La concurrence n’a jamais été aussi vive, et vous avez grandement avantage à adopter des solutions vertes et responsables pour vous démarquer sur les marchés.

La prospérité de votre entreprise agricole passe par la performance énergétique de vos installations. Peu importe la nature de vos activités agricoles, Hydro‑Québec vous propose des produits performants, rentables et durables pour optimiser votre consommation d’électricité et réduire vos coûts d’exploitation.

Découvrez les nouveautés de juin 2023 !

Afin de répondre au mieux à vos besoins, ainsi qu’aux besoins du marché agricole actuel, Hydro‑Québec met à votre disposition plusieurs nouveaux produits et équipements qui viennent apporter des changements positifs à vos projets et vous assurer d’une croissance qui se maintiendra à long terme.

Nouveau formulaire pour vos projets

Le formulaire Outil Solutions efficaces (OSE) d’Hydro‑Québec vous permet d’évaluer le montant de la remise à l’achat à laquelle vous pourriez avoir droit, de choisir les produits et équipements efficaces admissibles au programme qui vous conviennent et de nous proposer un Projet.

Le programme offre une remise à l’achat et à l’installation d’un ou de plusieurs des produits et équipements efficaces présentés dans le formulaire OSE accessible sur le site Web d’Hydro‑Québec, dont notamment ceux servant à l’éclairage, aux systèmes de traite, aux niches à porcelets et à la ventilation.

Appuis financiers et économies récurrentes : la thermopompe, un choix rentable

Dotez vos bâtiments de thermopompes et vous pourriez recevoir des appuis financiers* généreux pour l’acquisition et l’installation de ces équipements. Afin d’évaluer le montant de l’appui et de soumettre votre demande, il vous suffit de télécharger l’outil OSE.

*Ces appuis financiers ont été bonifiés le 15 juin dernier.

Calculez la remise à l’achat que vous pourriez obtenir pour réaliser vos projets.

L’outil OSE vous donne accès aux mesures admissibles dans le cadre du programme Produits agricoles efficaces ainsi qu’à plus de 200 mesures pour lesquelles le calcul des économies et de la remise à l’achat est préétabli.

L’outil vous aide à :

  • valider l’admissibilité des mesures que vous avez sélectionnées ;
  • évaluer le montant de la remise à l’achat auquel vous pourriez avoir droit ;
  • soumettre votre demande de remise à l’achat.

Outil OSE 4.0

Version en vigueur depuis le 15 juin 2023 et mise à jour le 6 septembre 2023*

Télécharger l’outil OSE [EXE 13 Mo]

* IMPORTANT : Dans la mise à jour du 6 septembre 2023, la température déterminant la capacité de chauffage de certains modèles de thermopompes a été corrigée.

Outil OSE 4.0

Vous ne voyez pas le bouton de téléchargement ? Vous devez utiliser un ordinateur doté d’un système d’exploitation Windows pour installer et utiliser l’outil OSE.

Outil OSE 4.0*

Important : vous devez utiliser un ordinateur doté d’un système d’exploitation Windows pour installer et utiliser l’outil OSE.

Télécharger l’outil OSE [EXE 13 Mo]

* Assurez-vous de télécharger la version du logiciel correspondant à la date de début de vos travaux. Si les travaux ont commencé avant le 9 mai 2022, consultez cette page pour savoir quelle version de l’outil utiliser.

Visionnez cette courte vidéo pour savoir comment utiliser l’outil OSE.

Durée : 2 minutes, 22 secondes

Transcription de la vidéo Outil OSE

Transcription de la vidéo Outil OSE

    Veuillez noter que le seuil minimal de la remise à l’achat pour les mesures du programme Produits agricoles efficaces est de 100 $.

    Nouveaux équipements donnant droit à une remise à l’achat

    Quelques nouveaux équipements choisis en fonction des besoins du marché agricole sont maintenant accessibles dans le formulaire OSE.

    Ces nouvelles mesures pourraient vous intéresser :

    1. Installation de compresseurs d’air efficaces (jusqu’à 200 HP)
    2. Installation de compresseurs à rendement énergétique élevé intégrés au système de réfrigération (jusqu’à 100T)
    3. Installation de thermopompes géothermiques
    4. Installation de thermopompes avec boucle d’eau mitigée
    5. Installation de thermopompes aérothermiques
    6. Installation d’accumulateurs thermiques
    7. Installation d’entraînements à fréquence variable (EFV), de moteurs de pompe et de moteurs de ventilateur
    8. Installation de murs solaires pour le préchauffage de l’air neuf
    9. Installation d’appareils de climatisation certifiés ENERGY STAR

    À NOTER

    • Le formulaire OSE vous permet de présenter différents produits et équipements en une seule demande.
    • Vous pouvez cibler plus d’un bâtiment du marché agricole dans le même formulaire OSE si les numéros de contrat d’Hydro‑Québec associés à ces bâtiments sont différents.
    • Le formulaire OSE vous donne accès à la confirmation de la réalisation du projet que vous transmettez à Hydro‑Québec pour présenter votre projet.

    Bonification des modalités applicables

    Les modifications aux modalités prennent effet dès le 15 juin 2023.

    Bonification des remises par Luminaire DEL à des fins horticoles (photosynthèse) :

    Les remises consenties par luminaire DEL à des fins horticoles ont été bonifiées et sont dorénavant établies distinctement en fonction de l’apport naturel d’éclairage en serres et dans un bâtiment.

    Délai pour soumettre les demandes de remise :

    Les clients qui achètent des produits visés par le programme n’ont plus à respecter un délai maximal de six mois à partir de la date d’achat pour soumettre à Hydro‑Québec leur demande de remise accompagnée de leurs preuves d’achat une fois les produits installés.

    Remise minimale ajustée :

    Pour être admissible, chaque demande de remise doit donner lieu à une remise minimale de 100 $.

    Offres et programmes

    Vous devez remplacer certains équipements agricoles ou vous envisagez de vous en procurer de nouveaux ? Profitez des remises à l’achat du programme Produits agricoles efficaces.

    Opter pour des produits agricoles efficaces, c’est payant !

    Règles de transition

    Les exigences du programme ont été modifiées le 15 juin 2023. Vous devez consulter les règles de transition si vous avez entrepris des démarches pour participer au programme avant cette date.

    Consulter les règles de transition

    Tarifs et options tarifaires

    Nos tarifs sont déterminés en fonction du profil de consommation de nos clientèles. Pour connaître les diverses options tarifaires proposées, consultez la page Tarifs et options tarifaires.

    Vous avez un projet en efficacité énergétique et désirez trouver le programme qui vous convient ?

     
    Communiquer avec un représentant

    Comment pouvons-nous vous aider ?

    Vous avez des questions ? Communiquez avec nous.

    Infolettre Affaires

    Soyez au courant de nos programmes en efficacité énergétique et de nos offres en matière de gestion de la demande de puissance.

    Archives infolettre