Document vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MAGC3M5SnyU
Durée : 3 minutes 14 secondes

Ferme d’Hiver se démarque grâce à un nouveau modèle d’agriculture hors saison avec sa technologie d’avant-garde. Cette technologie permet de produire jusqu’à 13 fois le volume d’une serre classique au mètre carré et de récupérer plus de 80 % de l’énergie consommée pour chauffer une serre adjacente de cinq fois sa superficie.

L’hydroélectricité, pour nourrir le Québec en hiver !

Véritable innovation dans le domaine de l’agriculture, les fermes verticales assurent la consommation de fruits et légumes du Québec à longueur d’année. Fondée en 2018, Ferme d’Hiver, une entreprise québécoise, a développé une technologie qui ouvre la voie à notre autonomie alimentaire. Résultat ? Des fraises du Québec dans notre assiette en plein mois de janvier. Les experts et expertes d’Hydro‑Québec ont accompagné l’entreprise dans sa démarche qui met l’électricité au service de l’innovation.

Récupérer la chaleur pour maximiser la rentabilité

Ferme d’Hiver a pour mission d’assurer le développement durable des ressources alimentaires, tout en protégeant la planète. Une mission qui va de pair avec celle d’Hydro‑Québec : faire prospérer notre économie et favoriser un Québec plus vert. L’autonomie alimentaire est un incontournable en la matière. Le véritable défi de la production hors saison consiste à assurer sa rentabilité en réduisant les coûts liés à l’énergie. Ferme d’Hiver est donc née de ce défi.

« C’est un espace 100 % contrôlé où l’on cultive la fraise d’hiver d’octobre à juin. On y reproduit le soleil, la pluie et le vent à l’aide de systèmes d’ingénierie à la fine pointe de la technologie. Ces conditions climatiques parfaites évitent l’utilisation de pesticides chimiques. La pollinisation est quant à elle réalisée par le travail minutieux des bourdons, comme c’est le cas dans la nature ! En misant sur l’agriculture verticale, Ferme d’Hiver maximise la superficie cultivable et augmente les capacités de production des maraîchers. »

— Yves Daoust, fondateur et chef des technologies, Ferme d’Hiver.
Ferme d'Hiver — Culture des fraises

Ferme d’Hiver a conçu une diode électroluminescente (DEL) refroidie à l’eau qu’elle a intégrée au système de contrôle climatique. Cette technologie, unique au monde, offre de nombreux avantages : la régulation de la température et de l’humidité dans l’espace clos, ainsi que la réutilisation et la valorisation de la chaleur générée par l’éclairage pour chauffer des espaces connexes comme des serres servant à la production maraîchère. Ferme d’Hiver réalise ainsi des gains d’efficacité particulièrement intéressants.

L’énergie que transfert Ferme d’Hiver à la serre permet de diminuer l’utilisation de sources fossiles au profit d’une énergie propre, ce qui contribue à réduire les GES de 80 %. De plus, le fait de partager l’énergie consommée avec une infrastructure adjacente se traduit par des rendements plus élevés, ce qui stimule la production locale hors saison de fruits et légumes.

L’hydroélectricité, une énergie propre pour la production hors-saison

L’accès à une énergie propre et abordable permet à Ferme d’Hiver d’assurer la rentabilité de sa production contrôlée. L’énergie consommée par kilo produit est 30 % inférieure à celle d’une serre classique. On produit donc beaucoup plus avec moins, d’où l’avantage d’utiliser une énergie propre et renouvelable.

« L’hydroélectricité permet à Ferme d’Hiver de voir grand. Avoir accès à une source d’énergie propre et abordable place l’entreprise dans une position avantageuse pour étendre son projet à l’échelle du territoire en concertation avec les producteurs locaux, et ce, dans le respect de l’environnement. C’est un réel moteur du développement durable des ressources alimentaires en hiver. »

— Yves Daoust, fondateur et chef des technologies, Ferme d’Hiver.

Avec l’utilisation combinée de son système performant et de l’hydroélectricité, Ferme d’Hiver tire avantage de l’option tarifaire d’électricité additionnelle aux fins de l’éclairage de photosynthèse ou du chauffage des espaces destinés à la culture de végétaux. En recréant les conditions climatiques essentielles comme le soleil avec un système d’éclairage contrôlé, l’entreprise est capable de prévoir et de gérer les moments où elle aura recours à l’électricité. Elle module ainsi sa demande et évite les périodes de pointe d’Hydro‑Québec par température très froide sans nuire à sa productivité.

Une équipe dévouée et des appuis financiers

La volonté et le dynamisme des experts et expertes d’Hydro‑Québec ont réussi à convaincre les maraîchers d’emboîter le pas. En analysant le projet et en fournissant des conseils en matière d’efficacité énergétique, Hydro‑Québec a démontré que des solutions simples et efficaces sont possibles pour faciliter la transition énergétique de l’industrie serricole. Le projet d’aménagement de l’entreprise de Vaudreuil représente un appui financier de près d’un demi‑million de dollars dans le cadre des programmes Solutions efficaces et Produits agricoles efficaces. Une belle contribution à la rentabilité du projet dans son ensemble ! 

Discussion Ferme d'Hiver

« Le concept de Ferme d’Hiver se démarque par l’efficacité et la gestion optimisée de l’électricité qui permet de réduire les coûts énergétiques de la production hors saison au profit d’entreprises locales. Hydro‑Québec est fière d’appuyer Ferme d’Hiver, de participer à l’autonomie alimentaire du Québec et de soutenir les producteurs d’ici. »

— François Désautels, délégué commercial, Hydro‑Québec.

Et l’avenir ?

L’objectif de Ferme d’Hiver est d’implanter plusieurs fermes à l’échelle de la province afin que le Québec devienne le grenier maraîcher du nord‑est de l’Amérique. Elle tire donc profit de nos ressources pour créer un réel pôle agro‑industriel et un marché d’exportation. Avec le tandem Ferme d’Hiver et Hydro‑Québec, le Québec a tout pour devenir un leader en matière de production hors saison !

Vous avez un projet en efficacité énergétique et désirez trouver le programme qui vous convient ?

 

Communiquer avec un représentant

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous.

Infolettre Affaires

Soyez au courant de nos programmes en efficacité énergétique et de notre offre de produits et services.

Archives infolettre