusieurs nouveautés. Vous pouvez donc dès maintenant calculer le montant des appuis financiers en fonction des nouvelles modalités. OSE vous permet aussi de transmettre vos demandes en quelques clics à la fin de vos projets.

Bon à savoir

Les projets amorcés à partir du 7 octobre 2024 peuvent être soumis au moyen des versions 4.1 ou 5.0 d’OSE, et ce, jusqu’au lancement de la prochaine version de l’outil, en 2025.

1. Thermopompes : certains appuis financiers doublés

Vous pensez adopter la thermopompe pour chauffer et climatiser vos bâtiments, mais vous hésitez toujours ? Voici de quoi vous réjouir : les appuis financiers ont augmenté pour plusieurs types d’appareils. Certains ont même doublé ; c’est le cas des thermopompes géothermiques sur une boucle d’eau mitigée.

Les thermopompes ont de quoi séduire : trois fois plus efficaces que les plinthes électriques pour le chauffage en hiver, elles génèrent des économies immédiates sur la facture tout en assurant un confort optimal toute l’année. Avec un appui financier couvrant une portion appréciable des coûts, ces avantages sont à votre portée.

2. Récupération de chaleur : appuis jusqu’à cinq fois plus généreux

Saviez-vous que votre bâtiment évacue une quantité impressionnante d’énergie qui pourrait être récupérée ? Avec des appuis financiers jusqu’à cinq fois plus élevés pour certains dispositifs, les technologies permettant de récupérer la chaleur de l’air vicié ou des eaux usées pour la revaloriser sont désormais plus accessibles. Vous pourriez équiper votre bâtiment de solutions telles que :

  • boucle d’eau glycolée ou caloduc ;
  • échangeur à plaques ;
  • roue thermique ;
  • échangeur à régénération par cassettes.

3. Nouvelles mesures pour automatiser la gestion de la demande de puissance

Votre entreprise est inscrite à l’option de gestion de la demande de puissance (GDP) ou elle envisage cette option ? Voici d’autres bonnes nouvelles ! De nouveaux appuis financiers sont offerts pour mettre en place des équipements permettant d’automatiser les mesures de gestion de la demande de puissance dans vos bâtiments en vue des événements de pointe, en hiver. Rétroactifs au 1er juillet 2024, ces appuis couvrent :

  • l’installation d’un système d’automatisation du bâtiment (SAB) ;
  • l’ajout de points de régulation ;
  • la programmation des commandes de GDP.

Ces dispositifs simplifient l’application des mesures de gestion de la demande de puissance en plus de maximiser vos crédits à la fin de l’hiver. Avec un SAB, tout se fait automatiquement, sans que vous ayez à vous en soucier.

4. Modernisation de l’éclairage : passez aux luminaires à DEL

Envie de moderniser votre éclairage avec des systèmes à DEL ? Profitez d’appuis financiers dès maintenant. Avec la nouvelle version d’OSE, le calcul est simplifié. Il est désormais basé sur deux catégories :

  • luminaires à DEL certifiés DLC standard : 5 $ par luminaire ;
  • luminaires à DEL certifiés DLC premium : 40 $ par luminaire.

5. Appuis financiers plus accessibles pour les petits projets

Tous les gestes qui contribuent à l’effort collectif comptent ! Vous envisagez un projet de plus petite envergure ? Lisez bien ceci : si votre bâtiment est assujetti au tarif G ou Flex G, le montant minimal d’appui financier requis pour qu’un projet soit admissible est désormais de 500 $, au lieu de 1 000 $. Vous pourrez donc réaliser davantage d’initiatives !

6. Offre sur mesure : des appuis majorés

L’Offre sur mesure a également été enrichie. Elle est encore plus avantageuse :

  • appuis financiers bonifiés, passant de 30 ¢ à 45 ¢/kWh économisé ;
  • plafond porté à 5 M$ par projet, au lieu de 3 M$.

Destinée aux moyennes et aux grandes entreprises, cette offre vise les mesures complexes, novatrices ou personnalisées. Si votre projet d'efficacité énergétique sort du cadre habituel, voilà votre chance de le concrétiser !

Calculez vos appuis financiers dès maintenant

Outre les thermopompes, les systèmes de récupération de chaleur et l’automatisation des mesures de gestion de la demande de puissance, OSE propose près de 200 mesures pour optimiser la consommation d’énergie de vos bâtiments. Grâce à cet outil, vous pouvez évaluer en quelques clics le montant des appuis financiers auxquels vous pourriez avoir droit. Commencez dès maintenant à planifier votre projet : téléchargez la nouvelle version d’OSE.