Équipements efficaces pour les entreprises Appui financier pour mettre en place des mesures efficaces
Recevez des appuis financiers pour l’achat et l’installation d’équipements ou de systèmes visant une utilisation efficace de l’électricité dans vos bâtiments à vocation commerciale, institutionnelle, ou industrielle.
Des appuis financiers pour toutes les entreprises
Petites entreprises
Jusqu’à 90 % des coûts admissibles sont couverts par un appui financier afin de soutenir les entreprises dans la réalisation de leur projet. Seules les entreprises assujetties aux tarifs G et Flex G sont admissibles.
Consultez la section Détails des coûts de l’électricité sur l’une de vos factures pour connaître votre tarif.
Moyennes et grandes entreprises
Jusqu’à 75 % des coûts admissibles sont couverts par un appui financier. Seules les entreprises assujetties aux autres tarifs d’affaires , notamment G9, M, L et LG sont admissibles.
Consultez la section Détails des coûts de l’électricité sur l’une de vos factures pour connaître votre tarif.
Équipements et systèmes populaires
Thermopompe efficace
Avantages
- Comble à la fois les besoins de chauffage et de climatisation
- Jusqu'à trois fois plus efficace que les plinthes électriques pour le chauffage durant la saison froide
Équipement d’automatisation pour la gestion de la demande de puissance
Avantages
- Maximise votre crédit GDP
- Facilite la gestion de vos opérations
- Rehausse l’image de votre organisation
Comment profiter d’un appui financier ?
Que vous participiez au Volet Petites entreprises ou à l’Offre simplifiée du Volet Moyennes et grandes entreprises, concrétisez votre projet en trois étapes !
Vous pouvez aussi travailler en collaboration avec un partenaire (entreprise spécialisée, société de génie-conseil, etc.) qui vous aidera dans ce processus.
Vérifier les critères d’admissibilité
Avant d’amorcer votre projet, prenez connaissance des conditions d’admissibilité et des différentes modalités.
Voir le Guide de participation – Volet Petites entreprises [PDF 143 ko]
Voir le Guide de participation – Volet Moyennes et grandes entreprises [PDF 212 ko]
Évaluer l’appui financier
Estimez l’appui financier au moyen de notre outil de calcul OSE. Vous pourrez choisir parmi plus de 200 mesures prédéfinies.
Calculer l’appui financierVous souhaitez mettre en place des équipements et systèmes qui ne figurent pas dans l’outil OSE ?
Voir plus bas l’Offre sur mesure.
Faire ma demande
Réalisez les travaux et soumettez votre demande une fois les équipements ou systèmes installés, en utilisant l’outil de calcul OSE.
Hydro-Québec validera la conformité de votre projet et versera l’appui financier par la suite.
À noter que les exigences du programme ont été modifiées le 7 octobre 2024. Consultez les règles de transition. si vous avez entrepris des démarches avant cette date.
Offre sur mesure : pour vos besoins uniques
Vous cherchez à mettre en place des mesures novatrices qui ne figurent pas dans l’outil OSE ? Dans le cadre du Volet Moyennes et grandes entreprises, l’Offre sur mesure pourrait vous permettre de bénéficier d’un appui financier pouvant atteindre 75 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 5 M$.
Participer à l’offre sur mesure« Avec les conseillers d’Hydro-Québec, on a ciblé ce qui serait prioritaire, les projets qui vont avoir le retour le plus rapide. »
Martin Le Moine
Président et co-fondateur de Fruit d’Or
Foire aux questions
Voici les documents :
Réseaux municipaux ou réseau coopératif [PDF 58 ko]
Réseaux autonomes admissibles et règles de calcul de l'Appui financier [PDF 66 ko]
Avis de participation – Agrégateur* [PDF 628 ko]
* Document réservé aux agrégateurs de projets.
Il n’y a qu’une seule offre pour le volet Petites entreprises, qui correspond aux mesures proposées dans l’outil OSE. Pour le volet Moyennes et grandes entreprises, il y a l’Offre simplifiée, qui correspond aussi aux mesures proposées dans l’outil OSE, et l’Offre sur mesure, pour les mesures qui ne sont pas couvertes dans l’outil OSE.
L’aide financière est bonifiée pour les entreprises participant au Volet Petites entreprises, et le seuil minimal pour l’appui financier est moins élevé.
Vous devez d’abord consulter les guides de participation ainsi que les Conditions et engagements [PDF 98 ko] qui détaillent les exigences et les étapes à suivre.
Tarif G et Flex G – Guide de participation – Volet Petites entreprises [PDF 143 ko]
Autres tarifs d’affaires, notamment G9, M, L et LG – Guide de participation – Volet Moyennes et grandes entreprises [PDF 212 ko]
Vous pouvez faire appel à des services de génie-conseil ou à une professionnelle ou un professionnel du domaine. Vous pouvez aussi communiquer avec notre soutien à la clientèle au 1 800 ENERGIE (1 800 363‑7443).
Oui. L’outil OSE fera le calcul tenant compte de ces critères.
Nous encourageons les spécialistes du domaine (services de génie-conseil, entreprises spécialisées en énergie, entrepreneuses ou entrepreneurs, etc.) à promouvoir le programme auprès de leur clientèle afin de proposer des projets d’efficacité énergétique. Vous trouverez tous les renseignements pertinents dans les guides de participation ainsi que dans les Conditions et engagements [PDF 98 ko].
Tarif G et Flex G – Guide de participation – Volet Petites entreprises [PDF 143 ko]
Autres tarifs d’affaires, notamment G9, M, L et LG – Guide de participation – Volet Moyennes et grandes entreprises [PDF 212 ko]
Différents facteurs influencent les appuis financiers offerts dans le cadre du programme Solutions efficaces. En effet, les appuis financiers des différentes mesures peuvent être ajustés selon, notamment, la fluctuation des coûts des équipements sur le marché ou encore le taux d’adoption d’un certain type d’équipement.
Lorsque le marché adopte un type d’équipement efficace qui devient la norme ou la pratique courante (par exemple le luminaire DEL), l’incitatif offert doit être diminué, puis éventuellement retiré.
À l’inverse, si Hydro-Québec veut inciter ses clients et clientes à adopter une technologie plus efficace qui n’est pas encore devenue une norme sur le marché (par exemple la géothermie), elle augmentera l’aide financière qu’elle accorde pour cette technologie afin de réduire les barrières à l’achat et ainsi d’en accroître le taux d’adoption.